Fleurs et Jardins : Jardinons avec l’école

0
188 vues

Au printemps dernier, j’ai redécouvert le jardinage. Depuis, le temps a passé, quelques plantations ont prises et bien poussées, d’autres moins et puis certaines pas du tout. Le bilan et la récolte étaient tout de même positifs : de nombreuses carottes mais d’une forme très particulière, quelques tomates cerises, quelques tomates jaunes, des salades très résistantes mais pas terribles à manger. Les courgettes poussent encore… Mais surtout nous avons passé du temps dehors, en famille et le regard de Pitchoun qui découvre que ce qu’elle a semé, pousse réellement, ça n’a pas de prix.

C’est donc une expérience que j’ai appréciée et qu’il faudra remettre. Septembre est également une période importante pour les jardins car c’est ce mois-ci que l’on plante, entre autres:  oignons, épinards et radis. Mais pas que. C’est la raison pour laquelle, je vous parle aujourd’hui de l’action française « Initiatives Fleurs et Jardins ».

L’initiative « Fleurs et Jardins » est une initiative française qui s’adresse aux écoles, aux associations de parents d’élèves, aux associations sportives. Par le biais de cette action, l’association peut gagner un peu d’argent en vendant des graines, des bulbes et des plants pour fleurs, fruits et légumes. En effet, elle met à disposition des élèves et des membres un catalogue de produits qui peuvent être commandés. A la fin de la période de prise de commande, l’école ou l’association regroupera toutes les demande et passera la commande centralisée. La commande groupée sera alors envoyée à l’école ou à l’association qui prendra soin de redistribuer les produits commandés. Au bout de quelques jours, celle-ci recevra une facture globale. Là ou l’initiative est intéressante pour l’école, c’est qu’elle pourra garder de 30% à 40% du chiffre d’affaires. Cette somme lui permettra alors de réaliser un projet pédagogique.

Personnellement, je trouve ce projet très séduisant. Il permet à l’école de gagner un peu d’argent tout en encourageant les familles à jardiner. Et jardiner, c’est bon pour pleins de raisons : on se dépense, on respire de l’air frais, on cultive ses propres fruits et légumes et puis surtout le grand plaisir de la récolte.

Malheureusement, cette initiative n’existe pas dans notre pays. Je pense que bon nombre d’écoles seraient ravis d’y participer car le concept est original. Je me demande si je ne vais pas proposer à l’école de monter une action similaire. Il existe heureusement quelques alternatives. L’année dernière, une classe avait fabriqué des savons et shampooings bio et le profit de la vente a servi à financer une partie d’un voyage. Il y a aussi la vente annuelle de sapins qui permet de récolter quelques fonds additionnels pour l’école.

Si vous êtes en France et que vous souhaitez participer à cette opération, je vous invite à vous rendre sur le site : www.initiatives-fleurs.fr. On peut y commander un kit d’action qui est gratuit est qui contient un livret-conseils, un mémo-guide, des étiquettes personnalisées au nom de l’association organisatrice, 3 affiches grand format pour faire connaître l’action, des bons de commande individuels, un bon de commande récapitulatif ainsi qu’un catalogue de bulbes.

Et vous, cette idée vous séduit ? Vous ou l’école de votre enfant y participe ? Avez-vous d’autres projets pédagogiques en vue ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire