Help, je crois que je suis impopulaire !

28
149 vues

Le mois dernier, en découvrant le classement Wikio, j’ai plongé dans un trou d’incompréhension total. En effet, moi qui croyait que mon blog gagnait un tout petit peu en popularité chaque mois, dixit mes rapports de visite, ait vite déchanté. En effet, en découvrant le classement du mois de Novembre, ce fut le drame. Je descend un petit peu plus bas, tous les mois. J’ai râlé pendant au moins 2 minutes et 36 secondes et puis je me suis dis : « on s’en fout, non ? ».

La réponse est oui et non. Non, parceque malheureusement ce fichu classement Wikio, tout comme les Alexa rankings et d’autres joyeusetés scientifiquement très imprécises sont utilisées par les marques pour évaluer de la notoriété de vos écrits. Attention, je ne suis pas partie pour une lutte sans fin afin de devenir la super blogueuse hyper cotée qui déchire le web avec ses élucubrations. Loin de la, mais voir un classement chuter de mois en mois, alors qu’on a un trafic qui monte vraiment bien, c’est quand-même étrange et puis, au final, ça ne fait pas vraiment plaisir.

D’un autre côté, oui, je m’en fous, car je sais que j’ai des lectrices et lecteurs qui me suivent de bon coeur. Je le vois dans les commentaires et messages que je reçois. Et c’est donc principalement pour eux que que je continue à aimer bloguer. Mais soyons honnête, personne n’aime se voir reculer dans un classement.

Je suis consciente que le système Wikio n’est pas uniquement basé le trafic, qu’il faut les liens vers votre blog etc. Mais la, je dis stop. Je ne vais pas partir à la course au liens, tout ça pour améliorer un foutu classement.

Au final, je pose une réflexion : et si on arrêtait de regarder tous ces classements ? Moi, je sais qui j’aime lire et je sais qui aime me lire et c’est bien ça le plus important non ? (On va dire oui, même si mon ego me dits « nooooooon »). Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine et restez à l’abris des virus et autres microbes.

Et vous, les blogueuses/blogueurs, vous suivez vos rankings ou vous vous en contrefichez complètement ?

SHARE
Previous articleIdées cadeaux pour geeks et geekettes
Next articleConcours Catrice chez Beegirl
Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

28 COMMENTS

  1. CoucouPerso', je me fie uniquement aux stats visites pour mesurer ma "popularité"… ça m'inquièterait beaucoup plus de perdre une 100 ne de visites sur ma moyenne du jour que de perdre des places au classement Wikio :)Si certains "pros" se référent au classement Wikio, perso', ce n'est pas du tout ça qui dicte mes lectures :p bises

    • Salut Malicia. Normalement, je fais pareil mais depuis que je vois cette saleté de courbe Wikio descendre, je me remets en question et je me dis que je n’y cromprend plus rien.

    • Salut Givememoor. Oui, je sais c’est un peu pueril mais ce me mets un coup dans l’ego. Déjà pas très grand mon ego. J’ai l’impression de ne pas faire ce qu’il faut… Tu fais bien de ne regarder que tes visites. Je reste persuadée que la seule chose qui compte après tout. Les visites, le temps passé sur tes pages, les gens restent et reviennent quand ils apprécient ce qu’ils découvrent.

  2. Je me suis inscrite sur Wikio par curiosité au mois d'août et me retrouve, sans savoir pourquoi et comment, dans le top 100 mode en novembre. Mais cela n'a rien changé du tout, pas plus de visiteurs, ni plus de popularité, ni de contacts. Pour cela il faut être parmi les 20 premiers. Mais j'aime bien suivre ce genre de classements et c'est vrai qu'on se prend vite au jeu mais qu'on découvre surtout très vite les limites dans les calculs de ces classements.

