Mes kilos, mon régime et moi

11
167 vues

Lundi, j’ai démarré un nième régime. Je dis « nième » parceque c’est vraiment un nouveau régime qui succède à de nombreuses autres tentatives et dont j’ai perdu le compte au fil des années. Je ne dis pas « nième » avec une arrière-pensée fataliste, du style « On va essayer mais ça ne marchera pas. »

Non, cette fois-ci les choses sont un peu différentes.

Tout d’abord la méthode : Weight Watchers. J’ai déjà fait Weight Watchers, il y a plusieurs années et je dois dire que cela marche plutôt bien. Les contraintes sont limitées et on a le droit craquer si l’on veut. Pas tous les jours évidemment.

Ensuite l’état d’esprit. Comme Justine Henin, enfin avant qu’elle ne mette fin à sa carrière, je me suis donné pour objectif de gérer ce régime au jour le jour. Chaque jour de régime est une petite victoire sur moi et sur mon poids. Si je craque, c’est un mauvais jour mais ce n’est certainement pas la fin du régime. Je ne vais pas non plus me punir et me priver. Non, je vais juste continuer.

La, j’en suis à quelques jours de régime et le début fut assez effrayant.

Déjà, le petite déjeuner, je n’ai pas le temps de le prendre à la maison avec mes amours. Les heures ne sont pas flexibles le matin. Donc j’avais pris pour habitude de m’acheter un pain au chocolat (voir 2…) à la cantine du bureau. Le hic, c’est qu’un micropuscule petit pain au chocolat, c’est 6 points. Quand on en a 28 à consommer sur une journée et qu’on en prend deux, c’est des points mal-utilisés. Ça, je l’ai vite compris. Donc, au jour 4 j’ai foncé à la supérette m’acheter une boite de céréales et un pack de lait. Je déguste donc mes petites céréales avec lait qui font 5 points, mais qui me rassasient.

Ensuite, le déjeuner. La, c’était carrément la panique complète. A la cantine, y’a un peu de tout : des sandwich préparés à la minute (je peux donc contrôler le contenu), des salades que je peux composer moi-même, du chaud évidemment (poulet grillé et steak), mais le hic c’est que tout est franchement mauvais. La fraîcheur est douteuse. Alors quand je vais à la cantine, tous les trucs froids me rebutent d’entrée de jeu : les crudités, les plats froids. Tout est hyper mal fait et puis franchement pas bon. Le chaud, ce n’est pas mieux et le poulet grillé c’est une catastrophe… Donc la cantine c’est vraiment pas la solution. J’ai tenté le coup hier, j’ai pris une soupe, une demie-baguette et une assiette de légumes. Inspiration suicidaire garantie !

Le dîner, ça va. C’est mon Big qui cuisine et il essaye de faire attention. Faudra qu’on peaufine encore un peu mais ce n’est vraiment pas mon plus gros soucis.

Les boissons c’est compliqué aussi. Vous allez me dire : mais bois de l’eau ? oui, je peux/dois boire de l’eau et je le fais. Mais j’aime bien boire un petit soda au repas. Alors, comme nous avions décidé de bannir toutes les boissons light de la maison car doute par rapport à leur impact sur la santé, ça se complique… Un verre de coca c’est 2 points et quand j’ai soif, j’en bois 2 voir 3… Et puis la machine à café au bureau, c’est assez terrible aussi. J’étais sous capucino en perfusion… Mauvaise idée évidemment. Mais toute autre mouture sortie de cet engin est catastrophique !

Ma plus grand préoccupation est de trouver un moyen de manger bien, de manger bon mais surtout de manger correctement et de ne pas avoir l’impression que c’est compliqué. Car si je trouve que c’est compliqué et que, en plus, je cours de frustration alimentaire en catastrophe gustative, je ne tiendrais jamais le coup sur la longueur. Jamais… Et de la longueur, j’en ai besoin. Je ne veux surtout pas foncer sur un régime -10kg en 1 mois. Très peu pour moi car « been there, seen that, done that » et ça ne sert strictement à rien…

Donc, au bout de 5 jours de Weight Watchers, j’ai correctement réussi à manger. Je n’ai pas vraiment pris de plaisir mais ça viendra avec le temps. Chaque jour, je me lève en me disant « bravo pour hier ». Je me pèserai demain et puis on verra bien si je plaque tout ou si je tiens bon 😉

Pour info, je suis la méthode en ligne et pour la geekette que je suis, c’est parfait. Certes je n’ai pas le soutien des réunions mais aller me morfondre, écouter une monitrice et me faire peser en public, c’est vraiment « non merci ». Enfin, pas encore…

Des astuces pour les régimeuses comme moi ? Vous avez une méthode, un truc, une recette ?

11 COMMENTS

  1. Eh bien je l’ai fait avec l’ancienne méthode, j’ai tenté de faire la nouvelle mais je n’y comprend rien, alors je temps de zermater…
    je ne perds pas, mais ne prend plus non plus… mais j’ai l’impression que je m’affine…
    Donc je ne sais pas….

