Basic 3 Temps de Clinique : 15 ans plus tard…

14
391 vues

Ma première expérience avec le Basic 3 Temps de Clinique s’est faite il y a à peu près 15 ans, peut-être même un peu plus. Le Basic 3 Temps, je pense que toutes les femmes-qui-se-pouponnent-un-minimum de ce monde connaissent ou à peu près. Il s’agit d’un ensemble de produits Clinique qui vise à prendre soin de sa peau en 3 étapes fondamentales :

  • Le nettoyage
  • L’exfoliation
  • L’hydratation

En 1996…

C’était à l’heure des premiers salaires et une gentille conseillère m’avait alors convaincue que le Basic 3 Temps c’était le Saint-Graal du soin. A l’époque évidemment, j’étais jeune et naïve et tous les paramètres étaient réunis pour que je cède à ces arguments. J’avais été diagnostiquée du type 4, car ma peau était véritablement grasse.

Je ramène donc mes produits à la maison et je test dès le lendemain matin. Le résultat est plus que mitigé. La brique de savon est … une brique de savon. Je me lave le visage avec et je trouve tout ça très primitif. J’étais déjà passé au savon liquide et à l’heure du savon liquide, ce pain lavant était juste un pas en arrière. De plus ma peau tiraillait après utilisation. Ensuite, la fameuse lotion rose, la numéro 4 dans mon cas. Je l’ouvre et je trouve l’odeur très forte. Ensuite, je passe le coton sur mon visage et la, la lotion me brûle le visage. La conseillère m’avait pourtant bien expliquée qu’il ne fallait passer le coton imbibé que 2 fois sur la même zone, mais jeune et sotte que j’étais, je voulais traiter ma peau grasse… de merde, il faut bien le dire. Pour terminer la Dramatically Different Mosturizing Lotion. La, c’était la conclusion d’un drame déjà bien entamé. J’avais l’impression de me coller un mélange de mayo et de crème anglaise sur le visage. C’était gras et me laissait un film gras sur le visage. A l’époque, la crème n’existait que sous forme de crème… Au final, j’estimais que j’avais fait un achat horriblement mauvais et j’ai refilé mes produits à quelqu’un. Quelle déception !

En 2012…

Mais voila, jeunette a vieillie grandie et ma peau a changée. Un mariage par ici, un bébé par la et surtout le temps. D’une peau grasse mixte vraiment pas terrible, je suis passée à une peau assez normale, un peu sèche, avec une zone T qui est grasse par moments, des pores toujours un peu dilatés et qui rougit parfois. Tout autre chose quoi.

En Décembre dernier, je fais un peu de shopping et tombe sur une conseillère Clinique. Elle me parle du Basic 3 Temps. Je souris et l’interrompt très vite en lui disant que j’ai déjà donné, merci. Interpellée, la dame, adorable, me demande pourquoi. Je suis alors condamnée à lui faire mon vieux récit au complet. « Mais votre peau n’est plus celle de vos 20 ans me répond-t-elle. » Je me disais en moi-même : « A trois, tu sors », mais j’ai quand-même persévéré et j’ai voulu savoir ce qu’elle allait bien pouvoir me conseiller. Pour vous mettre dans le décor, c’était une dame d’âge mûre, qui avait l’air d’avoir l’expérience et surtout la connaissance de son produit. Elle était, elle-même impeccablement bien soignée, ce qui m’a rassurée quelque peu, sur ses prétendues connaissances.

J’ai donc tendue l’oreille et le verdict était assez simple :

Un Type de peau 1 ! Ça change du 4 ! Je me fie à la conseillère, même si je reste un peu sceptique. J’ai des pores un peu dilatés, la zone T qui peut être grasse par moment, mais sa préoccupation principale semble être les zones de sécheresse.

