Bloguer c’est bien, en .fr c’est mieux…

3
69 vues

Quand j’ai crée mon blog, j’ai d’emblée opté pour un nom de domaine propre. En effet, j’estimais que si je m’appliquais à ce projet avec sérieux, c’était un choix obligatoire. Oui, mais quelle extension ? J’ai cherché et cherché et cherché… Pas simple. Finalement, l’extension était plus difficile à choisir que le nom de domaine lui-même… Je suis devenue Fashiongeekette au bout de quelques minutes, mais l’extension .com a pris plusieurs jours et aujourd’hui, je regrette un peu. Mais pourquoi me direz-vous ?

C’est assez simple. 3 personnes sur 4 déclarent chercher spontanément le site web d’une entreprise, en .fr. En effet, pour 78% des gens, le .fr indique le rattachement au territoire et donc à la langue française. Le « .fr » est toujours associé aux valeurs de francophonie, d’appartenance et de proximité. Donc, ce choix aurait été plus évident.

Aujourd’hui l’AFNIC se mobilise pour promouvoir l’utilisation des noms de domaine en .fr. L’AFNIC c’est Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion). L’AFNIC est composée de représentants des pouvoirs publics français, d’instituts de recherche, de bureaux d’enregistrement (sociétés qui commercialisent les noms de domaine en .fr et .re) et d’utilisateurs de l’internet.

Si c’est valeurs vous parlent, sachez qu’il n’est vraiment pas difficile ni très coûteux d’obtenir un nom de domaine en .fr.

Je vous explique :

  1. Choisissez votre nom de domaine. Pour ceux qui ont déjà un nom de domaine, c’est facile. Pour ceux qui démarrent et souhaitent créer un blog ou même une adresse mail personnalisée, réfléchissez à plusieurs possibilités : votre nom, votre pseudo, le nom de votre blog, peu importe. Il faut juste que cela sonne bien à vos oreilles. Perso, je ne suis pas fan des « en2010lavieestbelle.fr », mais bon, chacun son style.
  2. Vérifiez la disponibilité du nom de domaine choisit : http://www.afnic.fr/obtenir/dispo. C’est très simple. Vous entrez le nom de domaine choisit et le tour est joué. S’il est dispo, passez à la troisième étape
  3. Enregistrez votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement : le descriptif est plus long que l’action. Le site de l’AFNIC peut vous aider à trouver le votre facilement : http://www.afnic.fr/obtenir/prestataires. Si vous êtes un particulier, n’oubliez pas de cocher la case adéquate. Ensuite dirigez vous vers le prestataire de votre choix et suivez les indications en ligne. C’est très simple vous verrez.

Oui, mais c’est cher, me direz-vous ? Pas du tout, le tarif dépend du prestataire choisit, mais il faut compter en moyenne une dizaine d’euro par an pour l’enregistrement et le renouvellement de son nom de domaine. Donc pas de quoi fouetter un chat.

Alors, si vous hésitez encore à enregistrer un nom de domaine pour votre famille ou votre blog, n’hésitez plus. La démarche est simple et votre site sera plus facile à trouver.

Pour tous renseignements additionnels : http://www.faites-vous-un-nom.fr/?utm_source=e-buzzing&utm_medium=campagne%2B2010&utm_campaign=blog

Et vous, votre nom de domaine, comment l’avez vous choisit ? Pour les non-blogueurs, un nom de domaine personnel, cela vous tente ?

Article sponsorisé

Facebook
Twitter
Wikio

3 COMMENTS

Laisser un commentaire