1 an déjà…

0
195 vues

1 an que nous avons voté afin d’élire un nouveau gouvernement fédéral…

1 an que les « vainqueurs » de ses mêmes élections jouent un jeu de chaise musical nauséabond…

1 an et plus, que les flamand se font endoctriner par ces extrémistes flamands du NVA, qui diabolisent les francophones…

1 an que notre gouvernement en affaires courantes ne s’en sort pas si mal…

1 an que nous attendons que l’inconciliable se réconcilie et trouve un terrain d’accord pour le future…

Personnellement, je n’y crois plus. La mauvaise volonté est omniprésente et je doute que les politiciens élus n’arrivent à aboutir à un accord. L’une des deux parties veut clairement en finir, conclure cet épisode appelé « Belgique ». L’autre y croit encore, car il s’agit d’un pays et qu’on en finit pas comme ça avec un pays. Ce qui me chagrine le plus c’est ce que ce nazi de De Wever (pardonnez la dureté de mes mots, mais les parallèles sont réels) arrive à convaincre autant de gens que la Flandre se porterait tellement mieux sans la Belgique, sans les francophones. Et tout ça pour une question de langue ou de culture.

Moi, je parle plusieurs langues couramment et j’en suis fière. Je le ressens comme une richesse car cela me permets de rentrer en contact avec d’autres cultures, d’autres points de vue. La diversité est une véritable source d’inspiration et d’enrichissement, mais pour avoir ce genre de point de vue, il faut s’ouvrir au monde.

Je suis née flamande. Je dois faire partie de ces flamands bilingues grâce à qui la Belgique existe encore, sans doute ? Non, mais c’est vraiment n’importe quoi… J’ai honte de ce qu’il se passe dans mon pays. Certes, les clivages sont réels mais comparés aux problématiques qui secouent l’Europe ou le Monde, ne s’agit-il pas d’une vision nombrilistes de certains ?

Voyons ce que nos politiciens vont faire dans les semaines à venir. Mais je n’ai que peu d’espoir face à cette montée de racisme de citoyens face à leurs concitoyens. C’est triste et moche… comme le ciel aujourd’hui.

Laisser un commentaire