Touches pas à mes Chokotoff !

0
241 vues

Les Chokotoff c’est un fleuron de la gastronomie belge. Gastronomie est peut-être un mot un peu fort, mais tout de même. Ce gros bonbon, fait de caramel et de chocolat, qui, quand il fond dans bouche, est d’abord une véritable explosion de goûts forts et caractérisés, qui se transforme ensuite en une caresse de douceur sucrée. Et puis son emballage typique brun, avec sa petite feuille d’aluminium qu’on s’amusait à retirer pour voir s’il y avait un trait en dessous. La légende dit quand il y avait un trait sur le papier en dessous, on recevait gratuitement un kilo de Chokotoff ! Je n’ai jamais testé et je ne sais pas si la légende dit vrai mais rien que le souvenir de la recherche du trait, me rend toute nostalgique.

Mais revenons-en à nos bonbons préférés. Bon d’accord, Côte d’Or n’est plus belge depuis plus de 20 ans maintenant. La société a été rachetée par les Suisses de Suchard en 1987. Suchard s’est fait racheter par les américains de Philip Morris en 1990. La production belge restait tout de même à Halle, près de Bruxelles. Mais voila, pour raisons de rentabilité les dirigeants de Kraft Foods, ont décidé de délocaliser l’assemblage de mes produits préférés, les Mignonnettes, les Bouchées et les Chokotoff, vers les pays de l’est. Bon, je n’ai rien contre les pays de l’est. J’ai visité 2-3 fois et je n’aime pas, mais ça c’est subjectif, mais ce que j’en retiens, c’est qu’en chocolat, il n’y connaisse vraiment rien ! J’ai reçu une boite de chocolat Polonais, sois-disant, un pays chocolatier et c’était carrément infâme à manger ! Ils vont les massacrer mes Chokotoffs, Mignonnettes et autres Bouchées.

Je suis super déçue. Je ne suis pas réfractaire au changements, enfin pas trop et l’économie doit avancer mais il y a des choses auquel on ne touche pas ! De plus, une centaine d’emplois seront perdus dans l’usine de Halle. Ces gens-la faisait ce métier depuis toujours. J’ai une grosse pensée pour ces personnes qui nous fabriquait de vraies petites bombes de bonheur. Il paraît que la fabrication du chocolat, lui restera à Halle. Nous verrons. J’espère que ce n’est pas un premier pas, vers une délocalisation complète à terme. Décidément, tout fout le camp en Belgique. Serais-ce encore un coup à Bart De Wever ???

Petite parenthèse : en faisant mes recherches pour mon article, je suis tombé sur ce site/blog sur le chocolat belge : http://lemondedeschocolateriesbelges.skynetblogs.be/ Un site génial qui doit être consulté de toute urgence par tous les amateurs !

Et vous les Chokotoff, Bouchées et Mignonnettes, vous connaissez ? Vous aimez ? Cette délocalisation vous touche-t-elle ?

Laisser un commentaire