Se détendre en flottant…

1
95 vues

La journée de hier me fut particulièrement pénible. Je vous épargne les détails mais je suis dans une phase aiguë de mon mal. Vraiment pas facile. Hier après-midi, vers 14H, mon homme m’appelle et me dit, tiens téléphone la et va te faire une séance de flottaison, de flottage ou de floating tank… Je ne pense pas qu’il existe un terme précis, enfin je crois.

Je téléphone et je suis accueillie par une charmante demoiselle qui me propose un rendez-vous à 18H. Parfait, évidemment, je prend. Elle m’explique les quelques consignes et me demande de venir au centre 15 minutes avant la séance histoire de m’expliquer les quelques détails. Pas bien méchant. Je demande le détail important : faut-il un maillot ? Et non, on est seuel dans la pièce et l’on peut faire trempette dans son plus simple appareil. On peut apporter une crème hydratante ou autres produits si on s’en sert à la maison.

J’arrive donc à 17H45 pile. Je me rend dans le centre et la demoiselle est restée tout aussi charmante. Elle me tend une feuille qui m’explique tout ce que je dois savoir et quelques minutes plus tard, tout est prêt.

Je monte à l’étage avec elle. D’abord elle me montre une pièce équipée de plusieurs sèche-cheveux et tout un tas d’autres produits : déo spray (homme et femme), laque pour cheveux, bodylotion, des coton tige. La pièce n’est pas géante mais très bien agencée avec des miroirs tout autour. Nickel pour s’occuper de ses cheveux après la séance. Ensuite nous montons encore quelques marches et voila la pièce maîtresse. En rentrant, je vois un espèce de grand cocon avec un couvercle qui est ouvert. A l’intérieur, de l’eau joliment illuminée d’une couleur bleue. La pièce est correctement chauffée mais si ce n’es pas température sauna. Tout est hyper propre. Ca me mets en confiance.

La dame me laisse et je commence donc ma séance :

  • Je me déshabille complètement
  • J’enfile mes bouchons d’oreille qui sont fournis par le centre.
  • Je passe à la douche et me lave complètement, y compris les cheveux, avec les produits fournis. Les produits sont de bonne qualité, mais attention pas qualité salon non plus… Je précise que la douche est dans la même pièce, juste à côté du cocon.
  • Lorsque la douche est terminée, j’ai froid et je m’empresse d’entrer dans le cocon. Je m’allonge rapidement et m’essaye à la flottaison. Ca va tout seul.
  • J’appuie sur le bouton noire pour fermer la porte du cocon, car la j’ai froid. Dès que le porte est fermée, ça va beaucoup mieux déjà.
  • Là commence donc ma séance de relaxation ultime… Il est vrai qu’on ressens une tension, voir une légère douleur à la nuque et dans le haut du dos pendant les 5/10 premières minutes. La raison est que ces parties-là rassemblent beaucoup de tensions et sont très crispées. Il faut donc un peu d’effort pour les détendre.
  • J’éteins la lumière à l’aide du bouton blanc, la musique arrive quelques minutes plus tard.
  • Je savoure le calme et la détente. Mes douleurs disparaissent petit à petit. C’est vraiment le pied. Je suis allongée les bras le long du corps. Ma tête est immergée jusqu’au contour du visage. Mes oreilles sont dans l’eau, d’où la nécessité des fameux bouchons. Il faut penser à bien les enfoncer, car j’en ai eu un qui a voulu se faire la malle pendant la séance.
  • Je reste comme ça pendant un long moment jusqu’à a ce que j’ai la sensation de manquer d’air. Il faisait très chaud dans le cocon. Enfin c’était la sensation que j’avais. Il faut savoir que l’eau est chauffée à température corporelle. J’ai donc ouvert la porte du cocon pendant quelques minutes et ouf, ça allait mieux.
  • Un petit quart-d’heure plus tard, j’en ai eu marre et je suis sortie. La dame m’a dis par la suite que c’était normal et ce n’était que 2 minutes avant la fin de la séance.
  • Je sors et je fonce sous la douche. aie aie aie. Il fait froid dans la pièce et l’eau de la douche qui était chaude à l’allée était maintenant très fraîche. Re-lavage de cheveux. Par contre, cette fois-ci j’ai du faire 3 lavages pour me débarrasser du sel. Et pareil pour le corps, il faut bien se savonner. N’oubliez pas les oreilles et les bouchons ^^
  • La douche finie on se sèche et on se rhabille.
  • Après je me suis rendue dans la petite pièce coiffure histoire de sécher mes cheveux car sortir comme ça avec les frimas de l’automne, non merci. Bon sèche-cheveux de marque Vidal Sassoon. Je me recoiffe comme je peux. Evidemment, sans après shampooing, c’est un peu difficile, mais ce n’est pas grave quand je suis super détendue…
  • Je descends au rez-de-chaussée ou la dame m’attend pour le paiement. Elle me propose une offre découverte qui permet de faire 3 séances à 90 EUR. Je prend.

