Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

J’ai testé Center Parcs – Les Trois Forêts !

By Posted on 17 19 m read 332 views

Depuis 3 ans, nous avons pris pour habitude de nous faire une petite semaine d’école buissonnière chez Center Parcs. Nos deux dernières escapades nous avaient conduites au Lac de L’Aillette dans l’Aisne (France). Pour l’expédition 2011, nous avons choisi La Moselle pour destination et plus précisément, le nouveau domaine des Trois Forets. Avant de commencer à vous décrire ce que j’ai apprécié et moins apprécié pendant notre séjour, je tiens à préciser que j’ai payé ce voyage dans son intégralité et que Center Parcs ne m’a apportée aucune forme de sponsoring. Quand j’écris du publi-redactionnel, je le précise 😉 Ici, ce n’est pas le cas.

Je vous fait une version longue et une version courte. Pour la version longue, lire à partir d’ici. Pour la version courte, rendez-vous aux conclusions en bas de l’article.

Nous avons réservé ce séjour au mois de Décembre. Comme les autres années, nous avons opté pour un cottage VIP. C’est vrai, c’est un peu plus cher mais les avantages sont nombreux : chalet plus spacieux, équipement plus sophistiqué (Senseo dans la cuisine, TV supplémentaire dans la chambre des parents, HomeCinema avec lecteur DVD, Sauna et Douche à Jets), lits faits à l’arrivée, mobilier en bois sur la terrasse, ménage 1 fois par semaine. Des petits détails peut-être mais qui sont appréciables et appréciés lorsque l’on fait un court séjour et qu’on a envie de ne passer qu’à se détendre et profiter. Big prend aussi l’option de choix du cottage, une option qui s’avère vraiment utile quand on voit le domaine en vrai. Il choisit un cottage près de la ferme des animaux.

Alors, départ lundi dernier au matin et programmation du GPS avec pour destination la « ville » de Hattigny. 4 heures de route à partir de Bruxelles. Petit arrêt déjeuner au Luxembourg. Arrivée au domaine vers 16H30. Il pleut… A l’arrivée, 3 longues filles d’attente de voitures qui font la queue pour obtenir le sésame et pouvoir pénétrer dans le parc. Nous optons pour la file du milieu qui est vide… Pourquoi, personne ne le saura. Nous nous glissons dedans et arrivons donc très vite à l’entrée. D’autres voitures nous suivent. Nous sommes à l’entrée et recevons la petite pochette contenant : le plan du parc, la carte de parking, une promotion pour prolonger le séjour (j’en parle plus tard) et les 2 cartes d’accès au cottage. Le monsieur nous indique la route à suivre pour atteindre notre logement. L’accueil est charmant et efficace.

Nous passons donc la barrière, non sans mal car certains arrivants n’ont pas leur documents de voyage (c’est malin…). Nous empruntons la route et essayons de repérer le numéro de cottage sur les panneaux. Après 2 kilomètres (glups), nous avons trouvé le parking de notre cottage. Sur ce domaine, les parkings sont répartis un peu partout sur le domaine et pas uniquement à un point à l’entrée du park. Une chose que l’on comprend aisément quand on constate la superficie de celui-ci. Il est gigantesque ! Avant de garer la voiture, nous la garons devant le cottage afin de décharger nos bagages. Pas évident car pas vraiment d’emplacement prévu. C’est donc 2 roues dans la boue et 2 roues sur le bitume que nous procédons à la manoeuvre. La voiture déchargée, nous la ramenons au parking. Celui-ci est vraiment très proche. Chouette.

Le Cottage :

Ensuite vient la découverte du cottage. Un moment à la fois attendu et mais aussi appréhendé. Qu’est-ce qu’on va trouver ? Nous découvrons un cottage spacieux et bien agencé, même si celui-ci n’est pas évident au début. A gauche, la chambre de Pitchoun, à droite, les toilettes séparées. Devant, le séjour avec la cuisine. Dans le fond du séjour, une porte mène à la chambre des parents et à côté la salle de bain principale. Derrière la salle de bain principale, la salle de douche qui contient aussi le sauna et la cabine de douche. Cette pièce donne, sur la chambre de Pitchoun. Joli dédale ou on ne se perd pas, fort heureusement.

Les deux chambres sont bien équipées : placards en suffisance, lits confortables, éclairage adapté, lampes de chevets, coiffeuse. Sèche-cheveux et télévision dans la chambre des parents. Rien à redire, c’est parfait. Les salles de bain sont très jolies et aussi bien équipées. Sèches-serviettes dans les deux pièces. Carrelage agréable au pieds. Toilette dans la grande salle de bain. Nous avons également reçu 4 kits de serviettes de bain. Tout y est !

