Comment j’ai survécu à 15 jours de shampooing sans silicones !

26
3 880 vues

Je vous parlais de mon gros coup de coeur pour le shampooing et après-shampooing Redken, il y a quelques semaines de cela. C’était ici. Suite à cet article, une personne me demanda, très gentillement, si ces soins contenait des silicones. L’examen de la composition le confirmait rapidement et il était clair qu’il ne s’agissait pas du tout d’un shampooing sans silicones. Cependant, cela ne me gênait pas. Les silicones n’ont jamais été un soucis pour moi. Je ne suis pas de celles qui recherchent le BIO à tout prix. Quand un produit me convient, je l’utilise et puis voila. Je n’utiliserais pas quelque chose de nocif, évidemment et je n’avais pas identifié les silicones comme étant nocifs.

Cependant, cette question m’a taraudée l’espritJ’ai donc commencé à faire quelques recherches. J’ai lu pas mal de récit de personnes qui avait entamée des cures de shampooing dépourvus de silicones et je ne pouvais que constater, tout le bien qu’elles en pensaient. Au début, je n’y croyais pas trop, pensant que c’était, une fois de plus, une tendance, un buzz. Et puis, j’ai découvert les expériences de blogueuses que je suivais depuis un moment, qui avaient abandonnés les silicones et qui avaient l’air ravie des résultats.

Cela m’a fait réfléchirMême si je suis contente de l’effet des produits Redken sur mes cheveux, je garde cette sensation de « maquillage » sur les cheveux. Je les sens habillés, gainés. Beaux et lisses, mais couverts  de quelque chose de je-ne-sais-quoi. Une drôle de sensation, qui est cependant vite oublié, quand on vous dit que vos cheveux sont magnifiques. Mais tout de même, l’idée c’est installée. Celle de retrouver une chevelure naturellement brillante, facile à démêler et à coiffer.

Et puis, il y a 15 jours, j’ai décidé de sauter le pas et d’essayer d’utiliser un shampooing sans silicones. J’ai commencé à chercher sur le net, quelles marques proposait des shampooings sans silicones et sans silicones et parabens (tant qu’on y est…). C’était une samedi soir et la tache n’allait pas s’avérer facile. Puis, j’ai découvert que Ultra Doux de Garnier proposait ce type de produits. Le lendemain, en faisant les courses, j’ai donc trouvé mon bonheur.

Malgré la mention « ne contient ni parabens, ni silicones », je me suis tout de même attardée sur la composition afin de m’assurer de ne croiser aucun « -methicone » ou « -siloxane ». Et ce fut le cas. Ne sachant pas trop quelle gamme, adopter, j’ai pris 2 sortes. J’ai acheté celui à l’huile d’avocat et au beurre de karité et aussi celui au beurre de cacao et à l’huile de coco, ainsi que les après-shampooings associés. Je n’ai malheureusement trouvé que des produits pour cheveux secs, voir très secs. Et j’avoue que n’étant plus trop certaine de l’état réel de mes cheveux, je les ai un peu choisi au hasard.

J’ai donc procédé au premier lavage ce soir-la et c’était un peu la grosse catastrophe. J’ai du procéder à 3 lavages. La première fois, la mousse prenait, mais je n’arrivais pas à bien laver les racines. La deuxième, ça s’améliorait et c’est au troisième lavage que j’ai enfin réussi à avoir des cheveux propres, partout sur la têteMais c’est la que j’ai commencé à avoir des soucis. Mes cheveux étaient tout emmêlés, comme un casqueUne horreur. Pour le rinçage du shampooing, j’ai vraiment galéré. J’avoue avoir paniqué à ce moment-la. Comment allais-je pouvoir récupérer des cheveux normaux !

J’ai donc procédé à la pose de l’après-shampooing mais à ce stade, je n’avais vraiment pas beaucoup d’espoirJ’ai appliqué une dose modérée, histoire de ne pas trop abuser du produit. J’ai massé les longueurs et les points, sans trop m’approcher des racines. Et j’ai senti que mes cheveux commençaient à se défaire. Après quelques minutes, beaucoup de calme et de patience, j’ai même réussi à les démêler complètement à l’aide d’un peigne à grandes dents. Le rinçage était beaucoup plus facile. Ouf de soulagement.

