World of Warcraft : je t’aime, moi non plus…

1
104 vues

Des articles sur World of Warcraft, il y en a des tonnes. J’ose à peine imaginer le pourcentage d’espace web dédié à ce jeu par rapport à la toile. Alors, World of Warcraft, c’est quoi ? Il s’agit d’un jeu de rôle que l’on peut jouer sur PC ou Mac  (mais ca c’est pour ceux qui ne savent pas se servir d’un PC normal ;-)). Le jeu, bien que installé sur le PC, se joue en ligne (sur Internet) et permet et encourage une interactivité avec d’autres joueurs et donc le fait de jouer ensemble. Le terme officiel est celui de MMORPG (Massive Multimedia Online Role Playing Game).

Concrètement, comment cela se joue-t-il ? Vous créez votre propre personnage en ligne. Pour ce faire, vous avez le choix entres 2 factions (l’alliance et la horde), plusieurs races (caractéristiques physiques) et classes (rôle à jouer dans le jeu). Vous pouvez donner à votre personnage l’aspect physique que vous souhaitez, même si le nombre de possibilités n’est pas énorme. Ensuite vous devez donner un nom à votre personnage, le pseudonyme. Une fois le personnage crée, vous vous connectez au jeu, au monde plus précisément. En fonction de la race et de la faction choisie , vous vous retrouvez dans votre zone de départ. La, vous retrouvez des personnages non-joueur (PNJ) qui vous donnerons des quêtes à effectuer. Vous croiserez également les autres personnages d’autres joueurs, qui se trouvent tout comme vous, derrière leur petit écran.

Comment le jeu évolue-t-il ? Vous devez réaliser les quêtes mentionnées ci-dessus. Celle-ci vous donnerons en récompense de l’argent ou des objets mais aussi de l’expérience. Cette expérience pourra vous permettre de faire progresser votre niveau de jeu. Actuellement, le jeu est limité jusqu’à niveau 80. Donc de quoi s’occuper.

Vous pouvez vous associer avec d’autres joueurs pour réaliser des quêtes ou les faire seule. Vous pouvez également rejoindre une guilde. Une guilde est un groupement de joueurs qui « combat » sous la même bannière et qui a la possibilité de discuter ensemble sur le canal de guilde.

Votre personnage peut exercer plusieurs métiers. Ces métiers permettent à votre personnage et à vos compagnons de jeu de s’améliorer à beaucoup de niveaux. Vous pouvez également vendre vos créations et donc gagner de l’argent. Et oui, votre personnage doit également gérer sa bourse qui s’exprime en pièces d’or (PO) mais aussi argents et cuivres.

Dernière précision. Pour joueur à World of Warcraft, il faut se procurer le jeu à installer sur son PC : +/-15 EURO. Ensuite, il y a les extensions : Burning Crusade qu’on peut trouver à 15 EUR et Wrath of the Lich King qui est à 30 EUR je crois. Tout dépend des offres du moment. Le jeu peut également être acheté en téléchargement.

Voila pour le topo. Si je devrais le faire plus complet, je le pourrais mais je perdrais sûrement la majorité des non-initiés.

Alors, ce que j’en pense. J’adore ce jeu. Je pense que c’est assez clair. J’y joue depuis 5 ans. Je n’ai jamais joué à un seul et même jeu pendant 5 ans.

Pourquoi je l’aime tant ce jeu :  C’est un jeu qui permet de progresser à son propre rythme, en fonction de ses envies. Attention, cela ne veut pas dire que le jeu est figé, loin de la. Le jeu évolue plutôt rapidement et il faut suivre l’évolution du jeu donc jouer régulièrement reste important si l’on souhaite profiter intégralement du contenu.

On se fait des vrais amis en ligne. Et oui, à force de jouer plusieurs soirs par semaine ensemble, on finit par se connaître et donc de lier amitié. Je salue mes compagnons de jeu qui se reconnaîtront très certainement.

On y peut y jouer quand on le souhaite et faire ce que l’on veut. Grâce aux mécanismes implémentés dans le jeu, jouer en groupe, même avec des gens que vous ne connaissez pas est tout à fait possible. Cela peut s’avérer très agréable ou très désagréable. Ce qui m’amène à ma prochaine raison.

Le jeu et son environnement sont pleins de surprises. Certains y verrons une certaine routine, trop de répétition. Pour les joueurs qui ont un temps de jeu élevé, les objectifs sont atteints plus vite que chez d’autres. Si tous les objectifs sont atteints, il faut se trouver une autre occupation. Pour ma part, je ne me suis pas encore retrouvée dans cette situation ou je ne savais pas que faire, mais je peux imaginer que cela arrive.

Pour conclure, World of Warcraft, c’est plus qu’un jeu à succès, c’est un phénomène de société et un évènement social. World of Warcraft compte plus de 11 millions de joueurs au monde ! Des gens se sont mariés grace à World of Warcraft. Hélas, d’autres incidents plus malheureux ont également été rapportés.

Mon message de fin est le suivant : oui c’est un jeu fun et il peut faire office de passion mais il faut savoir doser ! Pour ceux qui veulent le tester, contactez-moi 😉 Je plaisante, mais si je j’apporte un membre j’aurais droit à une jolie monture zebre. Plus sérieusement, rendez-vous sur www.wow-europe.com/fr.

1 COMMENT

Laisser un commentaire