Koh Lanta ou quand les producteurs ne savent pas compter

11
77 vues

Koh Lanta… que dire ? J’ai toujours aimé regardé cette émission jusqu’à l’année dernière. Les émissions spéciales : Les Titans, les Héros,… un peu trop pour moi. Du coup, je ne suis plus assidue, voir je zappe. Ce n’est pas une grande perte.

Toutefois hier soir, Big pas la et trop crevée pour zapper, j’ai regardé un épisode de Koh Lanta au Vietnam. Je regarde bien le résumé, histoire de ne pas être complètement à l’ouest car Koh Lanta, ça ressemble plus à Plus Belle la Vie qu’à une émission de télé-réalité qui relate les aventures de survie de jeunes gens largués sur une île déserte. Soit…

Et la je découvre qu’ils ont apparemment mélangés les équipes. Les équipes jaunes et rouges du début de l’émission ont été dissoutes et remplacées par de nouvelles équipes jaunes et rouges, composées de membres de chaque équipe. Et c’est la que j’estime que les producteurs doivent vraiment revoir les cours de maths ! Quand on mets une majorité d’anciens rouges à côté d’une minorité d’anciens jaunes, on sait déjà qui n’a plus aucune chance de se retrouver en finale… C’est mathématique. On pourrait penser, espérer, que les candidats feraient preuve de bon sens et de responsabilité et jetterais par dessus bord l’ancienne couleur pour faire place au mérite et à l’esprit déquipe ? Mais non, ça ne se passe jamais comme ça. Et que fait Denis Brogniart ? Pourquoi ne dénonce-t-il pas ouvertement cette stratégie de bas étage en condamnant ouvertement celle-ci ? Il en a le pouvoir lors du « conseil »…

Donc Messieurs, Dames, les producteurs, scénaristes, stratèges, « têtes pensantes » de l’émission, RÉFLÉCHISSEZ quoi ! Ne faites pas ce genre de chose. A force de chercher la surprise pour casser la routine, vous détruisez totalement les chances de certains candidats valables et méritants. Ce qui biaise le déroulement du jeu.

Je ne m’étendrais pas non plus sur le casting de l’année. Quelques personnes, à priori, sympa. Avec une seule émission, je n’ai pas de recul. Mais alors un nombre de personnes incroyablement idiots dans le sens large du terme. Ou sont donc les vrais aventuriers, ceux qui font ça pour l’aventure humaine et pas pour leur éphémère accès au star système et surtout la possible récompense financière ? Pas joli, joli… Je prend l’exemple de Jennifer. Elle aurait aussi bien sa place dans Secret Story que dans Koh Lanta. On ne verrait pas la différence…

Et vous Koh Lanta, vous en pensez quoi ?

11 COMMENTS

  1. A mon avis le scénario est déjà écrit à l'avance : les producteurs, scénaristes et autres ont déjà prévu qui sera éliminé à quel moment, et donc qui ira en finale. Il y a trop de coïncidences à chaque fois pour que ça soit du hasard…Néanmois ça reste une émission sympathique à regarder, un peu plus intelligente que des merdes comme Secret Story ^^

    • Ca tu l’as dis Keltriss… Secret Story c’est poubelle TV à la première seconde. Je fais l’amalgame mais reste d’accord avec toi que Koh Lanta possède tout de même encore une dose de « sport » et de compétition correcte. Mais si tout est vraiment scénarisé, y’a plus vraiment d’intérêt… Pour moi, ce sont les méritants qui doivent gagner et les stratégies de couleurs doivent être carrément sanctionnées. Tous le monde doit pouvoir avoir sa chance, enfin je le pense.

    • Pareil pour moi, c’est dépaysant, ça détend, mais il ne faut pas non plus que cela tourne dans l’abrutissant. Il faut garder une part d’humanité et quand ca tourne à la magouille à la Secret Story, ça fait un peu mal au coeur…

  2. Les nouvelles équipes ont été composées par deux "chefs de tribus" donc on ne peut pas accuser la prod de favoritisme sur ce coup là, les équipes ont été composées en fonction des affinités et forces de chaque candidat 😉

    • Certes, ce n’est pas faux. Mais les couleurs persistent. On le voit même lors de la réunification ou il ne fait pas bon être d’une couleur en infériorité numérique.

    • Je ne sais pas pourquoi, ca me fait pareil. Peut-être que les émissions spéciales en plus des émissions normales ont fait que trop de Koh Lanta tue Koh Lanta ? Bizarre…

  3. Peut-être qu'à force de regarder toutes les conneries du genre secret story ou autre, cela donne un ras-le-bol général concernant toutes les émissions de téléréalité. Pour ma part j'accroche toujours autant à cette émission, peut-être parce que c'est la seule que mon emploi du temps me permet de regarder. J'ai également été très attiré par MasterChef aussi, non pas par l'emission mais par la cuisine elle même (même si la cuisine n'est pas top top), malheureusement pas pu suivre toutes les émissions.

    • Merci pour ton commentaire Jimbo. C’est vrai que trop diffuser d’émissions qui en arrivent à dénaturer, voir carrément tuer un concept, c’est tuer le genre. MasterChef c’est vraiment sympa, car cela reste simple. De la spontanéité, de l’humour, des ratages aussi, des petits coups de gueules et surtout de jolies choses pour les yeux. Mais le dosage est juste. Pas de dérapages incontrolés, pas de candidats extrêmes, pas de situations rocambolesques. Juste des gens avec des personnalités intéressantes et un certain talent dans les mains. Franchement, j’apprécie énormément cette émission. Mais Koh Lanta, c’est fini je crois…

Laisser un commentaire