Petites histoires du soir

2
87 vues

Depuis que Pitchoun a plus ou moins 3 ans, nous lui racontons une histoire avant d’aller dormir. Ce moment est précieux, tendre, rempli d’émotions. Malgré l’extrême fatigue des parents et de la Pitchoun, le moment est magique et surtout devant une étape indispensable avant que Pitchoun n’aille rejoindre les bras de Morphée.

Pour trouver des histoires, les sources sont très variées : des petits magazines que Pitchoun reçoit à l’école, des petits livres, des contes, tout est bon pour être lu. Le principale étant que l’histoire soit courte et douce, avec une fin calme et surtout pas de gros suspense à la fin. Elle est trop jeune pour cela 😉

Quand on m’a demandé de parler de iletaitunehistoire.com, j’étais donc très emballée.

Alors qu’est-ce que iletaitunehistoire.com ? Il s’agit d’un site qui contient pleins d’histoires à lire aux enfants. Il contient 200 histoires réparties en 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents ou aux enseignants. Le site contient grand nombres d’histoires plus ou moins longues. Si l’enfant ne sait pas lire, le parent peut lire l’histoire avec lui, sur l’ordinateur. Chaque paragraphe est suivi d’une illustration. Mais les histoires peuvent également être téléchargées en PDF, ce qui permet de les imprimer. On peut aussi les écouter sous format de MP3 !

Mais ce n’est pas tout. L’histoire peut-être lue de plusieurs façon différentes. Sous forme de texte, sous forme d’animation aussi. Vraiment, toutes les formules sont possibles. L’histoire est aussi accompagnée d’un petit paragraphe plus sérieux, plus éducatif.

Quand l’enfant sera plus grand, il pourra lire les histoires tout seul et les parents auront la possibilité de suivre sa progression et ses lectures par le biais de leur accès. Quand l’enfant aura lu plusieurs histoires, du contenu supérieur se débloquera : des coloriages, des puzzles, etc.

Pour vous illustrer tout cela, je vous présente un petit exemple :

Une des comptines préférées de Pitchoun est « Promenons-nous dans les bois ». Par chance, cette comptine fait partie de la sélection.

Quand on clique sur la comptine dans le menu de sélection, l’histoire s’affiche avec une jolie illustration.

L’histoire peut également être découverte sous forme d’animation et ça Pitchoun, du haut de ses 3 ans et demie, elle adore ! Si l’enfant est en phase d’apprentissage de lecture, il y a un monde de lecture assistée, sous forme de karaoke. Pas pu tester, mais ça parait pas mal du tout !

Ce site est vraiment une belle découverte car d’une part, il permet à l’enfant de découvrir des histoires et de se passionner pour la lecture de façon ludique. De plus, parents et enfants peuvent se retrouver devant l’ordinateur tout en consacrant du temps à une activité utile et agréable pour l’enfant.

iletaitunehistoire.com est une initiative de la MAIF et de Rue des écoles. Le site est a été crée afin de favoriser l’accès gratuit à la lecture pour les enfants. L’objectif ultime étant de limiter le décrochage scolaire et le handicap social.

Je recommande ce site à tous les parents.

http://www.iletaitunehistoire.com/

Et vous, cher lectrices/lecteurs, l’histoire du soir fait-elle partie du rituel du coucher ? Comment faites-vous ?

Article sponsorisé

Facebook
Twitter
Wikio

2 COMMENTS

  1. Bien sûr :-)Mon fils n'a que 13 mois mais tous les jours il a droit à son histoire et il choisit lui même dans sa bibliothèque, j'espère ainsi lui transmettre mon goût pour la lecture!

    • Salut Laurence. Tu as raison, il faut commencer au plus vite. Ils adorent ça en plus. Ma Pitchoun ne va jamais dormir sans sa petite histoire.

Laisser un commentaire