    • Salut Tartangirl. J’avoue que je ne comprend pas grand chose à leur classement. Faut que d’autres sites pointent chez toi, enfin je crois. C’est vrai qu’on se prend au jeu. Moi c’est le fait de voir mon classement faire plouf et mon traffic qui augmente en même temps. Je trouve cela très curieux…

  3. wikio ne veut rien dire, j'ai pas mal de lecteurs mais ce sont les liens qui comptent… je ne fais pas attention à ce classement et je ne comprends même pas comment on peut s'y fier…

    • Salut Papillote. Je sais que c’est limite débile mais quand-même. J’aurais peut-être mieux fait de ne pas m’inscrire du tout…

  4. T'inquiètes tu n'es pas débile 😉 C'est simple, avec Wikio, tu peux avoir 100 000 lecteurs par jour, si tu n'as aucun lien qui "pointe" vers ton blog, tu seras mal classée, c'est la raison d'une des polémiques autour de ce classement.Mais on t'aimeuuuuh t'inquiètes :p

    • Coucou Malicia. Il est mimi tout plein ton message. C’est cette logique qui me rend complètement chèvre. C’est idiot… M’enfin bon, faut relativiser. Et tu sais quoi ? Je t’aime aussi 😉 Bizzzz

  5. fait des liens qui mènent à ton blog dans chacun de tes articles et ton classement augmentera probablement !!

    c'est triste mais c'est un peu comme ça que ça marche, et certains en abuse c'est pour ça qu'il ne faut pas vraiment se fier à ce classement, je m'étais inscrite moi aussi en pensant que c'était un espèce de baromètre de popularité, et puis on est toujours contente de savoir ou on se place par rapport aux autres, mais depuis que j'ai appris que ce n'est plus le cas, je vais voir le classement chaque début de mois "pour voir" (et des fois je rigole bien) mais je me fais pas de bile si je descends

    • Salut Lolli, ah bon, il faut faire des liens vers soi-même dans ses propres posts ? Mais c’est complètement fou cette histoire. Je comprend que le linking soit une forme de mesure mais n’éxagérons rien. Comme vous me le conseillez toutes, je vais relativiser et juste garder un oeil dessus. Mais pour un annuaire comme Wkio, c’est quand-même rageant.

  6. Je ne regarde que mes stats… qui sont toutes pauvrettes à côté de certaines !! Mais je m'en fiche, je sais qu'on me lit !! Je préfère des stats pauvrettes que des stats qui explosent tout alors qu'en fait les gens ont fait un clic et sont repartis…
     

    • La je suis entièrement d’accord avec toi Begonia. Mes stats et surtout la durée de visite sont pour moi, un moyen de me rassurer. J’intéresse quand-même quelques lectrices et ça ca fait chaud au coeur.

  7. Je suis grave de chez grave impopulaire chez Wikio!!! Et pourtant j ai de bonnes statistique^^ (enfin pour moi j ai de bonne statistique lol) Après c'est un peu énervant de voir qu on est considéré comme nulle parce qu on est pas dans le top 100 wikio! Je me préoccupe beaucoup de mon référencement par contre! C'est LE plus important (qu on tombe sur toi chez GOOGLE! C'est LUI le grand patron!Bref! on va faire comme tout le monde: se linker entres nous…. huhuhuhuhuuuuu! (ne faite pas les gros yeux, j ai lu des trucs la dessus! 

    • Salut Astucesbeauté, ton classement Wikio n’est pas si mauvais que ça je trouve. 145ème, c’est pas si mal que ça. Effectivement, t’es pas dans le Top 20, 50 ou 100 et tu n’existe pas et ça, c’est naze… Oui comme tu dis, linkons nous 😉 Bizzz

  8. Perso les stats je m'en moque un peu.
    Je sais que je suis suivie par des copinautes régulières et pour le moment ça me suffit. Un jour peut-être, je deviendrai accro aux stats ^^

  9. Coucou 🙂 bah moi je suis surtout mes stats sous wordpress, avant hier, j'ai atteint les 147 pages vues en une journée, qui est mon plus haut score et oui j'étais fière! lol c'est pas grand chose mais bon c'est sur que si on bloggue c'est aussi pour avoir le sentiment que ce qu'on partage est lu, sinon je vois pas l'interet!  Donc je comprends que ça puisse avoir son importance même si ça n'est pas l'essentiel!  bisous et bon week end :))

    • Salut MademoizelleV. Tu as compris ce que je voulais dire. C’est pas tant la « popularité » qui joue, c’est le fait que ce qu’on écrit a un sens et que les gens nous lisent. Mieux que quelqu’un apprécie ce que l’on a écrit. Sinon, pourquoi publier un blog. Tu peux être fière de ton record personnel. J’ai eu deux gros piques dans mon année de blogging (une première journée avec 281 visites et une autre avec 498). Je dois cela à la mise en avant de 2 articles sur Hellocoton, enfin je crois. Et quand on voit ça, on est vraiment contents. Ca fait du bien. Je t’embrasse et te souhaite également de passer un bon weekend !

