Vacances au Club Med le La Palmyre : le bonheur en vrai

15
352 vues

Ca fait déjà un moment que les vacances d’été sont passées. Je pense même que tous le monde pense déjà aux vacances d’été 2010. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui je vais vous parler de notre expérience au Club Med de La Palmyre en Atlantique en France. Qui sait, peut-être que certains y trouveront de l’inspiration pour leur prochaines vacances.

Je tiens à avertir le lecteur que cet article sera long. En effet, je veux donner une information complète. En effet, quand j’ai fait mes propres recherches, j’ai eu beaucoup de mal à trouver de bons témoignages, donc si je peux aider quelqu’un à faire un choix, j’en serais ravie.

Nous nous sommes rendus à ce Club Med à l’occasion de nos vacances d’été 2009. Je précise, il s’agissait de nos premières vacances Club Med. Pourquoi ce choix ? Nous étions à la recherche d’une infrastructure capable d’offrir des vacances reposantes à tous les 3. Et la, la recherche ne fut pas si simple. Concrètement, nous souhaitions un lieu de vacances fixe, du confort, une nourriture agréable, du soleil et de la chaleur, la mer, des activités pour nous et surtout un club pour enfants. En effet, notre puce est hyper active et nous nous imaginions mal comment l’occuper pendant 10 jours sans être nous-mêmes sur les rotules. Sans être des parents indignes, nous souhaitions pouvoir la confier, quelques heures par jour, à des professionnels qui pouvaient lui proposer des activités adaptées, afin que nous, les parents, puissions savourer quelques moments de détente à deux !

Après de longues recherches, nous revenions toujours au même point : Le Club Med. Mais qui dit Club Med dit « Je casse ma tirelire ». En effet, le Club Med, ce n’est pas bon marché. Je ne dis pas (encore) que cela ne vaut pas son argent mais le budget est important.

Ensuite choix de la destination. Nous n’avions pas envie de partir trop loin et l’avion nous semblait prématuré avec la puce, mais suffisamment loin car vacances en Septembre. Notre choix c’est finalement porté sur le Club Med La Palmyre en Atlantique qui se trouve sur la Côté Ouest Française. Nous n’étions toutefois pas tout à fait rassurés par la météo. C’est au « milieu » de la France. Presque en Bretagne… Non j’exagère mais nous sommes loin de la Côte d’Azur et de son temps estival garanti !

Pour le logement, nous avons opté pour une chambre Club Famille.

Début Septembre, la voiture chargée, la famille s’en va, direction La Palmyre. Le voyage se passe extrêmement bien. Nous arrivons à La Palmyre vers 20H00 et notre expérience démarre.

Accueil : extra ! Rien à dire. Je remets ma convocation à l’entrée et nous nous rendons, en voiture, à l’accueil. La, petite pause pour aller chercher les clés. Pendant ce temps, un jeune-homme explique à Big qu’il faut débarquer la voiture à cet endroit-la et qu’une navette viendra déposer toutes nos affaires au coin bagage près de notre chambre. Nous nous exécutons. Nous ramenons la voiture à l’entrée et nous la laissons sur le grand parking prévu à cet effet. Nous partons à la recherche de notre chambre. La, ca se corse. La fatigue sans doute… Nous avons parcourus les allées pendant 1 bonne demie-heure pour finalement retrouver notre chambre à 400 mètres du parking. Nous sommes donc assez loin du centre du village mais la distance n’est pas très grande et puis, les vacances c’est fait pour se détendre sans prises de tête. Bilan : rapide, très bien organisé.

La chambre : Nous rentrons dans la chambre et découvrons l’endroit. Spacieux ! 1 pièce devant avec deux lit individuels. Entre les deux lits est posé un lit pour bébé. Ensuite 1 petit couloir dans lequel se trouve une toilette individuelle et la salle de bain (douche et lavabo). Au bout du couloir, la chambre « parents ». La chambre parents est fermée par de larges portes-fenêtres qui donnent sur une petite terasse en bois. Sur la terrasse, un petit mobilier en bois (table et deux petit sièges) nous attendent. La décoration des chambres est simple, dans un style maritime. Toutefois, elle mets a l’aise et me mets tout de suite en ambiance vacances. La propreté est au rendez-vous. La salle de bain est nickel, rien n’est cassé, ni ne fuit. Petit plus : chaque chambre est équipée d’une télévision ! Pratique quand on a des enfants. Je déplore cependant l’absence d’un frigo. Que font les parents de jeunes enfants avec lait maternal ? A remarquer aussi l’absence de climatisation, mais je ne peux juger si c’est nécessaire ou pas. Bilan : nickel !

