Ratinet est au chomage technique !

0
229 vues

Cet après-midi, Pitchoun, Big et moi avons assisté à la dernière représentation du spectacle de Ratinet à la Ferme Rose à Uccle. Ratinet est un petit personnage, entouré de pleins de copains. Depuis 37 ans, les aventures du petit Ratinet et de ses copains font l’objet de spectacles de marionnettes pour enfants, dès l’age de 2 ans. 37 ans… C’est donc aussi vieux jeune que moi. C’est peu dire que ce spectacle est une véritable institution bruxelloise, comme moi…Il se déroule dans une salle de la Ferme Rose, un superbe bâtiment très ancien et elle est bien la, la raison du chômage technique. En effet, la commune d’Uccle a décidé de rénover le site en profondeur. Soyons honnête, c’est une ferme magnifique mais vraiment très ancienne, donc quelque part, je comprend que des travaux s’imposaient. Mais ceux-ci vont durer au moins 2 ans…

Malheureusement, Ratinet et sa troupe se retrouvent SDF. La directrice du Théâtre, Nathalie De Roeck essaye de trouver ardemment un nouvel hébergement pour ces superbes marionnettes. Mais c’est une tâche difficile, surtout que le Théâtre est une ASBL et ne dispose donc pas de moyens extraordinaires. Cet après-midi, elle nous a tout de même confiée qu’une solution avait l’air de pointer le bout de son nez. A suivre donc.

Quoiqu’il en soit, nous avons, une fois de plus, adoré le spectacle. Ma Pitchoun était écroulée de rire et j’avoue avoir moi-même participé au même titre que tous les enfants présents. Si, si j’ai crié très fort quand le dragon est apparu !

Quand on a le plaisir de découvrir ce genre de spectacle, simple mais authentique, offert avec sincérité, par des gens qui le sont tout autant, peu important l’âge du spectateur, c’est du pur bonheur. Ce qui va me manquer, ce sont les petites sorties dominicales qui nous amenaient à la Ferme Rose afin d’y assister au spectacle de Ratinet. Ma pitchoun l’adore et ses éclats de rire lors du spectacle en attestent. J’espère que la bonne étoile de Nathalie va bien s’occuper de tout cela. Nous on croise les doigts en tout cas.

A très bientôt Ratinet, Dudulle, Souricette, Brigadier Moustachu et tous les autres !

Pour les bruxellois qui ne connaissent pas encore je vous invite à découvrir le site du Théâtre : http://www.theatreduratinet.be/ mais aussi sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=28619123005

Laisser un commentaire