Quand les marques sont impolies…

11
210 vues

Je m’énerve. Et oui…

Petit topo. Depuis un peu plus d’un an, j’ai un blog que j’affectionne que je veux surtout alimenter. Je veux y parler de tout, mais je privilégie les sujets féminins. Normal, je suis une femme… Afin d’offrir à mes lectrices des nouvelles fraîches, je me suis donc adressée, tout au long de l’année à des marques, grandes et moins grandes, que je connais bien, que j’affectionne vraiment pour certaines, que je ne connais pas assez pour d’autres. Au total, j’ai du envoyer une quinzaine de mails, bien rédigés, demandant, s’il était possible d’avoir accès à des communiqués de presse et autres annonces, me permettant de parler de nouveautés.

De toutes ces marques il n’y en a que 2 qui ont réellement répondue présent. Je ne les mentionne pas ici, tout comme je ne vais pas citer les autres marques, qui ont pourtant des services « presse » bien équipés et qui utilisent le web et la blogosphère régulièrement pour communiquer. Ce qui me dérange le plus, c’est la non-réponse. Car, ces marques qui n’ont pas répondues, n’ont même pas daignés m’envoyer un accusé de réception ou un « non merci » que j’aurais très bien pris. Je comprend qu’on ne puisse pas répondre positivement à tous le monde. Mais quand-même. Je précise que je n’ai pas envoyé de mail du type « Salut, j’ai un blog, envoyez moi vos produits et je les test avec plaisir ». Non, vraiment pas. Le but principal de ma communication étant de recevoir des communiqués de presse.

Je dénonce donc ce manque de réponse et cette impolitesse flagrante qui pour moi, font preuve d’un irrespect et d’un manque de professionnalisme certain. Je ne suis peut-être qu’une petite blogueuse mais j’ai mon mot à dire et je n’ai pas ma langue en poche.

Allez, je change d’avis, je vais vous citer 1 marque : Levi’s qui m’a envoyé l’information demandée afin de rédiger mon article sur les Jeans Curve ID (qui vous pouvez relire ici : http://www.fashiongeekette.com/2010/08/27/enfin-un-jeans-qui-aime-mes-courbes/). Le service presse m’a répondu rapidement et m’a fourni pleins de photos. Un vrai plaisir. Depuis, je reçois régulièrement des communiqués, que je relaye si j’ai envie. Donc un service presse exemplaire. Il y a une autre marque, avec qui j’ai des rapports vraiment cordiaux. Elles ne sont pas toutes sourdes.

L’autre marque, que je ne vais pas citer, mais dont je peux vous dire qu’elle fabrique une crème hydratante vendue dans une boite bleue, à qui j’ai envoyé un mail, en Anglais, apportant toutes les informations nécessaires et utiles, qui, sur son site présente son site presse élogieusement, ne m’a même pas envoyé un accusé de réception… Décevant…

Pour conclure, non, je ne râle pas sur les marques parcequ’elles ne veulent pas collaborer. Je ne suis pas contente car leur services de communication ne se donnent même pas la peine de répondre et que pour ma part, elles ne font vraiment pas preuve de savoir vivre. Et toc !

Et vous, comment réagissez-vous quand on ne vous répond pas ?

11 COMMENTS

  1. je trouve ça impoli aussi… au même titre que quand tu envoyes des candidatures pour des offres d’emploi et que même pas on te réponds! c’est vraiment abusé …

    • Hello Ze Cherry. Tout à fait d’accord avec toi. Ca, c’est vraiment pire que tout. Et ça arrive de plus en plus… Pfff, le savoir-vivre est quelque chose qui se perd très très vite.

  2. Pour moi, ce n’est pas un site mais l’un de mes clients au boulot.
    Début janvier, il m’envoie un mail, auquel je n’ai pu répondre que le surlendemain puisque ‘étais en congé. Il a râlé. Il m’a passé commande et celle devait être dispo dans les deux heures. J’ai arrêté tout ce que je faisais pour tout li préparé et l’ai attendu. Personne. Je le mail à mon tour, il me dit qu’il passera finalement deux jours plus tard. Dix jours plus tard, j’avais toujours sa commande méga urgente qui m’encombrait. Cette fois je suis allée le voir et il m’a juste dit que la commande méga urgente était finalement annulée.
    Ah ce que je déteste quand on ne me prévient pas ou ne me dit pas les choses !

    • Ca c’est encore pire… Quand tu es le fournisseur et que tu as un client en face de toi, tu dois presque subir tous ces caprices. J’ai connu cela il y a 10 jours… Sur le point de signer un contrat que le client laissait miroiter depuis des mois, il s’est rétracté sans même fournir une explication. Rien, presque pas un mot. La, tu as envie de dire carrément « merde » mais voila, tu ne peux pas, car le client est roi… C’est pire que tout. J’espère que tous tes clients ne sont pas comme cela.

  3. Oui en plus ce n’est pas comme si tu réclamais des produits à te faire offrir, tu demandes de la documentation et des communiqués!
    Je déteste quand on ne me réponds pas (négatif ou positif c’est égal) ça fait vraiment genre on me snobe, ça me rappelle les « on vous rappellera »quand je visitais des apparts et on ne m’appelait même pas pour me dire que l’appart avait été attribué à qqun d’autre. GRRRRRRRRR

    • Tout à fait Lili La Vipère. Je demandais à la base d’être tenue informée des nouveautés de la marque… Mais voila, non, pas la moindre réponse. C’est une simple question de savoir vivre, voila tout. Mais comparé à la recherche d’appartement, ce n’est pas bien grave. Quand on attend une réponse pour un logement et qu’on ne reçoit pas de réponse, ça c’est carrément rageant !

  4. Il m’est arrivé de ne pas recevoir de réponse aussi, genre la dernière fois, j’ai contacté Givenchy pour leur demander un visuel d’un de leur parfum en édition limitée qu’on ne trouvait qu’en très petite taille sur le net… je n’ai pas eu de réponse. Du coup j’ai du utiliser un visuel de mauvaise qualité.
    Après, en général je ne m’offusque pas, ms quand je demande une chose précise, j’aime avoir une réponse oui.

    • Coucou Malicia. Tu vois, j’ai du mal à comprendre que de très grandes marques comme Givenchy, ne donnent pas suite à ce type de question. Surtout que tu as un blog connu, important. Ils le savent… et pourtant. Ce qui pouvait être pour eux, une publicité gratuite en restera une mais ne mettra pas leur produit en valeur, comme il aurait pu l’être. dommage…

  5. Quand je vois tous ces commentaires je suis surprise. Au moins une lettre type ?? ça leur fait de la pub et en plus c’est meme pas eux qui font les communiqués de presse !!
    Ben j’ai appris quelquechose 🙂

    • Hello Anna. Même pas d’accusé de réception… C’est dire. Alors la lettre type, je crois que ce serait miraculeux.

Laisser un commentaire