Les repas : Nous découvrons le restaurant le soir-même pour le premier diner. La découverte des buffets est déjà un régal pour les yeux. L’immensité de la salle des repas un peu moins… Aoutch, ca fait un peu hall de gare la et pour trouver une petite table tranquille… y’a pas. Nous avons découvert le lendemain une salle sur le côté de la salle des buffets, spécialement aménagées pour les parents avec enfants et la, c’était carrément mieux ! Une grande salle, avec le brouhaha en moins, comportant des tables de 4 ou 6 personnes avec, à chaque table, un siège enfant. Je dis bravo. En prime, un buffet « petits enfants » composés de repas Blédina et autres produits adaptés à disposition des parents. J’avoue, c’était impressionnant. Revenons à la partie pour les grands. Les buffets sont très variés et surtout très bons ! Parfois, lorsque l’on séjourne dans ce genre d’endroit, on a l’impression de manger la même chose tous les jours, ou de manger les restes transformés de la veille. Ici rien de tout ça. Ce qui m’a particulièrement plu : tous les jours une petite mise en bouche différente, préparée à la minute en salle. Ensuite, les huitres à profusion. Je ne peux hélas plus en manger (allergie je te dis merci !) mais ce fut assez remarquable de voir autant d’huitres de qualité. Tous les jours, il y avait un thème vestimentaire mais aussi un thème culinaire : la mer, international, etc. Les desserts sont extras aussi. Sans oublier les gigantesques buffets de fromage et de fruits. Pour les anorexiques, il y un buffet pizza et pâtes et pour les végétariens, un buffet hamburger et grill en général. Sincèrement, il y a de quoi se prendre facilement 1 kilo par jour. Et cette variété est présente matin, midi et soir. Matin, un peu moins, évidemment. Nous ne sommes que dans un 3 tridents, ne l’oublions pas. Dernière mention concernant les boissons : dans le resto, quelques fontaines à soft drinks, des pompes à biere, des fontaines à eau et des bouteilles de vin. Vous pouvez également demander au personnel de vous apporter une bouteille de rosé ou vin blanc bien frappé. Personnel aux petits oignons d’ailleurs, surtout dans la salle « parents-enfants ». En plus du restaurant principal, vous pouviez également manger au restaurant à thème Le Phare. Celui-ci proposait un service à table. Par contre, pour réserver, il faut littéralement se lever tôt… La veille à partir de 8H. Big a donc pris son courage à deux mains et nous a réservé une table pour notre dernier soir. C’était magique. Dégustation d’un plateau de fruit de mer en bord de mer avec vue sur le Phare. Ensuite sublime poisson en papillotte, à la lueur des bougies. Oui, ca manque d’éclairage en terasse. Du coup, j’aime encore plus. C’est rigolo ! Conclusion : super !

Bar et snacking : Dans la pub, vous verrez souvent, bar et snacking inclus. Et je dois avouer que le slogan ne ment pas. Vous trouverez quelque chose à manger à toute heure de la journée (je n’ai pas testé la nuit hein ;-)). Le matin, après dix heures, les dormeurs trouveront des croissans au bar. Vers 11H30, des petits grignotages sont disponibles. Pareil le soir pour l’apéro du soir. Ces grignotages sont variés et sympa : mini-quiches, olives, chips, cacahouettes, mini-cakes. Question boisson, on peut revenir complètement alcoolique. Au bar, vous trouverez une longue carte de cocktails, qui les GO vous préparerons avec le sourire. Certes, ceux-ci ne sont pas dosés à l’extrême mais buvez-en deux ou trois et vous serez d’humeur conviviale. Du reste, le choix de boissons est vraiment large. Jus de fruits nombreux et le café c’est du Nespresso préparé à la minute ! Je dis bravo ! La seule boisson en supplément est le Champagne. Forcément en France, c’est un peu normal. Je recommande le Pineau des Charentes, spécialité de la région, que l’on ne manquera pas de vous servir pendants les apéro à thème.

L’ambiance et l’animation : Lorsque l’on dit Club Med, beaucoup de gens pensent au film « Les Bronzés ». Je les comprends et cette appréhension, je l’avais moi aussi avant de partir. Je suis un peu rebelle… et me sentir obligée de me déguiser en poissonière me donne des boutons. Heureusement, ce Club est soft. Les Crazy Signs (lien ici) ne sont présents que lors des activités du soir et vous n’êtes donc pas un paria si vous ne les connaissez pas. L’après-midi, les GO organisent des quizz au bar. Il toutefois faire preuve d’initiative et aller s’asseoir près d’une équipe car les GO ne s’en occuppent pas trop. Sans doute en ligne avec l’idée du Club orienté familles.

