J’adore les soldes… quand elles sont finies !

15
160 vues

Oui, je sais, vous devez me prendre pour un alien. Il faudrait être fou/folle pour ne pas savoir apprécier les soldes. Peut-être. Le fait, indéniable, que pendant les soldes, on peut faire d’excellentes affaires ne me fait quand-même pas changer d’avis. Je préfère quand ça s’arrête.

Les raisons sont nombreuses. Laisser moi vous partager les miennes :

  • Le bordel incommensurable dans les magasins. Non mais c’est vrai. A croire que les vendeuses mettent cette pagaille en scène expressément ! Échappent à cette « tendance », les boutiques de luxe qui, même si elles soldes leurs articles, prennent tout de même soin de ranger leur magasin. A croire que le rabais ne nous donne plus droit qu’à des hauts roulés en boule ou des chaussures mélangées sur une étagères débordante.
  • Le service et surtout son absence : Alors la, il ne faut pas rêver. Demander si l’article est disponible dans une autre taille ? « Non, tout est la » Essayer de désespérément trouver l’autre taille 39 de la superbe demie paire de botte que vous avez trouvé. Demandez ou se trouvent les écharpes ? Non, mais il ne faut pas rêver. Elles sont tellement débordées à ranger le magasin… A non, pas possible, voir point 1. Mais alors quoi, c’est la grève des vendeuses pendant les soldes. Ce n’est pas une généralité mais dans beaucoup de magasins, les vendeuses se font rare.
  • La bêtise des co-shoppeurs/shoppeuses : Généralement, les bonnes affaires sont uniques. Et du coup, on se bats pour être la première à mettre la main dessus. C’est un peu normal et ça fait partie du folklore. Mais quand je vois une nana se ruer dans un magasin, regarder un article 3 secondes, le jeter sur son bras sans même regarder la taille et refaire cette même opération 10 fois en 2 minutes chrono, je me pose vraiment des questions… Aurait-elle fait pareil en dehors des soldes ?
  • Les échanges/remboursements : Ici, je me mets plutôt du côté de celles qui font la queue afin de payer les trésors dénichés. Ça fait 25 minutes que j’attends et devant moi un Monsieur d’une soixantaine d’année. C’est son tour et la, il sort la chemise reçue à Noël et qu’il estime mal coupée. « Oui, je voudrais un remboursement s’il vous plait ». Évidemment, la responsable du magasin est appelée car la raison du remboursement n’est pas évidente. Réponse « Monsieur, c’est le premier jour des soldes ». La évidemment, je me marre. Le Monsieur réponds poliment qu’il ne voit pas le rapport et que sa chemise est mal coupée et qu’il veut un remboursement. J’ai de la chance. La deuxième caisse s’ouvre, car la responsable a compris que cela prendrait du temps. Je passe en caisse mais à côté de moi, ce brave Monsieur continuer à plaider patiemment pour son remboursement. Je n’ai pas pu assister à la fin de l’histoire mais je pense qu’il a du s’en tirer avec un avoir, après une longue et patiente insistance. Donc, non, je n’ai rien contre les gens qui ramènent des articles Mais, oui, le premier des jours des soldes n’est vraiment pas le jour idéal pour le faire !
  • L’absence d’articles de saison normaux : car oui, la, je dois aller rhabiller ma puce qui grandit plus vite qu’une salade en été. Nous sommes en Janvier, il fait froid et je vais donc avoir besoin de pulls, de gilets et de pantalons épais. Seulement voila, après 3 semaines de soldes, je risque de me retrouvé avec des articles multi-colorés, indésirables, dont jamais personne n’a voulu, car à ce stade, ce qui reste, c’est vraiment hideux. Je peux toujours me rabattre sur la nouvelle collection mais les crochets légers et jupettes à fleurs ne sont vraiment pas encore de saison. Pourquoi n’ai-je pas droit à quelques articles d’hiver normaux, non-soldés ?

Bref, vous l’aurez compris. Les soldes et moi, ça ne marche pas. J’aime beaucoup faire du shopping, mais les soldes, c’est vraiment beaucoup trop bestial pour moi. De plus, si c’est pour payer 50% du prix d’un article qui ne vaut même pas 10% du prix, je ne vois pas l’intérêt. Le seul endroit ou je me fais plaisir avec les soldes, c’est sur internet. Mais avec le risque de ne pas pouvoir essayer les articles. Chose qui est de toute façon très compliquée en magasin également. Donc tant qu’à faire, je préfère prendre le risque.

Et vous, les soldes, comment vivez-vous cela ? Plutôt un plaisir ou plus un besoin ?

