J’adoooore mon Garmin Nüvi 765T

garmin1 300x203 Jadoooore mon Garmin Nüvi 765TLe Père Noël (il se reconnaîtra ;-)) a été extrêmement généreux cette année (comme chaque année d’ailleurs…). Il m’a déposée un splendide GPS Garmin Nüvi 765T sous le sapin. Oui, oui, un beau GPS. Pour ceux qui me connaissent un peu, il sauront, que cet objet me sera extrêmement utile. En effet, mon cerveau, troué comme un bon Gruyere, ne se souvient jamais de rien et cela inclus la navigation routière. Je pourrais même me perdre en allant chez le médecin que je vois 1 fois par mois… Mais ce n’est pas la raison principale de ce choix.

Nous habitons une ville complètement saturée par les embouteillages le matin et le soir. L’info traffic n’est vraiment pas d’une performance impressionnante. Souvent vous vous retrouvez coincé et lorsque vous sortez du bouchon, 20 minutes plus tard, la radio annonce l’existence du problème. Vous allez me dire : c’est toujours mieux que rien. Certes…

Il y a 1 1/2 an de cela, Proximus et Tourring Mobilis annonçaient fièrement une nouvelle technologie, nommée B-Mobile. Celle-ci était basée sur un principe archi-simple mais fabuleusement ingénieux : les détenteurs de téléphone portable du réseau Proximus émettent en permanence leur position entre plusieurs antennes relais GSM. Lorsque l’utilisateur bouge sur un certain tracé (par exemple une autoroute) et en combinant les données de tous les abonnés, le système B-Mobile est en mesure de calculer le temps requis pour aller du point A au point B ! Et voila le tour est joué. Dès que cette annonce fut faite, je me suis dis : dès qu’un GPS embarque ce truc, il me le faut. En effet, je suis une abonnée assidues aux embouteillages…

Donc voila, Big, à sa grande habitude n’oublie jamais rien, suit patiemment les informations et réalise que Garmin sort un GPS doté de cette technologie ! Il analyse l’engin sous toutes ces coutures, passe sûrement des heures à faire de recherches, à comparer le produits à d’autres, etc. En effet, si l’achat d’un GPS devrait se faire, Garmin ne serait pas du tout notre premier choix.  Ce serait plutot un TomTom. Pourquoi ? Parceque nous en avons déjà eu 1 et que nous en étions très contents. Ils sont faciles d’emploi, peu de défauts et fiables. Nous avons commencé à nous méfier des autres marques lorsque nous avons découverts un Mitac Mio. Rien à dire, une véritable horreur. Un appel à l’accident !

Mais voila, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, le choix s’est porté sur le Garmin.

Le déballage :

Le soir de Noël, lorsque j’ai ouvert le paquet, j’avoue avoir eu un choc : Garmin ???? Evidemment, Big était prêt à répliquer icon wink Jadoooore mon Garmin Nüvi 765T Oui, oui, c’est celui qui a la nouvelle technologie de Proximus. C’était assez rigolo comme scène. J’ai ouvert la boite et j’ai trouvé à l’intérieur un superbe GPS à écran grand et large et ultra-plat. Une vrai splendeur. Le TomTom est loin la… enfin celui que nous avions.

nuvi3 300x235 Jadoooore mon Garmin Nüvi 765T

Je déballe le reste. Je trouve un câble un peu spécial : prise allume-cigare qui comporte aussi un fil plus fin avec deux ventouses. Du reste, manuels, CD et câble pour connexion PC.

 

 

 

 

Premier allumage :

On branche l’engin sur le secteur et hop, il s’allume. Le bouton d’allumage sur le haut est okay. Il comporte également une position de verrouillage qui empêche l’allumage et l’utilisation accidentelle. Lécran est splendide ! Lumineux, vif, précis, rapide, un écran de rêve.

Installation sur le PC :

sans faille. Rapide facile. Vous arrivez sur une page MyGarmin qui vous permets de gérer votre appareil et vos éventuels abonnements additionnels. Vraiment très pro, très bien fait ! C’est également ici que vous pourrez mettre vos cartes à jour.

