J’ai fait mes courses en ligne et j’ai adoré !

14
322 vues

J’avais déjà testé Carrefour Online fin 2009 (voir mon récit dans cet article). Depuis lors, nous avons commandé quelques fois. Le service n’est vraiment pas impeccable. L’attente à la caisse de récupération des courses est assez longue et le personnel, même si poli, pas très avenant. De plus, de nombreux articles de la commande manquent souvent. Le pire, c’est que lorsque l’on part les chercher en magasin, ils sont présents ! La personne qui s’occupe de faire vos courses est donc soit miro, soit fainéante, soit ils font le pick’up dans le stock et pas en rayon…

Nous n’utilisions ce service que en cas d’extrême nécessité.

Depuis, Delhaize a mis en place son service Delhaize Direct. Pour être honnête, nous préférons Delhaize de très loin. Les produits frais le sont vraiment. Le personnel est beaucoup plus agréable. La viande est de meilleure qualité et les produits préparés sont bons. Le seul bémol étant l’assortiment de Delhaize que j’ai toujours trouvé plus réduit, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

Il y a quinze jours de cela, je décide donc de passer ma première commande chez Delhaize Direct.

Voici mes impressions :

La commande :

On doit tout d’abord s’enregistrer, ce qui est rapide et facile.

Le site est relativement rapide, en tout cas, plus rapide que celui de Carrefour. On peut aisément créer des listes, mais la rien de bien nouveau. On trouve quasiment tout. Je n’ai pas encore du renoncer à un produit que je souhaitais acheter. Le site est très stable. Je n’ai pas encore eu de plantage ou de perte de commande.

La fonction de recherche brasse large, même un peu trop. Quand on tape le mot asperge verte, on récupère toutes les asperges, mais aussi tous les produits contentant le mot « verte » dans leur description. Le hic c’est qu’il faut visiter chaque sous-catégorie pour trouver le produit convoité. Cela peut s’avérer laborieux.

Le site offre une bonne mise en avant des promotions et actions spéciales.

Le traitement de la commande :

Lorsque vous avez placé votre commande, vous recevez un mail de confirmation. Le lendemain (ou le jour de la livraison), vous recevez un mail ou un sms indiquant que celle-ci est prête. Il vous sera également indiqué quels produits ne sont pas disponibles et quel est l’alternative proposée.

L’enlèvement :

C’est mon Big d’Amour qui s’en est occupé. Vous êtes reçu dans le parking par un préposé qui arrive quand vous sonnez. Celui-ci vous aide même à mettre vos courses dans la voiture (mais je pense que c’était exceptionnel) ! Vous ne devez donc pas vous rendre dans le supermarché, ce qui est un énorme plus par rapport à Carrefour Online, ou il faut trouver une place de parking dédiée au service mais toujours occupés par des indélicats, prendre un chariot et se rendre à la fameuse caisse, souvent déserte…

Le conditionnement :

Les produits sont livrés dans des casiers Delhaize. Vous devrez vous acquitter d’un frais de consigne pour ceux-ci (4.75 EUR), c’est le même prix que chez Carrefour. Quand vous revenez, vous rendez les casiers vides en échange des nouveaux rempli. Le préposé vous présentera également les produits de remplacement pour les références manquantes. Libre à vous de les prendre ou non… voir même d’en demander d’autres ! La personne est tellement dévouée qu’elle va vous les chercher en magasin.

Petite mention sur l’optimisation du remplissage des casiers. Chez Carrefour, vous vous retrouvez parfois avec 4 casiers très peu remplis, car les produits sont répartis en fonction de leur température. C’est à vous de regrouper les articles, si vous ne voulez pas vous retrouver avec 4 casiers peu rempli… Chez Delhaize le remplissage est optimisé et les produits ne sont pas mélangés. Les surgelés avec les surgelés, les froids avec les froids…etc. mais pas réparti dans 120 casiers…

Les frais :

Les frais de traitement de votre commande s’élèvent à 4.50 EUR (gratuit la première fois). A partir de 100 EUR, vous ne payez plus que 3.50 EUR et au delà de 200 EUR, vous ne payez plus rien… Ce qui est à peu près équivalent que chez Carrefour à la différence près que Carrefour ne fait pas payer les frais à partir de 150 EUR.