15 COMMENTS

  1. Hello,
    dans mon cas, je profite des soldes pour rhabiller ma puce pour l’année qui suit… en général je trouve des articles intéressants sauf… pour les chaussures (j’ose pas prendre le risque d’une pointure en plus !)… et je suis à l’ouverture des boutiques qui m’intéresse le premier jour des soldes…
    pour mes propres fringues, les soldes c’est no way (je dois virer asociale 🙂 car je ne supporte pas les gens… en furie) ou alors vraiment en fin de période… sinon, c’est les soldes toute l’année avec les ventes privées en ligne ! Je commande beaucoup et je n’ai jamais été déçue (en tout cas pas par la taille !)
    (rien à voir, mais j’ai rêvé ou j’ai lu un commentaire
    sur les initiés ?? si oui, je suis bien d’accord avec toi ! si non, sorry !!)

    • Coucou Cécile. Merci pour ton commentaire. L’ouverture des boutiques, j’ai testé quelques fois et je trouve cela vraiment trop stressant. J’ai pas envie de lutter pour un pull ou une veste… Mais ton astuce concernant l’achat pour l’année suivante est très utile et je crois que je vais tester. Même si le rythme de croissance de ma fille fait que je vais avoir un peu de mal à viser juste… Je me rabats aussi sur les soldes en ligne avec une grosse préférence pour Asos !
      Oui, j’ai mis un commentaire sur le blog des Initiés. J’avais préparé une candidature aux petits oignons et pas retenue. C’est rageant, car ils ne sont pas transparents sur leurs critères de sélection. Je vais me désinscrire, car leur approche ne me plait pas. A bientôt !

  2. Pour les enfants je trouve que c’est vraiment intéressant…J’ai trouvé pour mon fils : plusieurs jeans, des boxers, des pyjamas, des dizaines de hauts (pour le printemps et quelques pulls pour l’année prochaine), 2 paires de chaussures et un veste printemps/été !
    A chaque fois je trouve beaucoup pour lui (chez Z, Zara, h&m, ikks, brantano etc…).
    Par contre pour moi pas grand-chose…Quelques foulards, des produits Yves Rocher et j’ai commandé en ligne chez Séphora (dommage pour les frais de port qui sont élevés).

    • Coucou Laurence. Habituellement, je trouve ce qu’il faut pour ma puce mais la, comme on est à la troisième semaine et qu’elle vient de me faire un joli pick de croissance, j’ai un peu l’appréhension que je vais devoir faire face à la foule pour finalement me retrouver avec des choses pas tout à fait adaptée. Et je n’ai pas de problème à prendre la nouvelle collection, mais ce sera inadapté, vu qu’il fait froid. Peut-être faire comme Cécile et acheter pour l’année d’après. Mais dans le cas de ma puce, c’est un peu risque. Elle grandit plus vite que l’éclair.
      Pour moi, je n’espère plus 🙂 Même si cette année, j’ai réussi à dégoter quelques pulls sympa chez H&M et ce sans la cohue. Pour les frais de ports Sephora, à 100% d’accord, totalement excessif. Je préfère encore aller à Euralille, de temps en temps plutot que de payer le prix d’un vernis pour faire transporter le colis.

  3. Alors là, je dois dire que je te trouve un peu injuste. Ne penses tu pas que si les magasins sont en bordel c’est de la faute des clients et non des vendeuses ? Je suis actuellement vendeuse, et je dois m’occuper seule d’une grande partie du magasin, et non seulement dès que je range un coin dans la minute qui suit ( sans exagérer ) ca devient bagdad, vêtement par terre et à moitié plus sur leurs cintre, et comme tu peux l’imaginer, on ne peut pas se concentrer sur un seul endroit toute la journée, parce que, et ca nous amène à la seconde raison, pendant les soldes, les gens essaient environ une quinzaine darticles pour en reposer les trois quart et tous ces vêtements finissent sur une barre qu’on nous amène tous les quarts d’heure pour les remettre en magasin, et la plupart du temps le quart dheure nest même pas suffisant pour tout remettre en magasin, donc on se retrouve vite débordée. Et je suis loin d’être quelqu’un de mou .
    Donc avant de cracher sur les vendeuse il serait bien que les clients se remettent en question et soient un peu plus respectueux .

    • Hello Charlie. Merci pour ton commentaire. Mon article était avant tout ironique mais je peux comprendre que tu te sentes, attaquée étant vendeuse. Crois-moi, j’ai un grand respect pour le travail des vendeuses et je te crois vraiment totalement quand tu me dits que ce sont les clients qui retournent le magasin en deux temps, trois mouvements. Je l’ai vu de mes yeux. C’est bien pour cela que je décrivais la scène de la shoppeuse qui prends 10 vêtements en 2 minutes chrono, tout ça pour être certaine de ne pas passer à côté de l’affaire du siècle. La plupart des vendeuses sont vraiment charmantes et serviables et pour être complète, je dirais même qu’elles le sont franchement plus en France qu’en Belgique. Quand je vais à Lille, c’est un vrai bonheur. Quand je suis obligée de faire mon shopping chez moi à Bruxelles, je traine des pieds. Je n’ai certainement pas voulu faire un courroux aux vendeuses. C’était caricatural et l’article avait surtout pour but de dénoncer ce grand cirque qui est les soldes et qui doit être encore moins plaisant pour les vendeuses que pour les clients.

