Je vais donner ma voix et vous ?

4
77 vues

Quand on m’a proposé de parler de Association Valentin Haüy, je n’ai pas hésité très longtemps. Lorsque j’étais à l’école, il y avait dans ma classe, un garçon qui avait des problèmes de vue terribles. Il était super gentil et j’étais franchement très triste de le voir comme ça. C’est la que j’ai pris conscience du fait que la nature ne distribue pas ses cartes de façon équitables et que ceux qui n’ont pas un bon tirage, ne doivent pas être laissés pour compte pour autant.

Alors qu’est-ce que cette association ?

En France, 65.000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont très malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
Depuis 120 ans, l’Association Valentin Haüy lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour :
-la reconnaissance de leurs droits et leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle,
-le développement de leur autonomie au quotidien.
Quel est l’objectif de l’association aujourd’hui ?

Du 27 septembre au 29 octobre, l’Association Valentin Haüy lance une vaste campagne de sensibilisation du public à la cause des personnes aveugles et malvoyantes au travers d’un dispositif original et participatif : le premier livre AudioSolidaire. L’idée du livre AudioSolidaire est née d’une volonté de l’Association Valentin Haüy d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser au handicap visuel.L’Oeuvre choisie est « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda.

Comment pouvons-nous participer ?
1) On se rend sur le site Association Valentin Haüy
2) On s’inscrit
3) On choisit un extrait à lire
4) On le lit (toute en l’enregistrant)
Pour participer, il faut un ordi équipé d’un micro et d’enceintes et la dernière version de Flash.
Pour l’instant, 36 extraits ont été enregistrés sur 516 donc je vous encourage vivement à participer ! C’est un petit geste simple mais tellement fort, qui permettra à des gens qui n’en ont pas la possibilité de lire un livre, chose qui est tellement banal pour la plupart des gens.
L’association a également organisé un concours de vidéo afin de pouvoir lancer son premier spot télé. Pour se faire, elle a demandé à 80000 créateurs de concevoir un film illustrant la vie au quotidien des aveugles et malvoyants en mettant en évidence les solutions offertes pour leur rendre la vie plus douce. Ce solutions ont été mises en place par l’Association Valentin Haüy. C’est ainsi que plus de 60 spot de 45’’ ont été réalisés, illustrant chacun un ou plusieurs services ou produits mis en œuvre par l’association et mettant ainsi en avant l’importance de son action. Vous pouvez participer en votant pour votre vidéo préférée !
Vous hésitez encore ?
Sachez que tout un chacun est potentiellement exposé au risque de la maladie ou du handicap. J’en sais quelque chose… Alors pensez à votre famille et à vos amis et dites-vous que vous aussi, vous aimeriez trouver un peu d’aide, un peu de réconfort. Donnez donc un peu de temps et de votre voix pour la réalisation de ce livre audio. Nos amis aveugles et malvoyants vous en seront reconnaissants ! Et puis n’hésitez pas à en parler autour de vous. 

Article sponsorisé

4 COMMENTS

  1. J'aurais aimé participer, mais mon micro ne fonctionne plus… Il faudrait que fasse l'essai avec un casque… C'est une super idée en tout cas ! On m'a encore dit cet après-midi que j'avais une jolie voix… Alors autant qu'elle serve à autre chose qu'aux fantasmes lubriques des clients !

    • MDR Begonia. Si tu as une jolie voix en plus 😉 Je connais ça la jolie voix. La mienne est, parait-il pas trop mal non plus et j'avoue que parfois ca me gène. Mais bon, autant l'utiliser comme un atout 🙂 J'espère que tu arriveras à faire fonctionner ton mathos.

  2. Un sujet que je connais bien depuis mon enfance, ma mère ayant appris le braille, nous l'ayant appris à son tour.Je connais cette asso et d'autres.Ma mère continue de travailler auprès de personnes aveugle, un de ses employeurs écris des poemes ,et un autre chantej'avais fait le portrait de christophe sur mon bloghttp://www.chezpitch.fr/christophe-menezc'est vrai que pour nous un livre de 300 pages c'est petit, mais quand tu le retranscris en braille ça fait plusieurs volume.les dvd ne sont pas tous au point avec l'audio description, meme à la télé peu de film sont en audio description, cela viens doucement , mais pas assez vite à mon gout.Bonne idée qu'ils ont eue à l'asso, je vais montre celà à ma mère.

    • Merci beaucoup Pitch et bravo à ta maman pour ces initiatives. Il est vrai qu'on ne prète pas assez attention à ces choses qui nous paraissent banales : regarder un film, lire un livre, écouter la radio. Des choses banales qui ne sont pas accessibles à certaines personnes. Alors, si on peut les aider un petit peu, autant le faire.

Laisser un commentaire