  10. Wikio base son algorythme sur les backlinks (liens externes qui pointent vers notre site), donc mettre des liens vers son propre blog (lien interne) pour améliorer son classement sur Wikio ne marche pas. Le truc qui marche, c'est les blogroll à la con et sans intérêt avec 80 blogs dedans. En fait, Wikio, c'est plutôt un bon indicateur de partage plutôt que de fréquentation.J'ai préféré tout miser sur Google dans un premier temps, mais actuellement, je travaille davantage mon réseau. Les deux sont complémentaires et Wikio est un outil idéal pour mesurer notre réseau. Les stats s'occupent du reste 🙂 Ps : Il y a des bugs avec l'écriture de commentaire sur ton blog. Il a fallu que je réactualise plusieurs fois avant de pouvoir écrire un message. :/

    • Hello Tendance Geek. Merci pour tes explications ! C’est bon à savoir tout ça. Question : comment fait-tu pour amméliorer ta position sur Google ? Perso, je n’en suis pas mécontente, enfin en faisant une simple recherche mais bon, je ne suis pas experte du tout. J’ai vérifié mon Google PageRank et il est de… zéro… hum. Ah, je ne savais qu’il y avait des problèmes avec l’écriture de commentaires. Tu es sur quel navigateur ? Mille merci !

  11. J'ai rencontré le problème sous Chrome et firefox. Je n'ai pas essayé sur d'autres. En fait, le problème apparaît si je souhaite répondre directement à un commentaire comme tu l'as fait pour le mien.Le formulaire se remplit d'un "null" et je ne plus écrire dedans. Si j'annule la réponse à un commentaire pour revenir sur une réponse "normale", le problème persiste, je dois alors réactualiser la page.
    ————————Pour revenir au sujet de Google, je n'ai rien fait de spécial, des titres clairs avec une url pertinente (pas forcément les mêmes termes que dans le titre) et si possible des intros pour chaque article qui soient intéressantes car c'est souvent le début de l'article qui est utilisé comme descriptif par Google. Mais la vraie avancée pour le blog est quand nous avons intégré les Google News.Sinon, il ne faut pas se fier au PageRank qui tient compte, lui aussi, énormément des backlinks. Il est qui plus est mis à jour une fois par an (le chiffre présenté au public, sinon, il est mis à jour plus régulièrement).Pour tous les p'tits trucs de référencement, j'dirai que le site WebRankInfo est tout bonnement génial.

  12. Ce qui m'intéresse le plus dans les gens qui atterrissent sur mon blog, c'est de savoir comment ils ont pu tomber dessus (comme les mots-clés qui les ont conduit jusque chez moi) et les pages les plus visitées parce que je trouve ça pas mal de savoir ce qui plaît 🙂 (C'est comme ça que j'ai remarqué que l'affreuse reprise de "The time of my life" par les Black Eyed Peas est très recherchée…)
    Sinon, le classement Wikio, j'en entends beaucoup parlé, il à l'air de faire débat, mais moi personnellement, je m'en fous, je ne sais même pas ce que c'est exactement 😀

    • Oui, je suis bien d’accord. Je voudrais aussi mieux savoir ce que recherchent mes lecteurs/trices mais visiblement, c’est comme les marées, c’est très variable. Le classement Wikio, j’avoue ce n’est pas essentiel mais on te classe tout en bas de l’échelle, ca fait quand-même un petit peu râler… même si le classement est basé sur des critères un peu bateau.

  13. Comme le dit Tendance Geek, c’est plus un classement de partage. Plus les autres vous citent, plus on monte dans le classement. Et tout est relatif… J’ai regardé mon classement, pour la Belgique, en novembre, j’étais 13ème, en décembre, paf 19ème. Pourtant, pas de gros changements sur mon blog… 😉
    Ta conclusion est très bien : faire abstraction de ces classements. 😉

Laisser un commentaire