  4. j’ai exactement le meme souci en ce qui concerne les vetements pour mon fils, avec les filles avant aussi c’était pareil, impossible de trouver des choses à leur taille au bon moment, du coup j’achète peu en soldes maintenant pour mon gamin et toujours avec une année d’avance
    bisous

    • Coucou Barbara. Galère hein 🙂 C’est vrai que si tu veux des trucs potables, tu dois zapper la case soldes, à moins d’y aller le premier jour et de faire face à la meute. Très peu pour moi.

  5. je vous rejoint pour sephora… ça me déprime à mort ! (en plus ma belle mère m’a offert des bons d’achat chez eux… qu’on ne peut écouler que 1 à la fois… faites les comptes : 20 euros moins les 10 des frais de port… pffff… vivement qu’on aille en france hein !)
    tu es contente de asos ?? je bave sur certaines fringues mais j’ai pas (encore) osé passer commande…

    • Coucou Cécile. Pour Asos, tu peux vraiment foncer. De plus, ils ont remis une couche avec les soldes! Je ne dis pas que tous les vêtements sont de qualité égale, mais je n’ai encore jamais été déçue. De plus, les tailles sont correctes. Non franchement, pour moi Asos est le meilleur VPC pour les vêtements.

  6. Pour une fois, je les ai très bien vécues ces soldes ! Ptêtre parce que j’ai trouvé ce qu’il me fallait (en avais-je vraiment besoin ?) et à ma taille en un rien de temps ? Surtout mes bottes !!!

    Mais globalement, je suis d’accord avec la plupart des arguments que tu cites… Genre, Gemo… Rien n’était rangé ou alors j’ai rien compris. Pas trié par démarque, ni par couleurs, ni par type de fringues… WTF ?

    • Hello Thé Citron. Merci pour ton commentaires. Aaaah, tu as trouvé des bottes. Comme je t’envie. Mon mollet costaud n’a malheureusement pas cette chance. Mais je ne désespère pas. Ce weekend, nous avons du acheter, un peu à la hate, des bottes pour ma puce et curieusement, le magasin était bien rangé cette fois-ci. Sûrement parce que presque toutes les soldes étaient épuisées et avaient déjà fait place à la nouvelle collection.

  7. Ohlala, comme je suis d’accord!!
    Je fuis les soldes!
    Pourtant, franchement, je ne suis jamais contre un renouveau de ma garde-robes, hein! Mais alors, ce monde, ce bordel, cette mal-amabilité des gens (des vendeurs et des acheteurs)… Rah, quelle horreur!
    Du coup, j’opte aussi pour internet. Plus simple, plus rapide, et pas de gens pour me pourrir la journée!!

  8. Pour le vivre personnellement, les vendeuses sont parfois peu aimable pendant les soldes c’est vrai, mais c’est parce qu’elles n’ont pas le temps. Le magasin doit etre bien rangé car sinon les gens se plaignent du bazar et crois moi c’est du sport ! Sans compter que pendant les soldes tout est forcément en rayon on ne garde pas de stock pour les cacher aux clientes^^

    Bizs Sandra
    Parolesdebrune.blogspot.com

    • Hello Sandra. Merci pour ton commentaire. Pour les vendeuses, il faut nuancer. Il y a celles qui prennent vraiment les clients pour des idiotes. Et ça, je l’ai vécue personnellement. Mais il y a énormément de vraies bonnes vendeuses aussi. Celles qui font tout pour que le magasin reste plus en moins en place, malgré la horde de folles furieuses qui s’empressent de mettre la pagaille. Celles qui assistent les clients dans leurs essayages. Celles qui aident à trouver la deuxième chaussure. Etc. Elles existent et j’aurais peut-être du le souligner. Mais malheureusement, ce sont celles qui sont désagréables et qui n’ont visiblement pas envie de faire leur travail, qui m’ont le plus marquées. Pour le stock, je demande toujours, car dans beaucoup de magasins, de nouvelles pièces arrivent en cours de soldes et puis, on ne sait jamais. Ce qui m’énerve ce sont celles qui répondent : tout est la. Tu retournes le lendemain et tu vois la pièce convoitée, à ta taille en plus, qui est la, devant ton nez. C’est ce manque d’envie de servir quelqu’un qui me dérange. Merci de ton passage ici et à bientôt.

Laisser un commentaire