Message aux idiots qui conduisent sans main-libre

11
103 vues

Alors je m’adresse à toi :

  • Le type qui ne démarre pas quand le feu passe au vert…
  • Ou toi, la dame qui décide de soudainement tourner à droite sans mettre le clignotant car ta main trop occupée à tenir ton téléphone…
  • Et toi aussi, le camionneur qui zigzag sur l’autoroute car ton attention n’est pas dirigée sur la route et sur l’engin que tu conduis…
  • Ou toi, le jeune cadre brillant, pressé à tout moment de la journée qui n’hésite pas à changer de voie de circulation sans cesse et surtout sans prévenir car ta main n’est pas disponible…

Je m’addresse à tous ces gens, qui discutent par le biais de leur téléphone portable, de choses importantes ou pas (peu importe en fait) et qui le font, dans l’irrespect total de la loi, c’est à dire sans kit main-libre. Sachez, chers conducteurs, que vous ne mettez pas seulement votre propre vie en danger, mais aussi et surtout celles des autres qui doivent subir les conséquences de votre irrespect total des lois et surtout des autres ! Sachez qu’il a été prouvé, à de nombreuses reprises que téléphoner en conduisant, même avec un dispositif main libre, affecte lourdement l’attention et peut donc rendre la conduite dangereuse.

Sachez aussi que vous n’avez pas d’excuses, car il existe des solutions pour pouvoir continuer à converser en toute sécurite pendant le trajet.

  • Un kit main-libre, cela ne coûte pas bien cher. Certains fabricants intègrent même gracieusement une oreillette filaire dans la boite du téléphone que vous achetez.
  • Difficile à utiliser ? Laissez-moi rire… Une oreillette bluetooth, ça fonctionne avec beaucoup de facilité et il n’y a rien à faire que de cliquer sur le bouton sur l’oreillette…

Bref, pour ne pas utiliser le main-libre, il faut vraiment être irresponsable ou carrément idiot.

Alors, vous, chers créatures, qui vous obstinez à téléphoner au volant sans main-libre, sachez que vous êtes dangereux et que votre conduite est inacceptable. Ce n’est pas à moi de le dire, mais aux forces de l’ordre. Malheureusement, chaque fois que je vois une personne faire la démonstration de ce genre de comportement, pas de flic en vue… Ceci dit, réfléchissez-y et pensez un peu aux conséquences…

Et vous, ça vous énerve les gens qui ont ce genre de comportement sur la route ?

11 COMMENTS

  1. je te comprend bien, j'évite d'appeler quand je suis au volant, mais quand il faut j'utilise le kit main libre, bon j'ai pas une oreillette bluethooth ou un super kit haut parleur j'ai juste mes oreillettes à brancher dans mon téléphone, mais c'est déja bien. parce que je sais pas conduire d'une main et appeler de l'autre c'est trop dangereux, ta bien fait de ronchonner.

    • merci Pitch. J’avais une appréhension en écrivant ce post mais la, c’en est trop. Beaucoup trop de gens le font sans avoir conscience du fait qu’il se mettent en danger, sans parler de la mise en danger des autres usagers. Espérons que certons me liront et refléchiront un peu.

  2. Je suis tout à fait d'accord là dessus, je déteste ça les gens qui téléphonent en conduisant et qui nous font subir leur connerie. Et je déteste les gens qui ont en option leurs clignotants même quand ils ne sont pas au téléphone… Mais bon je suis du genre râleuse en voiture ! (Et trois mois de permis lol)

    • Ah oui, les clignotants en option. Une bien bonne aussi. Tu n’as qu’à devenir que la personne va tourner, c’est normal 😉 C’est vrai trop d’incivilités en voiture. Courage, on s’habitue (17 ans de permis…) et surtout on détecte les erreurs des autres à venir. La pratique y’a rien de tel.

    • Merci Big ! En effet. Ils feraient mieux de s’inspirer de la réalité du terrain. Ce matin encore, une nana (dsl mais pas d’autre mot), qui rigolait en parlant à son portable et qui changeait de voie de circulation sans clignotant… I’m loving it… Moi, je dis, faut confisquer le portable à ces gens-la. Ils réfléchiront à deux fois à leur comportant dangereux.

    • Pas de quoi ! Et encore je pense qu’on n’en parle pas assez car tous les jours, j’en croise des inconscients 🙁

  3. Je ne conduis pas, je me déplace essentiellement avec mes parents. Et je les vois souvent s'énerver à cause de ça. Et c'est vrai qu'il n'y a jamais de policier dans les parages à ce moment là. Par contre, essayez vous-même de faire une bêtise pareille et ils apparaîtront comme par magie. Les campagnes publicitaires et les visites de sensibilisation dans les écoles et autre, ne changent absolument rien. Les gens continuent de juger qu'ils sont les meilleurs conducteurs et qu'ils peuvent se permettre de conduire avec un téléphone à la main.
    Mais il y a encore pire, j'en ai vu certains qui, devant nous, téléphonait au volant en étant sur l'autoroute et que fait-il ? Il ralenti ! A 50KM/h sur l'autoroute. Tout le monde s'énervait derrière nous. Puis il s'est carrément garé sur la bande des pneus crevés ! Imaginez un peu le bazar que cela a pu donner. Il a failli, en quelques secondes, déclencher 3 accidents ! Fort heureusement, les conducteurs derrière lui étaient attentifs. Et que nous répond-t-il quand lui fait signe de raccrocher et de faire attention ? Il nous répond avec un bras d'honneur… Non seulement il ne sait pas conduire, mais en plus, il se croit le chef de la route. Tout est permis pour lui, il est vraiment tout seul sur la route ! Bravo la justice moi je dis !

    • Tout à fait d’accord avec toi Pauline. Ces inprudents, que dis-je, inconscients, en arrivent très souvent à vous insulter, voir vous faire de beaux gestes, si par malheur, vous leur faites remarquez que ce qu’ils font est dangereux. C’est le ponpon. Je n’ai pas non plus l’impression que l’impression que les campagnes de sensibilisation fonctionnent. J’ai encore croisé une nana hier. Jolie voiture, jolie coiffure… clope à la main et téléphone dans l’autre… Elle manipulait le volant avec sa troisième main je suppose ? Non, c’est vraiment n’importe quoi… La police devrait saisir le téléphone de ceux qui se font coincer. Ca en calmerait quelques-uns de voir leur joli iPhone être enlevé par les forces de l’ordre !

Laisser un commentaire