Le kit de produits aussi à évolué. La brique de savon se décline en 3 versions. En plus de la brique de savon, il existe maintenant le savon liquide (enfin de l’évolution !), qui se décline également en 3 versions. Le DDML existe également en gel pour peaux grasses et mixtes. Elle me propose d’acheter le kit d’essais. J’hésite beaucoup. Et puis elle m’annonce le prix et je n’hésite plus. A peu près 25 euros pour les trois produits. Ils sont plus petits que les tailles normales, mais selon elle de quoi faire au moins 1 mois de soin. Comme j’ai encore du mal à croire ma transformation épidermique et que le souvenir mayo/crème anglaise du DDML était encore très présent, je lui dits avoir des doutes sur le kit à adopter et son diagnostique, proprement parlant. C’est alors qu’elle me donne une bonne poignée de petits tubes de gel hydratant. Histoire de tester sur ma zone T par exemple. Je finis donc par l’acheter.

De retour chez moi, je commence le soir. J’ai testé le savon, qui ne mousse quasiment pas. Il est vraiment très doux mais, je suis beaucoup trop accro à mon Cleanance Gel de Avène. Impossible de le détrôner. Par contre, j’essaye la lotion en prenant bien soin de ne pas récurer ma peau. C’est sûre qu’avec le temps, j’ai appris. Et la, la sensation est plutôt agréable. L’odeur reste un chouillat médicale mais c’est plutôt agréable. Pour conclure, le grand test de ma life : La Dramatically Different Moisturizing Lotion. Alors la, ça passe ou ça casse. J’ouvre le flacon et la texture me parait toujours identique et j’ai une mauvaise appréhension. J’applique et la, oh magique ! Ça pénètre correctement dans ma peau. Pas de lourdeur, pas de film, rien. Nada ! Un soin hydratant léger, mais surtout qui hydrate bien partout, la ou il faut. Je suis conquise. Je ne m’emballe pas trop vite et me dit qu’il faudra quelques jours pour réellement me faire une idée.

Ça c’était à la mi-Décembre. Nous sommes fin Janvier et mon kit à la moitié de sa vie. Et j’avoue que ma routine soin n’a jamais été aussi agréable. Bien-sûr, j’agrémente ma routine d’un échantillon de crème anti-poches par ci (Clinique et Kiehls) et le soir d’Advanced Night Repair par la. Mais je me suis tenue au Basic 3 Temps depuis 1 mois. Bon, 2 Temps pour être correcte, car le savon, même s’il ne me fait pas de mal, je ne l’adopte pas. Je n’ai pas encore entamé les gels mais je ne pense pas que cela sera nécessaire.

Résultat : je vais me racheter la lotion et la DDM en format standard. Je suis vraiment conquise par cette routine qui, non seulement inclut les gestes essentielles du soin (nettoyage, lotion, hydratation) mais qui en plus est faite de produits qui marchent vraiment bien, quand ils sont bien choisis évidemment. Il me reste quand-même un doute sur le type de lotion à utiliser pour l’étape 2 (1 ou 2), mais j’essayerais de demander un échantillon à la gentille conseillère.

Je tiens à souligner que cet article a été réalisé avec des articles achetés avec mes sous et que personne ne m’a demandé de le rédiger.

Et vous le Basic 3 Temps vous avez essayé ? Qu’-en pensez-vous ? Vous recommandez ? D’autres produits essentiels à recommander pour la routine de base ?

14 COMMENTS

  1. Aussi testé (ici : http://www.jefaisdubruit.com/2012/01/05/test-du-basic-3-temps-de-clinique/ ) et je n’ai toujours pas terminé les flacons !
    Comme tu précises, le savon ne mousse pas et parfois je me demande s’il sert vraiment à quelque chose mais je l’utilise toujours tous les jours. Idem pour la lotion.
    J’ai par contre abandonné la crème car le flacon du « pack voyage » est vraiment pas pratique à utiliser. Il m’en reste 1/3, c’est galère à faire sortir!