    • Hello Lily. N’est-ce pas la l’essentiel ? De se sentir bien dans son corps. Je ne connais pas la différence entre la nouvelle et l’ancienne formule. J’avoue, c’est le module en ligne qui a fait tous le calcul pour moi… J’ai mes 29 points quotidien et mes 49 points hebdomadaires et puis je fais avec 🙂 Pour ça, le programme en ligne est vraiment très pratique !

  2. JE fais WW toute seule aussi (d’ailleurs le minimum auquel on a droit ce n’est pas 29 points?).

    Alors le matin la banane ou le kiwi ca me sert bien. Pour le midi, pourquoi ne pas préparer une petite salade (oui c’est chiant ça demande de l’organisation).Y’a moyen de varier. Legumes/crevettes, legumes poulet, pates/légumes.

    Courage tu as la bonne optique, tu vas y arriver.

    • Hello Mlle Toutouille, oui en effet, c’est bien 29 points. Les fruits c’est vraiment important dans le régime. J’essaye de vraiment me tenir aux 5 fruits/légumes par jour. Ca m’aide, en plus, à ne pas manger autre chose. Donc je fais comme suit : fruits à 10H, potage à midi, fruits l’après-midi, potage le soir et fruits au dessert. Pour l’instant j’arrive à faire 3 à 4 portions. Je tente de monter à 5. Le problème pour moi, c’est l’organisation, c’est certain. Mais bon, on y arrive. Un petit pas par jour, un grand pas pour mon corps 😉 Merci beaucoup pour tes encouragements. J’espère que pour toi tout se passe bien !

  3. je n’ai jamais fait de régime et n’en ferai jamais (c’est LE MAL) je n’ai pas de kilos à perdre, même si j’ai pris 5 kilos depuis l’adolescence, mais c’est tout à fait normal. J’ai toujours eu une alimentation variée et équilibrée, je mange de tout et je mange énormément (mon surnom est l’estomac sur pattes !) par contre ça ne me viendrait jamais à l’idée de manger 2 pains au choc à la suite tous les matins ! whaouh ! 😀

    • Hello Papillote. Quand on est dans ta condition, je peux comprendre que le régime ne soit pas considéré comme quelque chose de bien. J’en connais beaucoup des personnes qui ont le poids qu’ils ont mais qui sont dans partie « saine » de la courbe médicale (je ne parle pas des normes esthétiques). Par contre, quand tu es comme moi et que, dans les courbes médicale, tu te retrouve dans la case ou le surpoids est potentiellement dangereux pour ta santé, tu es obligé d’y faire quelque chose. Ne pas y faire quelque chose, ca c’est le mal… Et puis 2 pains au chocolat, ce n’est vraiment pas énorme…

  4. Je pense que faire du sport est encore la meilleure solution. L’idéal est un sport intensif (cad un sport ou il y a des moments où le corps doit être à 100%), ça permet de bruler de la graisse rapidement (car c’est là le vrai but, si on perd du poids en perdant du muscle, c’est stupide).

    Mais quitte à faire un régime, WW me semble le plus pertinent car il est simplement une pondération de la valeur nutritionnelle des aliments, un « guide du bien manger » en quelque sorte.

    • Hello Badge personnalisé. Tout à fait d’accord sur l’idée du sport. Malheureusement, je souffre d’arthrite rhumatoïde et donc le sport, j’ai du mal à en faire.

  5. Je rejoins Badge personnalisé, j’ai fait du cardio- raining l’année dernière (sur mon vélo d’appartement, 45 minutes trois fois par semaine) et en faisant un peu attention à ce que je mangeais j’ai carrément vu fondre la graisse en trois mois, même aux endroits difficiles (hanches, fesses et culotte de cheval). Sinon, je n’ai jamais mangé à la cantine, ni à l’université ni au boulot. Je me préparais des tartines et j’avais un thermos pour y mettre des soupes chaudes préparées la veille. Si tu as de l’eau chaude disponible, pourquoi ne pas prendre des soupes en sachet que tu prépares sur place ? Ça cale et tu auras mangé quelque chose de chaud. Je te souhaite bon courage. Merci aussi pour l’ajout sur Hellocoton ! Bises et bon week-end.

    • Coucou Tartangirl. Pour l’ajout Hellocoton. Avec plaisir. J’aurais du le faire depuis longtemps, donc désolée de le faire aussi tardivement. Pour le régime. Oui, la soupe instant, je pratique. Ca ne cale pas des masses par contre. A 15H j’ai faim. Je sens que je vais explorer la piste du bento à préparer le veille par contre, ou le matin… A voir.

  6. Bon ma part ma femme pratique le régime « Dukan » depuis 1mois, au début elle été 5jours PP et 5jours PP + légumes. Il est vrai que 5/5 c’est assez long, et après quelques rehcerches si ont fait du 1/1 les résultats sont quasiment pareil.

    En un mois elle à manger à sa faim (pas de totu c’est sur) mais a perdu 8kilos déjà. Je connais pas trop les régimes WW mais je n’es pas entendue que du bien.

    Je te recommande donc cette méthode !

Laisser un commentaire