Le total make-over de ma cuisine !

19
152 vues

Si vous suivez mon blog, vous aurez compris que depuis quelques semaines, mois, nous étions sans cuisine, pour cause d’installation de la nouvelle cuisine. En effet, la cuisine qui équipait notre appartement datait des années 70 et ne ressemblait… à rien. C’était une horreur avec des toutes petites armoires, pas fonctionnelles du tout et de l’élécro-ménager qui permettait tout au plus de faire cuire des pâtes et de réchauffer une pizza. Bref, l’horreur.

A l’occasion de Batibouw (salon de construction et de rénovation bruxellois), nous avons donc pris le taureau par les cornes et avons commencés à travailler sur le projet. D’abord il fallait le cuisiniste qui allait pouvoir convertir nos idées relativement bien précises en projet original. A Batibouw, nous n’avons vraiment pas fait mouche. Un tour chez un célèbre cuisiniste bruxellois qui a un nom qui ressemble à des céréales de régime, nous a fait perdre beaucoup de temps. Ensuite, nous avons visité le showroom Eggo à Waterloo et la, c’était bingo. Le vendeur était un gars très sympa, très à l’écoute et qui surtout, a osé faire des propositions. Les autres vendeurs et cuisinistes que nous avions rencontrés s’attendaient à ce que vous sachiez précisément ce que vous vouliez. Alors quand on débarque en tant qu’utilisateur acharné d’une vieille cuisine sans aucune fonctionnalité, difficile d’imaginer ce qu’une cuisine en 2011 peut vous offrir.

Finalement c’est G. qui a su nous guider. Sur les teintes, nous étions rapidement d’accord : taupe et briliant pour la finition.

Après quelques aller-retour, quelques changements, une visite chez un concurrent et une longue reflection, nous avons décidé de nous engager avec Eggo et G.

Voila ce à quoi la cuisine ressemblait avant :

Et voila, maintenant :

Hallucinant non ?

Les observateurs/trices remarqueront que :

  • Un mur a été abattu
  • Une porte a été retirée
  • Un Velux a été installé
  • Un nouveau sol a été posé

Pour ceux et celles qui souhaitent connaitre les détails. Il s’agit d’une cuisine Eggo, modèle Lux, haut teinte Magma Brillaint, bas teinte Crème Brilliant. Le plan de travail c’est la teinte capuccino. L’électro-ménager est du AEG. (La hotte arrive fin du mois, j’ai changé d’avis le jour de la livraison…). Nous nous sommes fait plaisir car tout est haut de gamme, avec four vapeur et lave-vaiselle ultra-silencieux. Le frigo est un frigo américain Samsung, qui est juste génial !

Ca change donc du tout au tout et ça fait du bien !

Mais il en a fallu des volontaires, des heures de temps et surtout beaucoup d’huile de coude. Depuis le début du mois de Mai, mon homme a consacré chacune de ses heures de liberté et a même sacrifié son sommeil afin de remettre cette pièce en état. Tout a été refait : les murs, le plafond, le sol. Tout a été isolé correctement. Un Velux a été posé, non sans mal, avec l’aide de membres de ma famille. Nous avons posé le sol à trois avec Pappy. Mon papa ainsi que le compagnon de ma maman sont venus aider à l’abattage du mur, à l’isolation, au plaquage. Ils ont tous passés des heures à inhaler des crasses. Ce fut horrible ! Mais la, la sensation est indescriptible.

Je savais que le choix de rester dans la maison familiale allait nous obliger à effectuer de nombreux travaux afin de remettre la maison à neuf. Nous savions aussi que ce serait très dur et très couteux et je dois avouer que j’ai craquée quelques fois. Ce que nous n’aurions jamais osé espérer c’est que le résultat soit aussi époustouflant. Comme quoi, on peut faire du nouveau vraiment chouette avec du très vieux !

Alors, vous en pensez quoi de ma nouvelle cuisine ? Vous aimez ? Vous avez fait des rénovations radicales dans votre maison/votre logement ?

19 COMMENTS

  1. Vraiment magnifique!
    C’est du parquet le sol? J’adore!
    On est encore plus contents et fiers quand on l’a fait soi-même comme vous!
    Chez nous (on a acheté il y a 4 ans bientôt) et pas de gros travaux, juste une terrasse refaire une allée, le jardin, repeindre, mettre du parquet en haut etc…

    • Salut Laurence. Merci ! Le sol c’est un stratifié de marque Berry Floor. Un tout petit galéré au début mais une fois commencé, en 3 heures tout était fait. Vraiment chouette et le résultat est génial. Il est traité pour les pièces humides.
      Oui, quand on a sa maison et qu’il y a du boulot, parfois c’est dure mais quand on voit le résultat, la sensation est juste fantastique !

  2. C’est époustouflant!

    J’adore ta nouvelle cuisine, c’est tout à fait ce que j’aime, c’est moderne avec des couleurs assez neutres et discrètes mais qui rendent tellement bien!

    J’espère que vous vous sentirez bien dans cette nouvelle cuisine! Tu pourras concocter des bons petits plats à ton homme et tes enfants 🙂

    • Tu es adorable Tifa. Mille merci. Oui, je crois que nous sommes tous les trois ravis de cette nouvelle pièce de vie. J’attaque demain avec une modeste tarte aux pommes. 😉

    • Merci beaucoup Châtaigne. Un compliment pareil de la part d’un/d’une architecte, ça fait vraiment très plaisir. Mille merci ! Vivi, la hotte, je sais… Quand j’avais compris ce que j’avais commandé j’ai remballé l’engin. Un peu tard, mais mieux vaut cela que de se coltiner une hotte pas belle. Encore merci !

      • Une architecte passionnée de cuisine 😉 C’est sûr qu’il vaut mieux attendre encore un peu pour l’avoir à son goût plutôt que d’avoir une verrue dans sa cuisine ! A pluche ^^

  3. Elle est tout bonnement magnifique ta nouvelle cuisine ! Je suis aussi en plein travaux de mon côté , ma cuisine touche sur la fin (les poignées à mettre sur les tiroirs et 2/3 petites choses). On est un peu dans les mêmes nuances, gris et blanc (enfin notre gris est plus foncé que taupe).

    • Mille merci pour tes gentils compliments Fanny ! J’aime beaucoup ces couleurs. C’est intemporelle je trouve. Quand j’ai vu les meubles taupe pour la première fois, j’ai pensé au 505 de Chanel. Valeur sûre 😉

    • Mille merci beauteetc. Bon courage pour la construction également. Pas toujours simple. Merci pour tes compliments.

  4. Waouw, ta nouvelle cuisine est superbe! Même trop belle! Plus tard, je rêve d’en avoir une comme ça! Cela donne envie de cuisiner, de nettoyer 🙂

  5. Waouhhh !! Quelle métamorphose !! Je suis d’autant plus impressionnée que ce résultat a été obtenu grâce au travail de non-professionnels !!

    • Merci beaucoup Begonia. Pour être tout à fait complète, l’installation de la cuisine, elle a été faite par l’installateur du cuisiniste. Mais tous le reste : pose murs, plafond, sol, Velux, retrait de la morte, c’est mon Big d’amour. Que dire ? C’est une bête 😉

Laisser un commentaire