    Je pense racheter la lotion quand je l’aurai terminée, mais pour le savon et la crème j’hésite… Je suis passée à Avène pour certains produits de maquillage (pour le reste, j’utilise Une), la crème de jour, le contour des yeux et la crème du soir. J’aime beaucoup cette marque donc j’hésite à acheter un gel nettoyant de cette marque également !

    • Coucou Lowett. Moi non plus, je n’ai pas fini les produits. Pour un kit d’essais, je trouve que le contenant est vraiment suffisant pour pouvoir se faire une bonne opinion. Il est vrai que le flacon du DDM est tout sauf pratique. Il faut retourner, tapoter pour que le produit sorte et puis être habile afin de faire en sorte, qu’il n’y en ai pas trop. Je pense que la version normale est équipée d’un flacon pompe, dont je ne suis pas vraiment super fan non plus, car il en reste toujours un peu. Mais bon, rien n’est parfait. Pour le savon, je peux te recommander les yeux fermés le savon Cleanance de Avène. Je l’utilise depuis toujours. J’avais écrit un article à ce sujet : http://www.fashiongeekette.com/2010/08/31/produit-fetiche-1-nettoyant-visage-avene-cleanance-gel/. C’est vraiment un produit génial, qui nettoie bien et qui n’irrite pas. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus de boutons ! Merci pour ton passage et ton commentaire. A très bientôt.

  2. Hello,

    j’ai testé aussi quand j’avais… euh… 16 ou 17 ans… donc ça date ! et je n’en garde pas un souvenir ému !!(c’est le moins qu’on puisse dire) ce que j’ai surtout détesté c’est la DDML… c’était collant à mourir… bref je n’ai plus jamais réitéré l’expérience…
    je pense avoir le même genre de peau que toi : sèche avec une zone T plus grasse… (sauf que je me paye de jolis points noirs… beeeeek )mais je n’ai jamais vraiment trouvé mon bonheur en matière de soin… pour l’instant j’alterne entre louis wildmer et payot (mais c’est un peu agressif pour moi)… je pense suivre les conseils de mon esthéticienne et essayer babor et… kiehl’s me tente bien aussi…

    • Coucou Cecile. Haha, j’ai l’impression de me lire. Tu as eu la même expérience que moi 🙂 Si jamais cela te tente, la version 2012 est bien plus efficace et surtout plus agréable à utiliser. Pour Kiehl’s, je ferais un article bientôt. J’ai acheté 2 produits full size et j’ai testé 2 échantillons. J’en ferais un article bientôt. Merci de ton passage, de ton commentaire et à très bientôt !

  3. Coucou!
    Moi aussi j’ai découvert le basic 3 temps il y a une bonne quinzaine d’années. Un peu mitigée comme toi au début : le pain ne me dérange pas, la lotion (3) pique un peu mais la DDML, non, non! mais j’avoue qu’en 2-3 semaines d’utilisation, ma peau de vieille ado est devenue drôlement jolie.
    Et le basic, je l’utilise depuis que j’ai 19 ans – j’en ai 35 ans. enfin, à ma sauce : lotion 1 ou 2, je prends un gel nettoyant fraîcheur (Nivéa aquasensation) et un sérum, l’Advanced Night repair. je ne ressens pas le besoin de la DDML même si j’ai essayé la nouvelle version.
    J’ai une peau de type 2, qui brille malheureusement tjs en fin de journée sur la zone T mais les pores sont bien plus resserrés et finis les boutons!
    J’adore les produits Clinique et je dois avouer que les conseillères sont vraiment très professionnelles!
    Belle journée!

    • Coucou Mademoiselle Hoëdic. Merci pour ta visite et ton commentaire. Merci de partager ton expérience. A te lire, il me reste un gros doute par rapport à la lotion à utiliser. Peux-tu me dire si la lotion 2 est beaucoup plus agressive que la numéro 1 ? L’Advanced Night Repair, je suis super fan aussi. Je voudrais me l’acheter un mega full size mais c’est un investissement quand-même. Dans l’ensemble, les produits Clinique sont géniaux. J’en ai acheté plusieurs ce weekend (baume démaquillant et BB Cream) et je suis vraiment ravie. Je vous en parlerai très bientôt. Encore merci d’avoir laissé un commentaire et à très bientôt !

