Belgium 1 Point ?

2
47 vues

Hier,13 Juin 2010, nous les belges, avons à nouveau été conviés à nous rendre aux urnes, afin d’élire un nouveau gouvernement fédéral. Le précédent gouvernement ayant rendu son tablier il y a 6 semaines de cela pour incapacité d’arriver à trouver un accord, concernant la réforme de notre état. En effet, nous amis flamands sont demandeurs d’une réforme profondes, conférant plus de compétences aux gouvernements régionaux  et moins aux gouvernement fédéral.

Personnellement, je trouve tout cela profondément débile. Pardon pour le terme peu approprié vu les circonstances mais il faut remettre les choses à leur place. Les flamands demandent cette réforme, car ils sont convainques qu’ils se porteraient mieux sans les francophones. Cependant, dans leur quête à l’indépendance, ils veulent embarquer une petite ville, c’est à dire Bruxelles, la capitale de la Belgique mais aussi celle de l’Europe. Leur argument ? Bruxelles se trouve territorialement au sein de la Flandre. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que les communes situées au sud de Bruxelles sont des communes flamandes avec une majorité d’habitants francophones.

Bref, une histoire très compliquée et des gens qui se compliquent l’existence pour des revendications peu fondées.

Le pire aujourd’hui, c’est la victoire écrasante des nationalistes flamands. J’ai du mal à comprendre que 1 flamand sur 4 ai voté pour un parti qui prône ouvertement l’indépendance d’une des deux communautés. La Belgique est un pays, certes, peut-être un accident de l’histoire. Cependant depuis les années, il a été démontré que l’Union fait vraiment la Force. D’autant plus que nous sommes dans un environnement européen et scinder un état qui est grand comme un département français un deux, est une aberration pure et simple.

Je ne m’étalerais pas plus. Le résultat de ces élections me fait peur et la suite des événements risque de plonger mon pays dans un chaos encore plus grand. Vivement que certains retrouvent leur esprits car la situation économique ne permet plus d’accorder plus de temps à ces guerres internes futiles.

2 COMMENTS

    • @ Missash : J’appréhende aussi cette suite. Ce qui me surprend c’est ce pseudo-optimisme qui regne partout : la presse, les gens, tout le monde a l’air serein et persuadé que les 2 gagnants (Di Rupo et De Wever) arriveront à trouver un bon compromis. Sincèrement, j’en doute mais je reste optimiste.

Laisser un commentaire