Dans le séjour, on trouve un grand canapé d’angle, un petit feu ouvert, une table et 4 chaises ainsi que la cuisine totalement équipée avec four micro-ondes, lave-vaisselle et frigo avec congélateur intégré. Il y a également un grille-pain, une cafetière et une machine Senseo pour les amateurs. La plaque de cuisson est en vitro-céramique. Les armoires sont remplies de verres de toutes tailles (eau, vin, grands, petits), assiettes en tout genre (creuses, grandes, petites) et casseroles, couverts et autres récipients. Rien ne manque ou presque…

Dans le couloir se trouve un grand placard à balais très bien fourni : aspirateur, balais, caddy pour faire les courses, chaise-haute pour bébé. Dans la chambre des parents, nous trouvons également un lit pour bébé ainsi que son matelas.

La terrasse est attenante au séjour. Celle-ci est séparée du séjour pour une énorme baie vitrée. Cette baie est vraiment géniale car elle s’ouvre entièrement et permets donc d’avoir un séjour entièrement ouvert sur l’extérieur.

Tout ceci est donc très positif. Nous découvrons malheureusement aussi quelques défauts qui ne sont pas graves en soit. Nous n’en avons pas subi de nuisances et si le service de maintenance les auraient réparés pendant notre séjour, je ne l’aurais même pas mentionnés, mais voila, ils n’ont pas bougés…

1) Le mitigeur de la douche à jets était défectueux : pas moyen d’obtenir une eau un tant soit peu chaude. Dommage car une douche à jets avec des jets tièdes voir froids, c’est très moyen. 3 coups de fil à la maintenance qui est censée venir voir dans la demie-heure. Nous ne les avons jamais vu et le problème n’a jamais été résolu.

2) Le rideau de la chambre de Pitchoun n’avait plus d’arrêt. Conclusion : on ouvre le rideau et tout tombe par terre. Sympa…

3) Le joint de la porte fenêtre totalement arraché. Pas pratique pour ouvrir et fermer la porte.

4) Une lampe de chevet défectueuse dans la chambre des parents. Pas grave, mais ce sont des choses qu’on ne laisse pas passer…

Ca c’est pour les défauts qui peuvent être réparés. Nous avons également constaté 2 choses qui ne nous ont pas plus et qui, je pense, ne pourront pas être améliorées :

1) La ventilation centrale : les cottage sont équipés d’un système de ventilation centrale. Dans chaque pièce se trouve une petite grille qui souffle de l’air chaud afin de réchauffer la pièce. Le hic c’est que ce système est vraiment audible. La journée, ce n’est pas grave, mais la nuit, on l’entend. De plus, la régulation de la température est très aléatoire. Lundi, il faisait très frais, un petit douze degrés et nous n’avons pas réussi à avoir chaud. Le mardi matin il faisait vraiment froid dans la pièce. De plus, les commandes du thermostat sont rendues inaccessibles par une plaque métallique.

2) Le feu-ouvert : La c’est de la vaste blague… Big a fait brûler quelque bûches lundi soir afin d’avoir un peu chaud. A moins d’être assis à moins d’un mètre du feu, on ne sent absolument pas la chaleur. Le tirage est puissant, mais un peu trop je pense. Dommage.

Le Parc et les activités :

Après le déballage des bagages, nous partons à la découverte du parc. Nous constatons que la position de notre cottage n’est pas si idéale que ça. En effet, la proximité du cottage de la ferme des animaux est toute relative. La route qui nous y conduit, n’est pas très longue, mais malheureusement, elle est très pentue. Je pense que nous parlons d’une pente de minimum 5%. Elle contient donc de nombreux virages en épingle à cheveux. En descente, ça va, en montée, après une après-midi d’activités, un peu claqués, c’est déjà plus dur. Il faut donc vraiment bien se renseigner quand on choisit son bungalow.

La ferme :

Nous arrivons à la ferme et nous découvrons de grandes et belles écuries contenant pleins d’animaux : des cochons, un âne, des chèvres, des biquettes, des poules, des dindes, des cochons … la variété est très grande et évidemment, les petits adorent ! La ferme est grande et permets à tous les enfants d’approcher les animaux, s’ils le souhaitent. Vraiment très chouette. Ici se trouve également la ferme des poneys, ou on peut faire une balade à poney avec les plus petits. Pitchoun a essayé et elle a adoré. C’est vraiment bien organisé et les enfants sont mis en confiance. La balade à dos de poney dure 1/2 heure et coûte 12 Euros (si mes souvenirs sont bons…).

