Faites comme moi et signez la pétition Valentin Haüy !

1
78 vues

Je vous avais déjà parlé de l’Association Valentin Haüy sur le blog. La cause que l’association défend me tient réellement à coeur et c’est donc à l’occasion du lancement d’une pétition, que je vous en reparle.

En effet, le 21 Février dernier, l’association a lancé une pétition visant à attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle française, à la cause des personnes aveugles et malvoyantes. Personnellement, je suis myope depuis ma petite enfance et je ne vois donc pas grand chose si je ne porte pas mes lunettes ou mes verres de contact. Ma myopie est modérée et pourtant, je me sens parfois bien démunie quand je n’y vois plus grand chose. On peut donc facilement imaginer et comprendre à quelles difficultés doivent faire face ceux et celles qui sont touchés par de graves problèmes de déficience visuelle. Il faut savoir qu’il y a 1.3 millions de personnes aveugles et très mal voyantes en France et que 1 français sur 30 pourrait être atteint de ce type de problème d’ici à trente ans. C’est donc un problème très sérieux !

L’Association Valentin Haüy a réalisé une étude qui a démontrée que les sites internet des candidats à l’élection présidentielle n’était pas totalement accessibles aux aveugles et mal voyants. De plus leurs programmes électoraux respectifs ne reprennent pas de propositions en rapport au sujet de la malvoyance.

Mais revenons-en à cette pétition. Concrètement l’Association demande, par le biais de cette pétition, un engagement concret de la part des candidats à la présidentielle et ce dans 4 domaines particuliers :

  • L’accès aux transports publics : bus, métro, tramway, train. Garantir la continuité de la chaîne de déplacement, créer des supports d’information voyageurs accessibles, former le personnel de transports.
  • L’accès à l’audiovisuel. Augmenter le nombre de salles de cinéma équipées pour l’audiodescription, enregistrer systématiquement une version de chaque nouveau film en audiodescription, diffuser plus de film audiodécrits à la TV.
  • L’accès aux livres Proposer une version accessible de chaque livre scolaire, légiférer pour plus de production éditoriale accessible, créer un service public du livre adapté
  • L’accès aux sites Internet Rendre accessibles les sites publics de l’État, inviter les sites d’information à proposer davantage de contenu accessible, favoriser en milieu professionnel l’utilisation de logiciels adaptés.

Quand je lis ces revendications, elles me paraissent toutes tellement évidentes et pourtant, il y a encore du progrès à faire. C’est pour cette raison que je vous invite donc très activement à signer cette pétition : http://petition.avh.asso.fr

Vous pouvez également consulter la page Facebook : http://www.facebook.com/AssociationValentinHauy.

L’Association est également suivante sur Twitter : https://twitter.com/ValentinHauy

Faites comme moi, signez la pétition et partagez-la. C’est vraiment pour la bonne cause.

Article sponsorisé

 

 


OUI à une société plus accessible aux aveugles… par optimusmobilisation

1 COMMENT

Laisser un commentaire