Laisse-moi boire mon café

6
263 vues

Le matin, j’ai besoin de mon café. Ce petit café du matin me permets de me réveiller pour de bon, de me réchauffer, de me mettre dans les startings blocks afin d’affronter ma journée, faite d’échéances incontournables. Ce café n’est pas une addiction, c’est une partie d’un rituel, nécessaire afin de me garantir un bon démarrage.  Un peu comme le préchauffage d’un moteur diesel…

Le soucis, c’est que le matin, je manque cruellement de temps. Tous mes faits et gestes sont scrupuleusement chronométrés afin de respecter mes deadlines matinales : arriver à temps à l’école et arriver à une heure correcte au bureau.

C’est donc mon génial Big d’amour qui s’assure que je puisse profiter de mon shoot matinal. En effet, tous les matins, il prépare mon mug Starbucks et le remplit d’un délicieux breuvage caféiné, préparé à la Dolce Gusto. Un bon Latte Macchiato ou un Capucino un peu plus corsé.

Lorsque je quitte la maison, j’emporte le saint-mug avec moi et je le pose dans ma voiture. Je conduis Pitchoun à l’école. Dès que la cloche a sonné et qu’elle a rejoint sa classe, je retourne à ma voiture et la, je me pose et je bois la première gorgée de ce petit café tellement salvateur. C’est comme une libération. Mon premier moment de confort de ma journée de sprinteuse. Et après la course poursuite engagée avec ma montre, je dois avouer que c’est une vraie bouffée d’oxygène.

Je prend le chemin du bureau et je déguste tranquillement le contenu de mon. A chaque feu rouge, je bois une gorgée. Et des feux rouges et bouchons, il y en a tellement que le contenu est très souvent insuffisant pour atteindre la ligne d’arrivée…

Oh bien sûr, il paraît que la consommation de café n’a pas que des avantages pour la santé.

J’ai trouvé toute une liste de raisons très convainquantes pour ne pas en boire :

  • Troubles du sommeil
  • Brûlures d’estomac
  • Risque de cancer (vessie, colon et rectum)
  • Risque d’hémorragie méningée (cerveau) lorsque l’on consomme plus de 6 tasses par jour
  • Hypertension artérielle
  • Augmentation du taux de cholestérol
  • Problèmes de peau

Mais et il y a toujours un mais, l’ingestion de café aurait également quelques avantages :

  • Amélioration de la concentration et diminution des troubles de la mémoire
  • Réduction des problèmes de la vessie (si consommation de minimum 3 tasses par jour)
  • Réduction de risque de cirrhose du foie
  • Effet positif sur la migraine
  • Réduction de risque de cancer de la bouche
  • Meilleure régulation de la glycémie
  • Régulation du transit et effet positif sur la constipation

(Source : www.sante-medecine.net)

Personnellement, mes migraines ne se résorbent pas en buvant un petit café, mais mon transit lui ne s’en plaint pas. J’évite aussi de boire du café le soir, surtout le petit serré car celui-ci pourrait me garder éveillée jusqu’à l’aube. Et puis quand je suis barbouillé, la tasse de café ne passe vraiment pas bien.

Pour les autres risques et effets positifs, difficile de juger. Mais ce que je pourrais conclure, c’est d’en boire avec modération, comme pour tout. Il ne faut jamais abuser, surtout pas des bonnes choses.

Et vous, buvez vous du café ? Comment le consommez-vous ? Ressentez-vous des effets positifs/négatifs en le consommant ?

6 COMMENTS

    • C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui ne supportent pas bien le café. Mais le thé est une excellente alternative.

  1. J’en bois rarement du vrai, seulement quand je suis chez mes parents… Je préfère le cappuchino ou le thé, c’est meilleur ! Miam.

    • Y’a de très bons thés aussi. Depuis que j’ai découvert les thé Kusmi et Mariages Frères, je suis assez addicte mais hélas, ça coute une fortune ces mixtures… Mais le café, c’est plus un rituel qu’autre chose. Ma pause zen et douceur 🙂

  2. je suis totalement cafe addict !
    je me leve une heure avec mes filles et mon homme pour pouvoir le boire tranquillement devant mon ordi ( week end compris)
    si je ne fais pas ca , je suis de meeeeeeeeeeeega mauvais humeur

Laisser un commentaire