Notre avis :

Personnellement, je n’ai testé que l’aspect commande et suivi. Sur ces deux points la, je suis très satisfaite. La commande me prend beaucoup moins de temps que chez Carrefour, même si la recherche chez Delhaize est un peu trop large. Le suivi est vraiment parfait. On se sent réellement personnellement pris en main.

Mon Big a vraiment apprécié le service d’enlèvement. Dès son arrivée il a sonné et la personne est arrivée rapidement. Les produits de remplacement proposés étaient les bons. L’emballage des produits est très bien fait. Quand vous arrivez, la commande est prête, vous ne devez pas attendre un temps incroyablement long pour que le préposé aille chercher votre commande au fin fond du magasin.

Comme j’ai pu déballer les produits, je peux également rajouter quelques remarques. Les fruits sont nickel et intact. Les viandes choisies sont de belles pièces. Les dates de péremption sont éloignées. Chez Carrefour, je me suis souvent retrouvée avec des yaourts périmés le lendemain de l’achat. Ce n’est pas le cas chez Delhaize.

Conclusion :

Vous comprendrez facilement en lisant mon récit que y’a pas photo. A tout point, le service de Delhaize est bien plus efficace, performant et surtout plus agréable à utiliser. Je ne vois vraiment plus aucune raison d’utiliser celui de Carrefour ou même de me rendre dans leur horrible supermarché remodelé « à la française »…

Et vous, vous avez testé Delhaize Direct ? Vous avez déjà comparé avec Carrefour ? Vous faites vos courses en ligne ou vous préférez les faire vous-même ?

14 COMMENTS

  1. carrefour on n’aime pas, delhaize j’y fais mes courses quotidiennes. pour les gros volumes on fait quand on y pense (parce que c’est le gros inconvénient des commandes en ligne, faut s’y prendre quelques jours à l’avance) une commande chez colruyt. même principe que delhaize (c’est d’ailleurs colruyt qui a lancé le mouvement des commandes en ligne bien avant carrefour et delhaize), même prix, même service. on aime bien faire ce genre de commande quand on organise une fête par exemple.

    • Salut Annick. Je me permets de te corriger. Le tout premier à proposer les courses en ligne avec enlèvement en Belgique a été Ready ! C’était en 1998… je sais ça date. Le service travaillait avec GB mais il s’agissait d’une société indépendante. Et ça marchait fichtrement bien ! Quand Carrefour a racheté GB, ils ont vite arrêté le service au grand regret des clients car c’était juste géniale ! Colruyt, essayé une fois. C’est correct mais comme je ne suis pas adepte du Colruyt, je ne suis pas fan.

  2. Testé plusieurs fois pour les « grosses courses » et satisfaite également, Carrefour pas encore testé je pense qu’il n’y a pas de service d’enlèvement tout près…

  3. Ca fait plus d’un an que je fais mes courses sur Auchan Drive ou Chronodrive et je ne peux plus m’en passer ! Gain de temps, d’énergie, de sous (adieu la tentation)… Je suis plus qu’adepte !

    • Salut Colinettee, je n’avais pas abordé l’aspect financier, mais tu as mille fois raison. Très peu de tentations sur les site des hypers ! Et on repart avec ce dont on a besoin !

    • Coucou « Coucou ». En effet, je plussoie, nous n’avons plus le temps de rien du coup, on essaye d’en gagner la ou c’est possible afin de passer plus de « bon » temps avec sa famille.