La pleine de jeu intérieure (Baluba) :

Celui-ci est situé à côté de la Crêperie (dont je vous parle plus bas). C’est une grande salle, remplie de jeu d’escalade en tous genre. L’ensemble est organisé par zone en fonction de l’âge des enfants. Malheureusement, les délimitations ne sont pas très apparentes. La zone pour les plus petits est bien isolée mais je ne vois ce qui empêcherait les plus grand, d’y aller et de mettre la pagaille. Mais bon, c’est un avis perso. Quand nous avons visité, il n’y avait pas grand monde, vu qu’il faisait très beau. Je dirais pas mal, mais moins bien qu’au Lac de L’Ailette. Il n’y avait pas les voiturettes électriques par exemple, mais bon. C’est un détail. Il y a aussi un micro-manège à l’entrée mais celui-ci est payant évidemment (1 EUR/tour).

La pleine de jeu extérieure :

Celle-ci est très grande et bien agencée. Il y a plusieurs zones d’activité, en fonction de l’âge des enfants. Et ça c’est très bien fait. Tout est neuf et en bon état évidemment. Le contraire serait triste… Ici, les enfants se défoulent. Toboggans, plans à grimper,… tout y est. Attention à les surveiller quand-même. Je suis sidérée quand je vois certains parents laisser leurs petits de 5 ans tous seuls sur ce genre d’engins. Y’a moyen de se faire mal, ne l’oublions pas.

Les activités sportives pour les grands :

En quittant la ferme et en se dirigeant vers la bulle, on traverse un très joli bout de foret, avec des sapins très hauts. C’est agréable. Ici se trouve aussi le centre d’activité pour les grands. Tout un tas d’activités sont proposées. Parmi celles-ci un parcours d’aventure dans les arbres : pont de singe, tyrolienne, tout y est. Je n’ai pas testé mais ceux qui pratiquait l’activité avait l’air de bien s’amuser. La prochaine fois, je tente ! Il y a également une mini-golf sous les sapins. C’est assez original comme décor. Il avait l’air d’être en bon état. Il y a aussi un hall omnisports et un bout de foret ou on peut s’adonner au paint-ball ! Nous nous sommes baladés à côté et le terrain est bien protégé par un grand filet, donc aucun risque de se prendre une balle perdue. Tout cela m’avait l’air bien organisé.

Le centre de location de vélo :

Nous n’avons pas loué de vélos cette fois-ci. Vu mon état physique, je ne me voyais pas grimper les cols pour arriver au cottage. Du coup, nous avons beaucoup marché. Ici on trouve toutes sortes de vélos : des vélos individuels avec siège enfant à l’avant (petits), à l’arrière (plus grand), avec remorque (2 enfants). Il y a aussi des vélos plus sportifs (mountain bike). Et tout un tas d’autre deux ou quatre-roues. Le centre de location offre toutefois d’autres moyens de location plus paisibles : des voiturettes électrique (pas certaines mais je pense qu’on peut les louer pour 75 EUR/semaine), Le dernier jour de notre séjour nous avons croisé des gens en vélo électrique ! Et la c’était le grand regret. Le vélo électrique aurait été parfait pour nous. Mais bon, tant pis.

Le centre d’activités aquatiques :

Devant la grande serre, il y a un grand plan d’eau. Ici, Center Parcs propose de louer tout un tas de bateaux : des pédalos, des canoë et des bateaux électriques. Oui, sauf que, les bateaux électriques étaient « en test ». Traduction : nous ne pouvions pas les louer…. Nous nous sommes donc rabattu sur les pédalo et la, préparez-vous pour un récit hors du commun. Nous louons 2 pédalos de 4 personnes mais malheureusement, un des adultes renonce. Nous finissons par prendre un bateau pour 2 et un bateau pour 4 avec 3 adultes… Compliqué. A l’embarcadère, pas de personnel présent. Il faut donc se débrouiller et la, ce n’est pas simple. Le système de clé des bateaux est difficile à déverrouiller. Pour s’installer dans le bateau, avec des enfants, en plus, il vaut mieux avoir l’équilibre sous peine de se retrouver dans l’eau… Je m’installer dans le bateau avec notre ami du couple qui nous accompagnait. Leur fille nous rejoint. Big et Pitchoun prennent le pedalo pour deux. Je m’installe derrière, près du gouvernail. Je constate que les pédales ne sont plus en place… Elles sont tombées et la vice qui les tenait est tombée aussi. Hum, problème. Nous nous installons donc à l’avant avec la petite derrière. Mais qui va donc gérer le gouvernail ? Nous nous décidons de partir comme ça et nous espérons que la petite pourra suivre nos instructions. Nous commençons à pédaler et c’est super dure. Peu de fond, beaucoup de vase mais surtout des bateaux dans un état déplorable. Je vous épargne la suite mais après 1/4 heure de désastre pédalo-esque, nous essayons de retourner sur la terre ferme. Nous y arrivons, non sans mal. Nous constatons également que l’un de nous a perdu l’hélice de son bateau… Une catastrophe donc. Après un laborieux retour sur terre, nous rendons les clé à l’accueil ou nous signalons les nombreux problèmes… La préposée n’est visiblement pas interpellée par notre mésaventure et se contente de nous remercier d’avoir signaler le problème, tout en relouant immédiatement les bateaux… Et non, elle ne signale pas le problème à quelqu’un d’autre. Elle ne part pas non plus vérifier. Elle ne se propose pas non plus de nous rembourser. Rien de tout ça… Bref, lamentable et franchement inacceptable.

