Noël, j’essaye vraiment de t’aimer mais…

8
118 vues

J’ai du mal, beaucoup de mal à apprécier ces sacro-saintes fêtes de fin d’année. Non, mais soyons honnêtes deux minutes. Les jolies illuminations, les images de fêtes familiales chaleureuses avec des tables remplies de mets prestigieux, les piles de cadeaux, le Père Noël, le Champagne et tous le reste. J’aime tout ça. J’aime toutes ces choses. J’aime déguster un bon repas de fête avec ma famille. J’aime découvrir les yeux pétillants de ma fille lorsqu’elle ouvre un cadeau. J’aime passer ces moments avec les miens, mais pour en arriver la, c’est vraiment le marathon, la course !

Avant, j’arrivais encore à cuisiner de beaux repas de famille avec de bons plats élaborés. Malheureusement, depuis que ma charmante copine (ma maladie) s’est installée, mes réserves d’énergie ont été divisées par dix et même regarder une tranche de saumon, me mets déjà KO. J’exagère mais c’est désespérant… Du coup, le repas est souvent composé d’une entrée simple et d’un plat self-service (type fondue…). C’est convivial et sympa, mais j’aimerais être capable de mettre de bonnes choses cuisinées par mes soins sur la table. C’est ma façon de faire plaisir. Et je ne vous parle même pas du prix de tous ces aliments ! L’autre jour, j’achète des soles pour 6 personnes. « Ça fera 90 euros madame ». « Quoi, comment ???? ». Et oui, car les produits frais aujourd’hui, ça coûte un bras. Et forcément, à Noël, on a envie de manger des bonnes choses, comme tous le monde quoi…

Ensuite, il a les cadeaux. Ces beaux paquets qui attendent tranquillement sous le sapin d’être ouverts. Tous le monde aime recevoir ou donner un cadeau. Mon problème, c’est que je ne sais jamais quoi offrir à mon homme ! Je sais, c’est honteux, car quand on aime, on sait toujours, blablabla, oui… C’est vrai. Sauf que mon Big ne veut jamais rien. Il ne lâche pas d’indices non plus, ne dit jamais : Tiens, j’aimerais bien avoir ça ou ça. Il n’est tout simplement pas matérialiste du tout. Et c’est donc impossible de lui trouver un cadeau. Une vraie torture. Je ne vous parle pas non plus des embouteillages, de la cohue, de l’impossibilité de se garer, des files aux caisses, des gens pas polis pour un sous et surtout du budget que l’on doit investir pour pouvoir offrir quelque chose de correct. Que du bonheur non ?

Pour conclure, les rassemblements familiaux. Et oui, parce que le jour de l’An, il faut aller dire « Bonne Année » en personne à tous le monde. En soit, cela ne me dérange pas, mais comme ma famille est un peu dispersée, ça fait pas mal de visites à réaliser et on ne peut pas forcément tout faire en 1 seule journée. Donc, c’est remarathon. Mais le pire, c’est que tout ça manque cruellement de spontanéité. Je n’ai rien contre les traditions. Je les appréciée et quelque part, j’en ai même besoin. Je pète un plomb si nous ne mangeons pas de crêpes à la Chandeleur. Donc, oui, j’aime ça.

Ce que j’aimerais le plus au monde, ce serait de m’enfouir avec mon homme et ma fille, quelque part, loin, pendant 10 jours et passer les fêtes sans tout ça. Mais ce serait ne pas respecter la tradition et ma famille me manquerait trop. Mais pourquoi est-ce que tout doit être si compliqué ? Pourquoi la fête de Noël est-elle devenue une mascarade commerciale qui ne doit finalement plus amuser grand monde ?

Et pourtant, demain, nous allons partir à l’aube pour faire les dernières courses afin d’organiser un bon repas et de se retrouver en famille. Car les traditions ont la dent dure et que nous ne pouvons pas faire sans.

Et vous, comment fêtez vous Noël ?

8 COMMENTS

  1. Pendant super longtemps noël me rendait triste, c’est une période qui peut rendre nostalgique lorsque l’on a perdu des proches…
    Cette année j’ai décidé de me ressaisir et d’essayer d’avoir l’esprit de noël, j’ai acheté des cds de chansons de noël version crooners américains, j’ai cuisiné des gourmandises, essayé de faire quelques bonnes actions… l’occasion de se tourner vers les autres , finalement c’est comme ça que ça fait le plus de bien.

    Et la galère des cadeaux j’avoue que je m’en sors beaucoup mieux depuis internet, je commande énormément de choses (en avance pour pas avoir de mauvaises surprises) pour éviter la foule en magasin.