  4. Moi je me suis lancée il y a 1 an à peu près, pareil : sans grande conviction. Faut dire que j’avais testé la lotion n°2 chez ma soeur et le coup du « çà pique mais c’est normal paske çà agit », j’étais pas fan.
    Mais au hasard d’une balade chez S*ph*r*, je tombe sur une conseillère qui sait de quoi elle parle (faut avouer que déterminer son type de peau 1 2 3 ou 4 c’est pas évident).
    Elle me conseille le savon visage liquide doux (contrairement à l’estra doux apparemment, il mousse bien, j’en suis accro et ma peau ne tire plus), puis la lotion clarifiante douce (ni 1 ni 2 ni 3 ni 4, la « douce » (« mild ») est pour les peaux réactives, elle est effectivement très douce, ne pique pas et a une odeur normale) puis enfin la DDML en version émulsion (paske j’ai la peau à tendance sèche, le gel n’est pas indiqué).
    Et bien j’adore ! J’étais un peu sceptique au départ car je pensais naivement que des produits « doux » n’agiraient pas aussi bien que des plus « aggressifs » sur mes problèmes de peau, mais je me suis trompée. Je complète ma routine avec d’autres produits parfois, mais ils restent mes basiques ^^

    • Coucou alice. Merci de ton passage ici. Ta conclusion est la bonne. Ce n’est pas parce qu’un produit est doux qu’il n’agit pas. J’avoue avoir des hésitations par rapport à ma sélection de produits : le nettoyant doux vs. le nettoyant très doux et la lotion 2 vs. la lotion 1. Je vais demander à la conseillère si elle n’a pas d’échantillons afin de me permettre de conseiller. Mais il est clair que le Basic 3 Temps est vraiment un geste à adopter. A très bientôt !

  5. oui je l’ai essayé, comme toi il y a environ 15 ou 20 ans, j’aime bien la texture » crème anglaise » ça me rappelle tout de suite pourquoi je n’utilise plus !! idem avec la lotion qui m’avait brulée, un cauchemar ! et même maintenant, je t’avoue que c’est une marque que je fuis toujours, plus jamais !! mais c’est bien si ça marche pour certaines, vu qu’on n’a pas toutes le meme type de peau c’est très bien !!
    bisous

  6. Moi aussi j’ai redécouver le basic 3 temps il y a deux mois, avec des produits pour type 2 (au lieu du 3 que j’utilisais avant) et vraiment j’en suis ravie ! plus aucun ptit bouton à l’horizon, une sensation de vraie propreté. J’aime beaucoup !

    • Coucou ModernGirl. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que Clinique a fait un bon travail sur l’inconscient collectif au mois de Décembre, car c’est vers cette période que tous le monde l’a testé ou retesté. Moi aussi je suis ravie et je l’adopte. Merci de ton passage ici et de ton commentaire. A très bientôt !

  7. J’ai ri parce que j’ai le même gel avène et j’ai récemment essayé les 3 temps clinique, et j’ai été conquise sauf la sensation du démaquillant qui ne mousse pas ;))

    • Hello Onee-Chan. Haa, le fameux gel Cleanance de Avène. Probablement, le meilleur produit beauté de tous les temps. LOL, j’exagère 🙂 Je crois qu’on a est à peu près toutes d’accord que le savon du Basic ne mousse pas assez. Merci pour ton passage et ton commentaire. A bientôt !

  8. j’éssaierais bien plusieurs kit de voyage, ceux qui étaient à 10€ et qui sont passé à 12€ sans explication. Pour voir la réaction de ma peau et l’effet

Laisser un commentaire