Club pour Enfant – Petit Club : Alors la, je suis réellement moins positive. Précisions pratiques : les enfant de 2 à 4 doivent être confiés au Petit Club. Il s’agit d’une crêche avec des puéricultrices. Celles-ci organisent des activités avec les petits : balades, spectacles, etc. Elles gardent les enfants de 8H à 17H30 (si je me souviens bien…). Vos enfants sont donc également pris en charge pour les repas et la sieste. Ils ne doivent pas être « propre ». Le prix est elevé : aux alentours de 400 EUR pour semaine et par enfant. Important de mentionner que vous devez prendre le forfait pour tous le séjour ou pas du tout… Ca c’est dans le catalogue. Dans la réalité, c’est assez conforme, sauf que… pour nous, le courrant n’est pas passé. Notre puce n’accrochait pas. Pourtant, elle a le contact facile. Elle n’aimait pas y aller. De plus, un jour, la crèche nous appelle l’après-midi pour nous dire que notre puce a reniflé une baie… Celle-ci est fort heureusement ressortie. Elle nous a même fait un petite fièvre et a un peu vomi. Cela n’a duré qu’un jour mais finalement une belle frayeur qui était, pour ma part, causée par l’inattention des puéricultrices. De plus, les balades des enfants se faisaient dans le Club mais notre puce était systématiquement mise en poussette ! Elle déteste ça. Elles nous répondait qu’elle était fatiguée. Nous n’y avons jamais rien compris. Pour le spectacle final, même scénario, vers 18H30, en plein diner, coup de fil du Petit Club, elle s’était endormie… Donc il fallait la récupérer car pas moyen de participer au spectacle… Forcément quand on la mets dans un lit dans une pièce sombre. Enfin passons. Sinon, tout est très propre. Le Petit Club et le Mini Club partagent une piscine adaptée pour bébé et petits enfants. Et les activités sont réelles. Bilan : on peut se poser des questions quant à la formation et la motivation des puéricultrices qui y travaillent.

Spectacles du soir : L’animation du soir commence par le dress code. C’est très rigolo de voir tous le monde habillé selon le code. Quand je dits code, c’est très soft : tout en blanc, jeans, T-Shirt 45. Nous avions décidés de bien nous plier à la tradition ! Et c’était plutot fun, car avant de partir, vous ne savez pas que cela existe et donc, vous n’avez pas prévu les pièces adéquates. On devient donc forcément créatifs. Avant de diner, certains-soirs, on apéro à thème avec petit orchestre ou démonstration et dégustation est organisé. Après le diner, c’est le spectacle, d’abord, celui pour les enfants. Nous en avons vu quelques-un et notr puce a apprécié, sans trop participer. Il était tard et elle était KO. Après, spectacle des grands. Nous avons poussé un soir jusqu’au spectacle et ce ne fut pas extra-ordinaire. Nous n’étions pas trop en condition non plus. Puce crevée donc pas facile de rester assis à regarder un spectacle musical.

Les Sports : Côté sport, y’a du choix : tennis, tir à l’arc, VTT, roller, aérobic, aquagym, football, escalade, voile, char à voile, golf, etc. Voyez plutot le site du Club pour une liste exhaustive. Des tournois sont organisés quotidiennement et les programmes sont communiqués clairement. Les compétition sont bon enfant et franchement sympa. Pas de quoi se frustrer si l’on arrive à peine à tirer à l’arc… Tous le matériel est mis à disposition. Tous les équipement sont en très bon étât. Il n’y que le centre aquatique que nous n’avons pas visité donc impossible de dire si c’était en ordre. Les GO sont sympa et très ouverts. Pas genre macho moqueur comme certains GO dans Les Bronzés. Bilan : très bien.

La Piscine : Grande mais… froide ! Horreur et damnation. Le premier jour, malgré le petit 24 °C dehors, j’arrivais à peine à rentrer dans la piscine sois-disant chauffée. J’ai cherché le chauffage. Il n’y était pas. Donc pas bien ça. Elle est distribuée en plusieures zones : une grande profondeur et une pataugeoir pour les plus petits. Par contre, hygiène irréprochable (j’insiste, ils sont très soucieux par rapport à ca), hormis quelques feulles de palmiers tombées par terre. Le club est balayé par la brise de mer en permanence donc rien de grave. Aux accès de la piscine, des pédiluves. Très bien mais la plupart des gens les contournent… C’est l’intention qui compte. Tout autour de la piscine de jolis transats en bois et des parasols. Attention, en cas de vents, les parasols doivent rester fermés ! C’est également ici que vous pouvez venir chercher et/ou échanger vos serviettes (1 par personne).