L’Aqua Mundo :

Avant d’arriver à l’Aqua Mundo, il faut traverser la grande serre. Dans la grande serre on trouve d’abord tous les restaurants (sauf la crêperie) mais aussi la superette, la boulangerie, un distributeur de billets et le centre d’accueil.

Avant d’arriver à la piscine, il y a les cabines. Il y en a vraiment beaucoup. Ce que j’ai apprécié c’est qu’il y avait un grand nombre de cabines familiales, idéales avec les petits ! J’ai du chercher parfois mais j’en toujours trouvé une de libre. Parfait. La propreté dans les cabines est très correcte. Pas de cheveux ou autres saletés. Le sol est sec et c’est un grand plus. Mention très bien ! Après avoir enfilé son maillot de bain, on accède aux casiers dans lequel on peut poser ses affaires. 1 EUR de caution par casier. On récupère la pièce quand on récupère ses affaires.

Avant d’entrer dans la piscine, une petite douche s’impose. Il y a suffisamment de douches et la déco est superbes avec des galets sur les murs. Très joli. Malheureusement, l’eau de la douche est très fraîche et j’ai eu beaucoup de mal à convaincre Pitchoun de se rincer un peu.

L’Aqua Mundo est très grand et cela se voit déjà de l’extérieur. Il est beau et il y fait correctement chaud. Pas assez à mon goût mais j’aime les chaleurs subtropicales moi. Les petites n’ont pas froid, donc c’est le principal.

Ici vous trouverez, 2 belles pataugeoires avec 2 toboggans pour les plus petits. Dans le premier petit bassin, il y a un bac à sable. J’avoue, je ne comprend pas le concept, car c’est crade ! Mais bon, ils ont réussi à maîtriser plus ou moins la saleté et le sable ne traîne que autour du bac. Ouf, mais quand-même. Pas très propre. Une chose qui n’a pas trop plu à nos petites voyageuses se sont les nombreux jets et éclaboussures de partout. C’est fun mais à 4 ans, cela ne les emballe pas forcément.

Ensuite, il y a le fameux arbre à eau. Une grande structure que l’on peut escalader et de laquelle l’eau coule. Un grand seau se rempli au somment de la structure et régulièrement celui-ci se renverse et se vide sur les visiteurs de l’arbre. Ça décoiffe, ça mouille, il faut le savoir. Les plus petits peuvent être effrayés. Dans la structure tout un tas de jets et d’arrosoirs ou on peut s’amuser à arroser les autres. Il y a aussi 2 toboggans un peu plus importants que ceux des pataugeoires. Très très réussi !

Il y a le fameux grand bassin qui fait aussi office de piscine à vague. Ici, suffisamment d’espace peu profond pour lézarder et laisser les  petits s’éclater. A partir du grand bassin il y a la fameuse rivière lente qui permet de se laisser dériver sur un petit parcours. Celui-ci sort et arrive dans la gigantesque piscine extérieure. La température de l’eau et divine ici. Pour moi, la rivière lente est vraiment trop lente à certains endroits. Il faut nager pour avancer. Pas bien grave mais quand on se laisse dériver avec la tribu, c’est bof. Mais en gros, très chouette. Moi j’adore. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les vagues. Curieusement, j’étais toujours ailleurs…

Côté frissons pour plus grand, vous trouverez 2 toboggans à bouées. Il y a des bouées 1 place et 2 place. Pour accéder au bouées, il faut grimper un escalier et trimballer sa bouée jusqu’en haut. Ce n’est pas très haut donc très jouable même pour ceux qui ne sont pas en forme olympique. En haut, 2 toboggans de catégorie différente. Celui de gauche est le plus calme, celui de droite est un peu plus rapide, plus fou. Je ne vous décris pas le parcours mais le deuxième est très déconcertant. Moi, j’ai adoré. Vous pouvez y aller avec vos petits en les tenants sur vous mais normalement, on ne peut pas.

