La visiophonie sur GSM

4
171 vues

Connaissez-vous la visiophonie sur GSM ?  Comme son nom l’indique, c’est la possibilité de passer des appels avec le son et l’image depuis votre GSM et ce vers un autre GSM.

Que faut-il pour faire de la visiophonie ?  La réponse est assez évidente, un GSM disposant de l’option, càd, un GSM avec un caméra frontale ( qui est placée du même côté que l’écran) qui pourra vous filmer pendant que vous regardez votre interlocuteur.

Il faut aussi que votre GSM dispose de l’UMTS (la 3G pour faire plus simple).

La visiophonie est surtout apparue en Asie où elle est tout simplement incontournable, et il est presque impensable d’avoir un GSM qui n’a pas cette option.

Cette technologie est enfin arrivée chez nous il y a plus ou moins 3 ans, au moment où Proximus a offert ce service et commencé à promouvoir les appareils capables de faire cela, principalement les GSM de sa gamme Vodafone Live.

Aujourd’hui passer un appel vidéo sur le réseau Proximus (je parle de Proximus non pas par pub, mais bien car c’est le seul que j’utilise) ne coûte pas plus cher qu’un appel vocal ordinaire !

Donc, personnellement j’étais bien content de pouvoir voir et parler à ma chérie qui se trouvait en déplacement en Russie ou en Turquie avec mon GSM sans faire le moindre effort (enfin quand le réseau 3G est là.. pas toujours évident à capter)… Mais voici l’heure de changer de GSM et donc, étant quand même un geek, je me dirige tout naturellement vers un smartphone.

Qui dit smartphone, dit Android, car c’est le seul véritable OS pour mobile qui évolue et qui permettra a terme de contrer Apple et son Iphone.

Le hic, c’est que les fabriquant de smartphone pour Android n’ajoutent pas de caméra frontale à leurs téléphone ou très peu en tout cas.

Pourquoi ?  Bien tout simplement car Android ne gère pas la visiophonie pour le moment… enfin ça commence, mais ça serrait pour de la visiophonie via Skype ou des clones de Skypes.  Hors la visiophonie que j’emploi jusqu’a présent (simple et peu couteuse), celle sur UMTS (3G), ne semble absolument pas intéresser Google (Android)… pourquoi ?  Mystère… pourtant WindowsMobile, Symbian, et tous les autres OS l’ont…

Ma conclusion ?  Le progrès du smartphone c’est internet et le gps… ok … c’est cool ça manquait et c’est bien utile, mais pourquoi oublier la fonction première du téléphone ?? Téléphoner !

Pour ce qui est du pourquoi la visiophonie semble ne pas remporter le succès escompté en europe, plusieurs sources parlent d’un problème de vie privée, comprendre par là qu’il est assez simple de mentir sur le lieu où l’on se trouve quand on vous téléphone mais qu’il est bien moins simple de le faire quand la personne vous voit !

4 COMMENTS

  1. Espérons qu'avec l'annonce de visophonie sur le nouvel IPhone 4G, Android prenne enfin la peine de s'interresser aux appels vidéo et que les constructeurs ajoutent une caméra frontale.  

    • @ Big : ca reste à voir. Si l’utilisateur lambda trouve cela ringard de ce regarder par téléphone, les chances que cela se développe sont faibles. Il faut avouer qu’Apple à tout de même réussi à présenter la chose de façon trèèèèès convainquante.

  2. Big avait vu juste… Il y a bien une camera frontale sur les derniers smartphones et tablettes Android. Je ne peux que vous recommander à ce propos la nouvelle tablette de Sony. Celle-ci est très ergonomique (très bonne position de la main et également une très bonne réactivité.

Laisser un commentaire