La console Wii et la garantie légale

0
68 vues

Le 4 Janvier 2008 mon Big à moi, m’offre enfin la console dont je parle depuis des semaines : la Nintendo Wii. OK, je sais, c’est une infidélité majeure par rapport à mon employeur actuelle. Mais bon, elle s’addresse aux geekettes et de ce fait, je ne peux résister.

Nous rentrons à la maison avec notre console et le jeu Wii Sports. Evidemment, comme tous le monde, nous adorons et passons plusieurs soirées de pure folie avec l’engin. Nous achetons également d’autres jeux qui sont eu, nettement moins convainquants mais qui offrent, tout de même, une bonne partie de plaisir et de rigolade.

Mais bon, comme tout, je boude l’engin… Cet été, je vois dans les offres de ma carte de crédit préférée, la possibilté d’échanger des points pour avoir le jeu Wii Sports Extreme. Je me dits : allez on y va. Je le commande et le recoit plusieurs semaines plus tard. Mais je boude toujours la console…

La semaine dernière, Big arrive à me convaincre d’une bonne petite soirée Wii. Je me réjouis déjà. Il mets tout en place, déballe le disque de Wii Sports Extreme et la… HORREUR ET DAMNATION ! La console ne veut pas lire le disque.

Arf zut, le disque est surement défaillant. On en mets un autre… c’est pareil. Hum, ca devient moins drole déjà. Nous mettons à jour le logiciel, opération qui se fait sans encombre. Allez, on réessaye : toujours rien. Insertion d’autres types de disques : CD, DVD, etc. Rien, elle ne veut rien savoir ! Grrr, je rage.

Bon, restons zen. Pour une fois, nous avons gardé la facture. Après vérification, il s’avère que nous sommes encore sous la période de la garantie légale de 2 ans. Chouette. Le lundi matin, j’appelle le magasin qui m’annonce, à ma grande surprise, que la garantie sur le produit n’est que de 1 an et que la réparation (une centaine d’euros)  sera à mes frais. Mais, la garantie légale de 2 ans dis-je à mon interlocateur ? Hélas, il n’en a que faire. Le fabriquant ne donne que 1 an de garantie et donc, ils ne peuvent (lire : veulent) rien faire.

La, je rage. Je reste tout de même zen au téléphone et remercie le monsieur. Il n’y peut rien lui, des lois mal fichues.

La suite : envoie d’un courrier recommandé rappellant mes droits au commerçant et dépôt d’une plainte au SPF économie. Non mais je vais me gêner !

C’est une problématique que je connais bien de part mon métier. Je ne vais pas réexpliquer cette lois mais en gros, l’acheteur à droit à 2 ans de garantie légale pour un bien acheté. Cette garantie doit être couverte par le commercant et c’est la que le bas blesse. De nombreux fabricants ne donnent toujours pas 2 ans de garantie, puisqu’ils n’y sont pas obligés eux ! De ce fait, les commerçants se trouvent devant une loi qui les oblige à fournir 2 ans de garantie par rapport à un produit qui n’est couvert que par 1 an de garantie du chef fabriquant. Et qui couvre la deuxième année ?

C’est une situation totalement délirante qui mets les petits commercants en position difficile.

Je vous tiendrais au courant mais je ne compte pas en rester la.

Laisser un commentaire