Home Sweet Home

0
94 vues

Régulièrement, dans la presse, on découvre des tas de faits divers et surtout des histoires tristes, nous relatant des accidents, parfois mortels. Ces accidents sont souvent la conséquence de petites inattentions ou d’incidents qui auraient pu être évités. Il y a quelques semaines Big m’explique qu’une de ses collègues et sa fille sont décédées brutalement dans l’incendie de leur maison. En lisant l’article du journal relatant les circonstances de l’accident, nous avons vite compris que cet incendie aurait pu être évité et que deux vies innocentes auraient pu être épargnées.

Quand je n’avais pas encore d’enfant, je ne me rendais pas toujours compte des dangers qui nous entouraient. Mais l’arrivée de ma fille m’a vite fait comprendre que le danger peut être partout et que les accidents sont vite arrivés. Du coup, Big et moi nous intéressons beaucoup plus à la prévention et à la mise en place de mesures de sécurité qui permettent de prévenir des accidents idiots. Mais être conscient des dangers qui nous entourent, n’est pas toujours évident.

C’est pour cette raison et pour contribuer à la prévention de ce genre d’incidents que j’ai décidé de vous parler de l’initiative de l’INPES, qui a crée un site internet : http://www.prevention-maison.fr

Ce site a 2 objectifs :

Expliquer, pour chaque pièce de la maison, les dangers et risques d’accidents domestiques. Le site est très clair et vous permet de cliquer sur chaque pièce de la maison. Chaque pièce indique clairement les dangers potentiels et donne des conseils qui permettent de prévenir les accidents. C’est surtout la prévention d’accidents avec les enfants qui est abordée. Mais il y a également une section dédiée aux seniors, ce qui est vraiment très bien. Ceux qui ont des personnes âgées dans leur entourage quotidien savent de quoi je parle.

 

Informer de la possible présence de pollution intérieure et des risques qu’elle peut engendrer. Même principe que pour les accidents. On peut visiter les pièces de la maison et y découvrir les risques potentiels de pollution ainsi que leur conséquences. Un exemple qui, je pense, n’est jamais suffisamment souligné est le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone. 

Quand j’avais 15 ans, j’ai été intoxiquée en prenant une douche dans une salle de bain, dans laquelle se trouvait un chauffe-eau qui n’avait pas d’évacuation extérieure. Quand je suis sortie de cette salle de bain je me suis sentie très très mal et mes proches, qui étaient la, n’avaient pas compris qu’il s’agissait d’un empoisonnement. Ce n’est que plus tard que j’ai compris, ce à quoi j’ai échappé. Il y a encore trop de gens qui meurent à cause de ce tueur silencieux ! 

Personnellement, je trouve ce site très bien fait et j’espère qu’il permettra au plus grand nombre de se rendre compte qu’on peut prévenir de façon simple des accidents qui peuvent parfois avoir des conséquences très graves. Je vous rappelle l’adresse : http://www.prevention-maison.fr

Et vous, êtes vous sensible à ce genre de problématique ? Que faites vous pour prévenir les accidents domestiques et la pollution intérieure ?

Article sponsorisé

 

Facebook
Twitter
Wikio

Laisser un commentaire