Il y a aussi un toboggan sans bouée. Celui-ci est rapide. Je n’ai pas testé, mais il ne m’avait pas l’air spécialement violent.

Plus loin, vous trouverez aussi un plan incliné glissant. Attention, ça va très vite, mais c’est génial. Je l’ai fait, toute seule et avec ma fille et c’est mon plouf préféré. En plus, on atterris dans une eau encore plus chaude… C’est top. Pour les enfants, pareil, vous pouvez y aller en les tenants mais ne les laisser par faire cela seuls car le plouf est très rapide !

Pour conclure, la rivière sauvage. Normalement mon activité préférée. Et bien, je n’ai pas osée. J’ai été un peu refroidie par tous les commentaires trouvé sur le net : incidents, fractures, etc… J’ai pris peur. Big a testé et m’a dit que oui, à certains endroits, c’est assez chaud et le risque de se cogner, voir de se faire mal est réel. Mais pas aussi dramatique que ce qui est crié partout évidemment… Dommage, la prochaine fois j’irais. Il a aussi remarqué beaucoup de surveillance sur l’activité. Donc si quelqu’un se fait mal, il ne sera pas livré à lui-même.

Encore quelques remarques sur la bulle :

  • Il y a un nombre de transats et de chaises invraisemblable, mais malgré tout, ce n’est pas suffisant… Pour trouver une chaise pour simplement poser ses serviettes, il faut chercher et chercher.
  • Il y a des parcs dans toute l’enceinte, pour celles qui souhaitent venir avec bébé
  • La propreté dans la bulle était très correcte les premiers jours. Ensuite, elle s’est dégradée très sérieusement : langes usés qui traînaient par terre, cheveux et autres crasses. Comme si l’endroit n’était nettoyé qu’une fois par semaine…
  • A la sortie de la piscine se trouve une machine à se sécher. Une machine qui chauffe et souffle de l’air très chaud, qui permet de se sécher en famille. Cout 1 EUR. Jusque la tout va bien. Le hic, c’est que le jeudi soir, la machine était immonde ! Lorsque nous l’avons allumée, elle sentait fortement l’urine et partout il y avait des cheveux et d’autres horreurs. Moi, j’ai passé mon tour. Le pire, c’est que le lendemain, la crasse et l’odeur était toujours présents. La machine n’avait pas été nettoyée… Ça c’est un gros point négatif !
  • Les photographes dans la bulle ne s’intéressent qu’aux bébés. Nos filles de 4 ans n’intéressent plus. Bizarre… L’année dernière, les photographes sur ruaient sur elles. Donc si vous voulez une photo, il faudra aller leur demander.

Globalement, la bulle est très chouette et tous le monde y trouve son compte je crois. Par contre, pour la propreté, il faudra repasser. Il n’est pas normal que l’endroit soit super clean au jour 1 et immonde au jour 5. Pour être tout à fait correct, les visiteurs devraient faire des efforts eux-mêmes. Quand je voyais les langes traîner par terre, j’avais honte pour le genre humain.

Les Restaurants :

Dans la grande serre, vous trouverez plusieurs restaurants en fonction de vos envies.

La pizzeria : on y mange des pizzas et des pâtes. Mais aussi des plats plus italiens. Je trouvais la qualité correct pour l’endroit. Le service est agréable, même si pas toujours rapide. Ils proposent des menus pour les plus de 4 ans à prix avantageux. Pour les moins de 4 ans, c’est gratuit, mais pas de choix possible (assiette de pâtes).

Le Jardin du Monde : Grand restaurant avec buffet à volonté. Pas testé mais à 22 EURO la personne, cela ne m’a pas inspirée.

Le grill : très joli décoration. Ce restaurant est isolé du reste de la serre par des parois de verre. Nous voulions faire un essais vendredi midi avant de reprendre le chemin du retour, mais malheureusement, le restaurant était réservé pour un séminaire d’entreprise. Très très dommage ! Le genre de chose qui ne me plait pas du tout !

Le bar à en-cas : Ici on vous sert des cocktails, des boissons, des glaces. Très sympa pour le goûter ou pour une petite soif. Un peu cher quand-même. Service sympa.