  4. Je n’ai testé les courses en ligne que quand je vivais à Paris, pour les boissons surtout car je ne savais pas tout porter (je me faisais livrer).
    Pas encore testé en Belgique mais je compte m’y mettre. J’hésite encore entre Delhaize et Colruyt. A la base je fais mes courses chez Delhaize mais l’air de rien c’est tout de même plus cher. Cependant, premièrement je n’aime pas faire mes courses dans les magasins Colruyt parce que c’est trop « entrepôt ». Ensuite, je ne suis pas convaincue que Colruyt soit moins cher que Delhaize si on n’achète pas de grandes quantités. Chez Delhaize je trouve toujours un équivalent de la marque Delhaize ou 365 qui me revient à moins cher que chez Colruyt où l’assortiment de la marque (Everytime ou je sais pas quoi) est très peu fourni.

    Je vais tester ça 🙂

    • Salut Lowett, je crois que tu as bien fait la différence entre Colruyt et Delhaize. Les prix chez Colruyt ont l’air moins chers, quand on prend les marques blanches. Sinon, les grandes marques, c’est le même prix, voir même plus cher que Carrefour ou Delhaize. Nous en avons déjà fait l’expérience avec mon homme. J’ai tout simplement horreur de Colruyt. L’aspect entrepot et l’assortiment limité c’est très peu pour moi. La seule chose qui me fait encore visiter ce magasin de temps en temps, c’est sa boucherie, qui propose des produits de très grande qualité. A part les boucheries Renmans et celles du Colruyt, personne ne propose de la bonne viande en super marché. Delhaize c’est ok, voir bon, mais Carrefour, c’est la catastrophe. Les produits de marque Delhaize sont souvent très bons et parmi les marques proposées par les hyper, c’est celle que je trouve la meilleure. Bonne découverte. J’espère que mon article t’aura aidée un petit peu 🙂

  5. Est ce que tu as testé colruit?? Careffour oui j’avais entendu des gens pas contents.Delhaize c’est le premier avis que je lis. Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire ce sont les dates de peremption. Est ce que t’as comparé avec les dates en magasin? Juste pour voir si ils te donnaient les dates les plus eloignées ou des dates intermédiaires… un joue faudra que je test.

    • Chez Carrefour, les dates, c’est toujours les plus proches… Ils te filent les trucs à la limite de la date de peremption… Chez Delhaize, je n’ai pas eu ce soucis, ils font vraiment attention. Et Sugar nous a écrit que c’était également le cas chez Colruyt. Donc je dirais Colruyt et Delhaize ok, Carrefour à éviter !

  6. Je commande chez Colruyt le gros de mes courses du mois depuis plusieurs mois et je suis contente du service. Les produits frais le sont, pas de soucis avec les dates de péremption, la viande provenant de leur boucherie est bonne. Il arrive que certains produits soient manquant et l’alternative a toujours été satisfaisante. J’ai déjà eu quelques produits cadeaux en plus de ma commande.

    En prime, les réductions extra et prix rouges sont facilement trouvables et je m’arrange pour que les réductions Extra couvrent les frais de service.

    Je n’ai pas testé Delhaize direct car le plus proche de chez moi n’a qu’un choix limité et m’a l’air un peu plus cher que celui du centre ville. Par contre, Carrefour, j’ai voulu faire un panier que je n’ai pas validé car la note grimpait plus vite que chez Colruyt, notamment pour la boucherie.

    • Hello Sugar. J’avais déjà testé Colruyt une fois. Ce n’est pas que je n’ai pas accrochée. C’est juste que Colruyt, je n’aime pas. Rien à faire. Trop industriel, trop discounter… Le choix est limité et puis les chambres froides pour les produits frais… BRRRR. Je sais que c’est un gage absolu de fraicheur mais faire ses courses ne doit pas être pénible n’est-ce pas. Du coup, j’y vais jamais. Sauf, parfois pendant les fêtes, car leur viandes sont très bonnes et pour la fondue, y’a pas meilleur endroit 😉

Laisser un commentaire