Le Spa : J’ai testé le Spa après avoir bavé maintes fois, sur la carte des soins intélligemment disposée dans notre chambre. Big avait enfin donné son accord et j’ai donc réservé mon bain, gommage et massage hydratant. J’ai eu de la chance : réservation le matin pour rendez-vous l’après-midi. Je me rend donc au Spa en début d’après-midi et suis accueillie par des gens charmants. Je ressois une serviette, un peignoir et une paire de pantoufles. La charmante personne me conduit au bain. Je prend un bain dans une baignoire énorme. Celle-ci diffuse de la musique et des lumières qui changent de couleur. Elle me demande ce que je souhaite mettre dans mon eau de bain. J’opte pour le lait d’annesse. La température de l’eau est parfaite et la détente totale. Une vingtaine de minutes plus tard, la dame vient me chercher et m’emmène dans ma cabine ou une esthéticienne adorable m’attend. Une fille vraiment ultra-sympa. On commence par le gommage. Je passe les détails hein. Vous n’avez qu’à essayer 😉 Ensuite viens le massage hydratant. J’avoue j’ai passe 1H de détente intense. Cette fille avait des mains de fée et moi, au final, j’étais douce comme de la soie. Bilan : même si les prix ne sont pas doux, le resultat et surtout l’expérience est extra. A essayer au moins une fois pendant le séjour.

La Plage : Le village de La Palmyre est sité en bord de mer. Les bungalows sont disposés dans un parc de Pinède très agréable. Il y a une plage mais celle-ci si situe tout juste en dehors du domaine. Mais alors quelle plage ! Immense, une très belle plage. Moi j’adore ce genre de plages. Ce qu’on regrette c’est qu’il n’y a pas de services Club Med à la plage : pas de transats, douche, bar, serviettes, etc. On n’y reste donc pas très longtemps si l’on a un besoin quelconque. Mais quoiqu’il en soit. Lieu magique et à ne pas oublier. Sinon, pour le farniente, vous pouvez également vous installer dans le parc à pinèdes.

Les Alentours : La zone est également très intéressante pour les activités. A La Palmyre même vous trouverez un superbe zoo. Franchement, bluffant ! Nous, on a adoré en tout cas. Et puis vous êtes dans la zone des ostréiculteurs, petits ports de pêche etc. L’Acquarium de la Rochelle est également sympa à visiter mais requiert une journée de sortie complète.

Conclusion : comme vous pouvez le constatez, il y a beaucoup de choses à raconter. La Palmyre, c’est vraiment chouette quand on a des enfants. En couple aussi je pense, mais la il y a moyen de trouver de meilleur rapport qualité/prix ailleurs. Le Club enfant est chouette dans l’idée mais raté dans son exécution. J’espère que ce n’est qu’un souci local car j’aimerais essayer d’autres Clubs. Et puis, les enfants doivent pouvoir s’amuser aussi pendant les vacances. Je vous recommande toutefois vivement ce Club. Il est d’ailleurs adoré par les belges qui étaient très nombreux lors de notre passage.

15 COMMENTS

  1. meme avis sur le club "bébé". Mon fils avait 4 ans tout juste et il a du aller avec les bébé, ils ne voulaient pas y aller et pleurait. Il est donc resté avec nous et on a quand meme payer 400 euros. Au club med ski de l'alpes d'huez, il restait sans soucis avec les moniteurs… donc ce sont bien l'organisation et le personnel qui peux ne pas aller.A 4 ans, on ne joue pas comme à 2 ans, pourtant ils sont ensemble…

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. J’ai cru comprendre que cette saison, le Petit Club n’est plus au programme à la Palmyre… Au lieu de l’amméliorer, ils le ferment. Dommage, car pour des parents avec jeunes enfants, c’est vraiment un endroit génial.

  2. Bonjour, j'ai lu avec attention votre avis sur le site de La Palmyre.Je ne pense pas que le petit club soit fermé cette année (enfin j'espère 😉 !!! ), car nous y en avons fait une réservation…Par contre, le tarif que vous indiquez m'interpelle : Nous allons pour la 2de fois au club avec notre fils qui a 3 ans et le tarif (les 2 x) a été de 260 Euros… Et je ne pense pas avoir bénéficié d'un tarif spécial.En tout cas, nous avions été TRES satisfait du petit club l'année dernière à Pompadour… J'espère qu'on ne sera pas trop déçu !!Une question : Vous avez un avis sur "le meilleur" emplacement des chambres ? Nous avons une chambre club famille et on nous a déconseillé les chambres "600"… Qu'en pensez vous ?Merci pour votre avis détaillé.