Le fast-food : celui-ci se trouve à l’entrée de l’Aqua-Mundo. Pas testé, sauf pour prendre un Coca. C’est un fast-food quoi…

La crêperie : elle se trouve dans le Baluba dans l’enceinte de la ferme. Ici, on mange des galettes salées, des crêpes sucrées ou des salades. Ne vous attendez pas à des mets sophistiqués. Ici le personnel ne cuisine pas mais se contente d’assembler des ingrédients selon le manuel. Véridique. J’ai vu le panneau qui indique la composition des plats… Pas terrible quoi. Big avait pris une salade et la, c’était pire que tout. Nous demandons un peu d’huile en plus. Pas possible, ils n’ont pas… Bref, ça cale l’estomac mais pour le goût, il faudra repasser. Prix un peu élevés. Ce que j’aime c’est qu’on peut boire du cidre avec sa galette. L’esprit crêperie bretonne lui est totalement respecté et ça c’est chouette ! Il y a quelques tables disposées à l’extérieur mais aucun parasol n’est prévu.

Les magasins :

La superette : un petit super-marché très fourni. Ici on peut trouver tout ce qu’il faut pour survivre pour la semaine. Nous y avons acheté quelques trucs oubliés mais nous avons préféré faire nos courses chez Leclerq à Hattigny. Un petit peu cher.

La boulangerie : Ici on trouve pain, vienoiseries, gâteaux, etc… Pas mauvais.

La boutique : Pour acheter tout ce dont on n’a pas besoin : maillot, vêtements, jouets pour enfants, sacs, bijoux, etc. Des babioles quoi. Belle boutique mais service lent.

Si vous êtes arrivé au bout de mon récit, c’est que vous êtes très motivé. Je vous en remercie !

Conclusions :

Ce que j’ai aimé :

  • Le cottage : très beau, bien agencé, confortable, bonne literie, propre, la terrasse en bois est top !
  • Les activités : trop pour choisir, ici on ne s’ennuie pas
  • Les activités pour enfants : l’embarras du choix, la balade à dos de poney est super
  • L’AquaMundo : très bien. Chaud, lumineux et propre, jusqu’au mercredi… après, c’est sale…
  • La proposition de rallonger le séjour à moindre coût quand on arrive. Sympa comme idée !
  • La ferme : grande, pleins d’animaux,
  • Les jeux en plein air : les enfants se défoulent
  • Les animaux en liberté : le troupeau de biquettes qui nous a rendu visite sur la terrasse. Les buffles croisés dans les allées du parc, les biches croisées près de l’aquamundo.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le relief dans le parc et les distances à parcourir : Beaucoup de pentes. Quand on n’est pas bien en jambes, ce n’est pas évident.
  • Le service technique : gros zéro ! Ils n’interviennent pas
  • Le manque de personnel : il se ressent fortement et à tous les niveaux
  • L’organisation et la qualité des activités aquatiques : gros gros double zéro !
  • Horaires d’arrivée et de départ : le cottage est accessible à partir de 15H à l’arrivée et il faut le quitter à 10H au retour. Cela handicape considérablement le séjour. On peut toutefois profiter de la bulle pendant ces 2 journées. Le jour du départ, la femme de ménage débarque à 10H précise ! Gare à vous, si vous n’êtes pas parti. Je me suis prise une jolie remontrance alors que Big était coincé derrière le camion-benne avec la voiture…

Pour conclure, j’ai adoré ce séjour, même s’il était un peu trop court. L’accueil du personnel est correct, quand il est présent. Les soucis techniques non-résolus ne sont vraiment pas acceptables, surtout qu’aucune explication n’est fournie. Mais j’y retournerais quand-même, parcequ’ici, on se sent très bien 🙂

Et vous Center Parcs, vous avez déjà testé ? Quel parc ?

XOXO
signature

Share this article

17 Comments
  • Big
    avril 19, 2011

    Je ne vous raconte pas…. on vous demande de libérer le cottage pour 10h, mais on vous demande aussi d’employer votre voiture le moins possible, donc moi je vais chercher la voiture a 9h45 une fois que tout est empacté. Là surprise, je me retrouve derriere un camion poubelle avec une grue qui s’arrete à chaque coin de collecte (il y en a 6 sur le parcours…) operation de levage, vidangeage, remise en place environ 6-7 min l’opération… au final j’ai passé pas loins de 30 minutes pour faire une boucle de 500-600 mètres. Mais as-ton idée de faire ça à ce moment là alors que le parc est supposé etre libre de 11h à 15h ???

    Le gros point faible de ce parc est son manque d’organisation, de logistique je dirais même… tout a l’air d’être en mode « beta test ».

    A toute fin utile , nous avons été à ce parc du 4 au 8 avril et nous avions le cottage 248.

