Cupcakes pour les nuls : Test de 2 kits de démarrage

6
96 vues

Les cupcakes, ce sont ces petits gâteaux multi-colores, venus des États-Unis et d’Angleterre. Au premier abord, ils nous attirent, par leur jolies couleurs. Ensuite, lorsque l’on les goûte pour la première fois, ils peuvent être délicieux. Si on a l’âme aventurière, on se dit qu’on peut aussi s’amuser à les faire soi-même. Oui, mais comment fait-on ?

A priori, c’est simple : un petit cake avec une décoration dessus. Oui mais… Voila, ça se complique… Bicarbonate, glaçage, poche à douille,… Etc. Avec tous ces éléments, on commence à être un peu largué. Et puis, on n’a pas tous les talents de Cupcakista (que je salue car son blog est un véritable régal) ou autres artistes du petit gâteau décoré.

Tout d’abord, il faut trouver la bonne recette qui va bien et là, ça se complique déjà. Je me suis arrachée les cheveux en cherchant sur le net. On y trouve vraiment de tout et on finit par se demander qui a vraiment raison. Cette multitude de recettes est probablement due au fait que les cupcakes ont plusieurs origines : les Fairy Cakes Anglais, les Cupcakes américains et donc l’utilisation d’ingrédients différents. Ensuite les traductions, etc. Ce qui fait qu’on trouve de nombreuses versions et que personne ne sait vraiment quelle est la bonne.

Personnellement, j’ai préféré faire confiance à la presse papier pour ce premier essais. Après avoir cherché ZE BOOK et après avoir être passée à côté (on trouve, puis on doute, on achète pas, se disant qu’on repassera, on repasse et puis  y’a plus…), j’ai finalement choisi 2 Kits de démarrage :

  • L’Atelier Cupcakes de Larousse
  • Mon-Kit cupcakes de Marabout

Qu’est-ce qu’on y trouve ? L’Atelier est composé d’un petit livre de recettes et de 16 petits moules en silicone. Le Kit lui, comporte toujours un petit livre, 10 moules un peu plus grands et une seringue qui servira à appliquer le glaçage.

Voyant l’extérieur des boites, je n’ai pas réussi à choisir et j’ai donc pris les deux pour plusieurs raison. L’Atelier comprends un grand nombre de moules, mais je les trouve fort petits. Cependant, en lisant les recettes sur l’extérieur de la boite, j’ai été plus inspirée. Le « Mon-Kit » contient des moules plus grands,  mais moins nombreux (enfin 10 quand-même) et surtout une superbe seringue en plastique.

J’ai feuilleté les deux livres et j’ai finalement opté pour un mélange : le Cake banane du guide Marabout décoré d’une ganache chocolat trouvé chez Larousse. Et je me suis éclatée.

Concernant les livres de recettes, car c’est quand-même pour ça que j’ai acheté ces kits à la base hein, ils sont très bien faits. Le livre Larousse contient un guide-photo de la préparation de la pâte. Même si ce n’est pas trop compliqué, c’est quand-même rassurant de voir tout le processus en live sur des photos.

Donc pour moi, les 2 kits se valent. La grande taille des moules du kit Marabout, ainsi que la seringue font de ce kit un excellent choix. Si on est vraiment inconfortable, on optera pour l’ensemble Larousse et son guide photo qui vous guidera pas à pas dans la confection de la pâte.

Bonne dégustation et attention aux calories !

6 COMMENTS

  1. J'ai eu l'occasion d'en gouter lors de l'avant-première de Sex and the City… Pas mauvais, juste un peu trop sucré, limite écoeurant ! N'empêche, suis bien tentée d'essayer d'en faire, après tout, suis douée pour les cakes basiques… à moi de trouver le kit qui me convient 🙂

    • Salut Missash, Si tu es douée pour les cakes simple, les CC ne devraient pas être très compliqués à fabriquer. C’est vrai qu’ils sont sucrés et écoeurant. Essayes avec de la crème fraiche. Ca les allège considérablement. Le glaçage au sucré est le plus difficile à avaler je trouve. Mes combi préférées sont chocolat/fruits. Tu nous raconteras la suite. A bientôt.

    • Bonjour Elsaa, j’ai acheté ces kits dans un Carrefour. Mais je pense que tu peux les acheter à peu près partout ou on vend des livres de cuisine… Fnac, Amazon,… tu as le choix. Amitiés. Fashiongeekette.

  2. Bonjour à toutes, une petite question subsiste, j'aurais aimé connaitre la taille des moules dans l'un comme dans l'autre kit… 🙂 (info que je n'arrive pas a trouver sur le net..)par avance MERCI!!

Laisser un commentaire