Test sur la route :

L’encodage de l’addresse est rapide et intuitive. Le clavier est sensible mais pas trop donc il ne faut pas nécessairement avoir des doigts de geisha pour encoder l’addresse de votre destination. Le calcul de l’itinéraire est rapide. Seul bémol, il a parfois un peu de mal à trouver les satellites, mais c’est très rare.

nuvi21 300x187 Jadoooore mon Garmin Nüvi 765TLorsque vous roulez, les indications sont clairs, précises et arrivent au bon moment. Attention, il faut quand-même garder un oeil sur la carte (et la route mais ça vous le savez ;-)) car naviguer aux instructions vocales uniquement n’est pas toujours évident. Petit truc très sympa et impressionnant au premier coup d’oeil, le Nuvi connaît les panneaux routiers sur autoroute ! Voyez plutôt.

Le trafic info :

C’est un petit peu compliqué à comprendre et je n’ai pas envie de rendre mon article technique donc on s’en tient à l’expérience. Tout d’abord, nous n’étions pas certains d’avoir bien reçus l’activation de l’abonnement Trafic Premium (le fameux B-Mobile). Il a fallu de nombreux échanges avec une personne de chez Garmin afin qu’il nous indique ou nous pouvions trouver cette info. Ouf, ok il y est. Bon, mais alors, comment ca marche ? J’avoue que je ne sais toujours pas. Je comprend la théorie, mais la pratique c’est autre chose. Sur l’écran à gauche, un petit rond avec une voiture apparaît.

nuvi1 300x188 Jadoooore mon Garmin Nüvi 765T

C’est les infos trafic : du simple TMC au B-Mobile. En vérité, je n’y trouve que du TMC. Lundi, lors d’un trajet vers le centre ville en pleine heure de pointe, j’étais arrêtée dans un embouteillage structurel et mon Nuvi m’indiquait une route verte avec trafic fluide… Bein voyons. Donc voila. Je n’ai rien de plus à rajouter. A tester plus amplement mais pas du tout concluant pour l’instant.

Le téléphone main-libre :

La, je suis aux anges. Mon passe-temps favoris dans les embout c’est de téléphoner. Et la, mon Nuvi c’est mon ami. Connecté en Bluetooth (mise en place très aisée), le Nuvi se connecte tout seul au téléphone. Je m’installe, je pars et décide d’appeler. Je vais dans le menu et j’accède à la fonction téléphone et la, j’accède à mon répertoire, qui se trouve sur mon téléphone. Il contient même la liste des appels récents. Franchement super. Qualité de réception très bonne. Pour l’interlocuteur de l’autre côté, j’ai cru comprendre que c’est correct mais pas non plus renversant de qualité. Une super fonction pour ma part.

Les autres fonctionnalités :

Le Nüvi signale également les radars sur la route. On peut même prendre un abonnement annuel qui coûte une cinquantaine d’euros pour l’Europe entière et une vingtaine pour la Belgique seule. A méditer. Pour les gens qui font beaucoup de route, je pense que c’est un investissement judicieux. Pour les autres, levez le pied, c’est meilleur pour la planète ;-)  Du reste, il peut être connecté aux haut-parleurs de la voiture par voie du canal FM de l’autoradio. Je n’ai pas encore testé. En théorie, on peut donc écouter sa collection de MP3 qui se trouve sur une SSD sur les enceintes de la voiture. Plus simplement, les instructions routières peuvent passer par les enceintes. Pas encore essayé mais je le ferais.

Conclusion : je suis très contente de mon GPS et très fière aussi. C’est un super appareil même si le trafic info ne tient pas ses promesses. C’est une maladie de jeunesse ça. Je le recommande vivement. Pour le prix, c’est autour de 200 EUR mais cherchez sur le net et repérez la bonne affaire.

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Fashiongeekette

Trenta - mais il faut le dire vite - Bruxelloise, addict aux produits de beauté, passionnée de mode, amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.

%d blogueurs aiment cette page :