  • david
    juillet 8, 2011

    Très bonne article, j’ai un blog sur center parcs ( non sponsorisé , j’ai decouvert dernièrement ce type de chose !!! ) et je vais présenter dans les prochains jours votre article sur center parcs moselle lorraine qui est très bien réalisé, écrit ….
    Je partage tout à fait votre analyse ( PS , pour la ventilation, il suffit d’aller dans le placard de l’entrée et faire sauter le soir le plomb de la ventilation 🙂 ))

    David

  • lecameleon99
    décembre 26, 2011

    Super résumé pour ce parc.
    Nous y sommes allé l’année dernière. Nous y retournons cette année, surtout pour le cottage VIP 8 personnes, qui est vraiment magnifique, spacieux. Nous partons entre amis, avec 2 bébés d’1 an et demi. L’année dernière ils n’ont pas trop profité de l’espace, car marchaient pas encore, mais cette année, ça va être bien je pense.

    Pour la soufflerie, je n’ai aucun souvenir de ça. Je me rappelle pas avoir eu froid. Peut être au petit matin, mais sans plus.
    Sinon, le parc est vraiment bien. Cette année on a pris un cottage pret de la ferme, et j’espère qu’on aura pas la pente que tu mentionnes, sinon, les Madames vont pas être contentes… 🙂 Mais bon, c’est elles qui ont choisies… 🙂

    La seule chose que j’espère, c’est que dans l’aire de jeu Baluba, il y a des jeux pour les petits enfants (2 ans). j’espère qu’ils pourront se dépenser sur cet aire de jeu cette année, car on y va aussi pour ça. L’année dernière on l’a vu et presque eu envie d’y aller jouer, mais passer la 30aine, j’ai peur que les autres nous prennent pour des fous… 🙂

    Aller, bonne journée

    • Fashiongeekette
      décembre 26, 2011

      Hello lecameleon99, merci pour ta visite et ton commentaire. Moi aussi, j’ai hâte d’y retourner. Nous hésitons entre les 3 Forets et le Lac de l’Ailette. Charme très différent mais excellent tous les deux. En cottage VIP évidemment. Quel bonheur, quel confort. C’est tellement agréable de se faire plaisir. Pour la soufflerie, c’est vrai que je suis frileuse. Ceci explique peut-être cela ;-). Les cottages situés « près » de la ferme, sont tous en pente, à moins d’avoir l’un des cottages dans le bas, ça va grimper un peu. Mais ce n’est qu’un détail. Bonne journée à toi et encore merci de ta visite.

    • Laetitia
      janvier 24, 2014

      Bonjour
      Savez vous si il y a un fer à repasser dans ce cottage car j ‘ai reservé le meme?merci

      • Fashiongeekette
        janvier 25, 2014

        Bonjour Laetitia. Merci pour votre visite et votre question. Si mes souvenirs sont bons, il n’y avait pas de fer à repasser dans le bungalow, mais comme ça date déjà, je ne suis pas vraiment certaine. Je vous conseille d’appeler Center Parcs. Ils pourront vous communiquer une information plus précise. Cordialement.

    • Sarah
      avril 2, 2014

      Bonjour,
      Nous souhaitons réserver un cottage VIP 8 personnes et il y a tellement de choix, quel n° de cottage vous pourriez me conseiller?
      Merci d’avance!
      Cordialement,
      Sarah

    • Sarah
      août 23, 2014

      Bonjour,
      Je voulais juste avoir votre avis sur le cottage VIP 8 personnes car nous y allons en septembre. Rappelez-vous du n° de cottage était-il bien placé, avez-vous quelques photos?
      Merci d’avance!
      Cordialement,
      Sarah

      • Fashiongeekette
        août 23, 2014

        Bonjour, non désolée. Je ne me rappelle plus du numéro de cottage. Je sais que nous étions placés plutôt en hauteur ce qui rendait la « remontée » en vélo plutôt sportive. Le vélo est nécessaire dans ce parc, enfin pour ma part car le parc est vraiment immense. Nous nous sommes rendus 2 fois aux Trois Forets et les deux fois, nous avons eu la même impression, que les distances sont importantes. Je me rappelle d’un grand bungalow VIP situé juste en face de la route allant vers le spa. Il est un peu en retrait et je pense qu’il s’agit d’un 8 personnes. Impossible cependant de vous donner le numéro. Nous avons été de nombreuses fois à Center Parcs et nous n’avons jamais été déçus par l’emplacement d’un chalet VIP. Ce n’est pas le cas pour les autres catégories. Tous les VIP sont vraiment bien réfléchis et bien positionnés. Cordialement. Fashiongeekette.