    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse. Pour le Petit Club, vous avez raison, je pense que le site a du souffrir d’un bug au moment ou j’ai crée mon offre de prix, il y a une 2 semaines de cela. Donc oui, il y est toujours. Pour les chambres, nous avions une chambre dans les 300. Elle était très éloignée du centre mais très proche du parking. Sincèrement, nous n’avons souffert ni de l’un, ni de l’autre. Une petite marche avant le diner ne fait de mal à personne. Si mon souvenir est bon, les 600 se trouvent de l’autre côté du village, plus proche de l’océan. En effet, j’ai trouvé ces logements plus proches les uns des autres et un poil moins intimes. Mais je ne les ai pas visitées. Bonnes vacances à vous !

    • Bonjour Julien, je n’en sais rien. Je me suis posée la question à un moment et puis, nous avons oublié de poser la question. Si vous trouvez la réponse, n’hésitez pas à la partager…

  3. Bonjour, nous partons début mai un esemaine dans ce club avec nos 2 enfants de 3 et 1 an. Nous y étions déjà en couple il y a 4 ans. rien à redire. Pour le club enfants je ne pourrai pas vous en parler car nos enfants étant en crèche toute l'année nous ne les laisserons pas au mini club. Savez vous si le club prête des poussettes ? Est ce inutile de ramener des petits pots bébé ? merci pour vos réponses!

  4. Bonjour Céline,

    Merci pour votre commentaire. Pour les petits pots, vraiment aucun soucis. Le Club Med distribue des tonnes de nourritue pour bébé Blédina. Vous trouverez un grand frigo bien rempli au niveau de la salle à manger spéciale "parents-enfants". Pour la poussette, je n'ai pas fait appel à ce service si toutefois celui-ci existe… J'avoue ne pas avoir vu de gens avec des poussettes "prêtées". La plupart des gens avaient leur poussette perso. C'était très visible au moment du repas, dans le parking à poussettes 😉 Bonnes vacances à vous !

  5. Je reviens d'une semaine au Club de La Palmyre, c'était la deuxième fois que j'y allais, toujours au moment des vacances de Pâques, dans des conditions tout à fait idéales à chaque fois avec un temps quasi estival (la piscine était à 26°C, encore blindée à 18h…)… c'est, à mon avis, le meilleur moment pour aller dans ce club : meilleur rapport qualité / prix (les prix explosent l'été et ne sont pour moi plus à la hauteur du produit…). J'ai 2 enfants de 3 et 5 ans. Pas de Petit Club pour le plus jeune (il n'y en a pas pdt les congés scolaires sauf l'été peut-être…). En revanche, Mini Club à fond pour l'aîné, tellement il adore, en journée et le soir jusqu'à 21h! L'équipe de GO a complètement changée, comme quasiment tous les ans, mais ils étaient tous aussi sympathiques que ceux de l'année dernière. J'adore là-bas le confort des chambres, idéal pour les familles de deux enfants, éventuellement + un bébé ( – > perso, je recommande l'allée des 300 à 330), la plage, l'ambiance famille… oui, c'est un Village Famille, et forcément, le restaurant est bruyant, il y a énormément d'enfants partout… avis aux couples sans enfants, ou personnes à la recherche de repos et de tranquillité (pour ceux-là, préférer les chambres côté mer…) Prêt de poussettes à volonté à l'accueil et au Mini Club (j'en ai emprunté une le temps d'une demi-journée pour aller au zoo). Je suis enceinte de mon troisième enfant (7ème mois de grossesse) et j'ai passé une fois de plus une excellente semaine notamment à voir mes petits loulous HEUREUX : j'ai passé bcp de temps à la plage ainsi qu'à la piscine, apprécié les déjeuners en terrasse dans la pinède… bouquiné sur la terrasse ensoleillée de la chambre l'après-midi le temps de la sieste du petit… Bref, que des moments de bonheur partagés en famille et entre nouveaux amis rencontrés là-bas. J'y retournerai sûrement l'année prochaine, avec mes deux enfants + mon bébé, ce sera idéal.

  6. Bonjour Kanderelle, merci pour ce commentaire extensif. Ah, je me remémore La Palmyre et j'ai envie d'y retourner. Mais pour le mois de Septembre, je n'ose pas trop. L'année dernière le dernier jour, la température n'était plus que de 13 degrés… Ca fait un peu frais pour faire bronzette 😉

  7. Merci pour votre piece sur Club Med Palmyre Atlantique. Nous y allons vette septembre ci est j’ai bien aimé lire votre experiences!

Laisser un commentaire