    • Coucou Fanny. Joyeux Noël à toi. Effectivement, les cadeaux sur le net c’est le truc que je vais adopter dès l’année prochaine. Mais comme je l’expliquais plus haut, j’aime bien toucher avant. Mais c’est un détail. Soyons pratique avant tout, surtout si cela me permettra de devenir plus zen 😉 Belle initiative que celle d’essayer de voir Noël différemment. J’avoue, j’ai pas mal de mauvais souvenirs de Noël qui trainent dans mes cartons, du coup, la période me rappelle un peu tout ça. Mais maintenant que j’ai ma petite famille à moi, aucune raison de pester. Promis, jurée, l’année prochaine, j’adopte ta philosophie 🙂 Encore merci pour ton passage et ton commentaire.

  2. J’ai vu un doc au journal de 20h hier sur ce sujet justement. Les gens qui n’aiment pas trop Noël. Ya des années on est dans l’ambiance, d’autres non… Moi avec ma classe de petits à l’école, Noël et sa préparation c’est un peu incontournable, alors du coup je décore ma classe, mais la maison c’est niet depuis plusieurs années. Le monde, la famille, ça m’énerve, mais en même temps, ça fait des bons moments de retrouvailles et de partage. Alors je te souhaite quand même un Joyeux Noël 😉 Ahlala la tradition 🙂

    • Coucou Miss Shalyne, Joyeux Noël à toi. Et oui, les traditions ont la dent dure. Il suffit de ne pas trop se laisser absorber par tout cela et de le vivre en légèreté. Et surtout, il faut relativiser. En 2012 je miserais sur la zen attitude et surtout sur le net pour mes cadeaux 😉 Encore merci pour ton passage et ton message.

  3. J’aime bcp Noël : l’ambiance, les cadeaux, le bon repas…Je reçois chaque année : je mise sur un gros apéro (toasts chaud et froid, verrines, toasts foie gras, chips etc…) puis une raclette et deux sortes de bûches bon mais sans trop de casse-tête par contre le budget cadeaux est conséquent cette année!

    • Coucou Laurence. Merci pour ton message et joyeux Noël à toi ! Finalement, j’ai survécu à ce réveillon, mais à 22H30, j’étais sur les genoux. Il faut dire que j’étais en cuisine depuis 15H30 et tout ça pour une simple fondue océane… Je croyais que ce serait vite fait, bien fait. Je crois que l’année prochaine, je fais comme toi : gros apéro et fondue ensuite. Et boum. Fini de cuisiner. A bientôt 🙂

  4. Je n’aime pas les fêtes de fin d’années, elles n’ont jamais été géniale , du coup c’est plus une épreuve qu’autre chose. Niveau cadeau je m’en sors et j’achète beaucoup sur internet, parce que je déteste faire les magasins.
    On est le 24 tout à l’heure je doit aller en famille ds les Yvelines et vue que je suis tjrs malchanceuse au lieu de mettre une heure je sent que comme d’hab je vais en mettre 3 ou 4( l’année dernière avec la neige 4h j’ai péter un plomb) la pas de neige, temps pas terrible j’espère mieux m’en sortir.
    Du coup comme je m’ennuie, j’emmène le pc à chaque fois. je rentre demain dans la soirée.

    Pour le nouvel an, je le passe seule, on s’y fait à force. tf1, le pc, un chocolat chaud , je n’attends même plus les sms de bonnes années, car peu de monde pense a moi donc ça me déprime encore plus.

    Je te souhaite de passer un bon noel tout de même.

    • Très chère Pitch. Merci pour ton commentaire que je découvre un peu tardivement. Je ne pense pas assez aux achats sur internet. Cela pourrait m’éviter pas mal de galères, c’est vrai. Mais à ce niveau-là, je suis vieux-jeu. Je commandais énormément de choses sur le net avant et la, je ne sais pas, j’ai retrouvé l’envie de toucher avant d’acheter. Je sais c’est idiot. On essayeras de planifier un peu plus pour l’année prochaine. Je comprend que les fêtes peuvent êtres très désagréables pour les personnes seules. Je l’ai vécu et franchement, je ne comprenais pas trop pourquoi j’étais seule ce soir la. J’avais pourtant des amis, de la famille et pourtant. Je te souhaite également de passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre. L’avantage c’est que tu peux boire et manger ce que tu veux, porter la tenue que te seras la plus agréable et monopoliser ta télé 🙂 Je sais, ce n’est qu’une maigre consolation. Bises.

Laisser un commentaire