  • cecile
    février 5, 2012

    Il y a quelques années je suis allée au sunparks « Oostduinkerke aan zee » avec des copines… on y est allée 2 fois en fait, des mid-week dans des villas 4 personnes. De façon générale, nous avons été satisfaites : beaucoup d’espace dans les maisons, l’équipement nous a semblé suffisant (nous devions apporter notre linge de lit, de bain ainsi que les essuies de cuisine), un petit jardin avec possibilité de faire des bbq… nous avons du faire le ménage nous-mêmes… à chaque fois, nous avons pu nous garer à proximité du logement, sur des emplacements prévus… nous n’avons pas fait nos courses sur place (trop cher et puis nous ne voulions pas être de corvée course 😉 ) par contre nous avons beaucoup profité de l’espace piscine ! il y avait peu de monde mais c’était hors saison, des tobogans, des vagues, un jaccuzi… Nous avons testé une fois l’espace spa : mon dieu ! surtout n’y allez pas !!!! déjà c’est naturiste (ce qui n’est pas un problème SAUF si un type libidineux sirote sa leffe au bar en vous détaillant… rédhibitoire !) et les masseuses doivent avoir des origines est-allemandes (mon amie a eu des bleus énooooormes)… en ce qui concerne les équipements plus familiaux… euh, j’avoue je ne sais plus ! on était là entre copines pour se détendre et faire la fête… mais je pense me souvenir d’un espace pataugeoire avec des minis jeux, d’une pleine de jeux extérieure… le domaine est accessible en vélos (les chemins sont bétonnés) et puis, la mer n’était pas très très loin (prévoir la voiture quand même !) … par contre, on s’est dit qu’en haute saison, ça devait être bondé et donc moins agréable…
    En tout cas merci pour ton article très détaillé qui donne vraiment une idée précise de l’endroit !
    bon dimanche

  • MrTranquille
    octobre 30, 2012

    Merci pour ton article, je l’avais lu avant d’y aller histoire de voir ce qui m’attendais et maintenant, je suis en mesure de donner mon avis (qui se rapproche du tien en fait).

    Pour nous, il s’agissait de notre 1ère expérience « Center Parcs » et sincèrement, il n’y a que du positif.
    Les activités (pour tous les âges) à profusion.
    La ferme et ses animaux.
    Le Baluba.
    AquaMundo était propre, même en fin de semaine.
    Le cottage juste magnifique.

    Nous avons testé, avons aimé et y retournerons,
    MrTranquille

    PS:Si jamais pour la ventilation, un interrupteur a été ajouté à la cuisine, plus besoin de jouer avec les plombs.
    PS2: voila un lien sur ma propre expérience : http://www.tranquille.ch/les-voyages/nous-avons-teste-le-center-parcs-des-trois-forets

  • Tony
    février 17, 2014

    Bonjour j aimerai savoir si il y a des bracelet ou autre a montre pour pouvoir accéder a la piscine
    Merci de votre réponse

  • rosinski
    janvier 4, 2016

    désolé de vous contredire, mais si vous vous faite mal dans la riviere sauvage, personne ne reagis…! je me suis cassé la clavicule , deboité l’epaule et déchiré le muscle devant avec un seule choc, je vous explique pas ma tete et les cris que j’ai poussé… personne n’est venu m’aider, a l’accueil ils connaissent le probleme mais ne peuvent rien faire et le medecin ne se deplace pas, meme pire il vous dit que vous n’avez rien par telephone . donc non ne compter pas sur leur surveillance et surtout leur aide

  • Christine
    avril 25, 2016

    Je reviens de ce parc mon ressenti, nous avons loué un cottage comfort, bel espace bien agencé. Agréable la vue sur le bois. Nous n’avons pas eu froid malgré le temps hivernal. L’aqua mundo était plutôt propre. La rivière sauvage est vraiment sauvage, surtout pour les maillots de bain qui rapent à certains endroits, ne pas la faire assis sous peine de maillot troué. ( mon fils en a fait l’expérience).Nous avions choisi notre emplacement 50 € tout de même mais nous avons échappé à la montée. Les activités pour les ados sont très bien un peu court pour le paintball. L’accro-branche est super. Les activités sont tout de même pas mal onéreuses. Tout est fait pour dépenser de l’argent. Les consommations dans l’aqua mundo sont trop chères. Le gros point noir est pour moi l’heure de départ. Vous louez 2 nuits et impossible de faire la grasse matinée, s’il pouvait reculer à midi ce serait parfait, quitte à nous faire arriver pour 16h30… bref un weekend relaxant, mais il faut faire attention si vous ne voulez pas y laisser votre bourse.

  • luccia
    mai 4, 2017

    Bonjour,

    J’ai été avec ma famille et on a adoré…en plus xxx (désolée mais faire de la pub sans le demander au préalable, ce n’est pas très élégant).

Laisser un commentaire