Bilan de la séance :

Les plus :

  • L’endroit est bien situé et facile d’accès
  • La personne qui s’occupe du centre est très gentille et vous explique tout avec beaucoup de clarté. Vous êtes vraiment entres de bonnes mains
  • La cabine est confortable, équipée des différents boutons nécessaire à son fonctionnement : ouverture et fermeture de porte, lumière et bouton d’alarme en cas de problème. Avant la séance la dame pose une petite serviette sur le bord. Vous pouvez saisir celle-ci pour vous essuyer le visage. Il y a également un spray d’eau douce fraîcheque l’ont peut se vaporiser sur le visage.
  • La pièce est spacieuse, joliment décorée et très bien équipée :  Banquette et crochets pour poser ses vêtements, toilettes, douche et des serviettes supplémentaires si nécessaire.
  • Le bénéfice de la séance : cette séance de flottaison m’a mise complètement dans le coton. Je suis rentrée et j’étais super zen. Je me suis endormi dans le canapé à 22H et j’ai super bien dormi (dans mon lit hein …) toute la nuit. Le plus important que c’est très efficace soulager les douleurs articulaires et musculaires.
  • Tout ce dont vous avez besoin est présent au centre, donc, si vous n’êtes pas trop difficile, vous pouvez aisément vous coller un séance en fin de journée avant de rentrer chez vous.

Les moins :

  • La musique n’est pas terrible. Ce n’est pas tellement le choix mais plus la qualité de diffusion. Les sons vibrent très fort et ce n’est pas agréable. Donc, sans musique ce sera très bien 😉
  • L’eau de la douche n’est vraiment pas très chaude. C’est peut-être une perception, mais il faudrait pouvoir avoir une température plus élevée. Correction : ceci est un problème temporaire qui sera très vite rêglé.
  • La pièce n’est pas très chaude à la sortie de cocon. C’est un avis subjectif bien-sûr mais il faudrait peut-être prévoir de monter la température de quelques tout petits degrés.
  • Les produits de lavage sont bons mais pas transcendants. Apportez vos propres produits si vous souhaitez un meilleur résultat.
  • A la sortie j’avais monstrueusement soif. Une petite tisane ou même un verre d’eau aurait été les bienvenus. Correction : Le verre d’eau fraîche est normalement prévu à la fin de la scéance. Il s’agit d’un simple oublie. Donc soyez rassuré, vous recevrez de quoi assouvir votre soif.

Concernant les prix, je reste assez neutre. Vu le bien-être que j’en ai récoltée, je trouve le prix acceptable (49 EUR/séance, mais il existe des formules volumiques). Maintenant, s’il faut faire une séance par semaine, ça revient assez cher je trouve. Mais je pense que cela reste acceptable vu le confort apporté donc pas de problème en ce qui me concerne.

Si vous êtes séduits ou juste curieux et que vous souhaitez tenter l’aventure, voici les coordonnées du centre :

Floataway
Avenue Louise 404A
1050 Ixelles
Tel : 02/646.64.94
E-mail :
info@floataway.be
Site : www.floataway.be

1 COMMENT

Laisser un commentaire