Puis est venue l’étape du séchage. J’avais l’habitude de mettre du Sérum Argan Oil 8 sur mes cheveux, afin de les lisser et de les protéger contre la chaleur, mais comme il contient, vous l’aurez deviné, des silicones, j’ai du renoncerJ’étais quand-même inquiète du résultat que j’allais pouvoir obtenir. Après quelques semaines de cheveux joliment lisses, l’idée de retourner à une chevelure terne et emmêlée ne m’emballait pas vraimentJ’ai donc démarré le séchage sans grande conviction. Le séchage a pris un temps énormeBeaucoup plus que d’habitude. Et puis quand j’ai aperçu que mes cheveux commençaient à onduler, j’étais un peu découragéeRien à faire. Lorsque le séchage étaient terminés, je n’étais pas vraiment emballés. Certes, ils étaient démêlés, mais je n’ai pas réussi à les sécher entièrement. Et puis surtout, ces ondulations, par ci, par la.

Au final, quand j’ai examiné le résultat, je me suis dis que ce n’était pas aussi grave que je ne l’avais craint. C’est nettement moins agréable qu’avec mes produits Redken. Mes cheveux sont moins brillants, moins lisses, moins aériens. Mais ils sont quand-même assez doux et j’ai l’impression que, avec ce shampooing, ils sont tout à fait naturels et n’ont pas ce petit film de je-ne-sais-trop-quoi, posé dessus. L’effet de l’absence des silicones, peut-être ? Je dis ça, mais en vrai, je n’en sais rien.

Le lendemain, au brossage, je n’étais pas ravie. Mes cheveux étaient emmêlés et difficiles à coiffer. Et puis 2 jours plus tard, ils étaient gras. En général, je tiens 4 jours… Un des effets sans-doute. Mais nous ne craquerons pas.

Aujourd’hui, 15 jours plus tard, je n’ai pas vraiment vu d’amélioration. Mes cheveux ne sont pas plus beaux, pas plus brillants, beaucoup plus difficiles à coiffer et devaient très vite gras. Néanmoins, j’irais au bout de l’expérience et je me suis donnée 6 semaines pour tirer ma conclusion finale.

La note positive de l’aventure, car croyez-moi, c’en est unec’est que ces shampooings et après-shampooing Ultra-Doux sans silicones, tiennent vraiment bien la route. Le shampooing est agréable et mousse bien. J’ai eu très peur de l’effet crêpage et casque, après le shampooing. Mais l’après-shampooing a tout arrangé. Je n’ai, par contre, pas encore trouvé de soin/masque de la marque, qui ne contienne pas de silicones. Faites donc très attention, car parfois un type de shampooing et d’après-shampooing ne contient pas de silicones, mais le masque oui ! Lisez donc bien les étiquettes.

Et vous, vous êtes plutôt sans silicones et c’est une problématique qui ne vous concerne pas du tout ? Quels shampooing, sans silicones, avez-vous essayés et/ou adoptés ? Depuis que vous avez banni les silicones de votre chevelure, comment se porte-t-elle ?

26 COMMENTS

  1. Tu as le masque Vanille et Mangue ( je crois ) ou Papaye pour cheveux longs et fragiles de la marque Garnier qui est sans silicone 😉 je l’utilise actuellement et il est plutôt efficace ( comme les autres produits de la même marque d’ailleurs ).

    • J’ai failli craqué sur un Ultra Doux de Garnier faute de moyen, mais la compo n’est pas idéale même s’il n’y a pas de silicone.
      Dans le même ordre de prix et cette fois sans sulfates non plus, j’ai trouvé un shampooing à l’huile de ricin de chez Natessance (le Garnier fait dans les 4€ les 250ML, celui-ci 9€ les 500ml) Il existe dans la gamme l’après-shampooing et le masque.
      Je viens de le commander sur Amazon
      J’y ai aussi vu un spray anti-frisotti, thermo protecteur sans silicone ni paraben ni sulfate (super rare) de chez Desert à la noix de coco. Je l’ai pas pris car j’utilise pas de chaleur sur mes cheveux pour le moment, mais je le garde précieusement à l’esprit pour remplacer mon sérum plein de silicone que j’adorais tant hihihi

  2. j’ai lu ton article sur la une d’HC, bravo déjà ! 🙂

    C’est vrai qu’on y fait pas toujours attention, je pense que je vais tenté prochainement ce type de shampoing.

    • Hello Amelie. Mille merci pour ton message et ton compliment. Tu verras, pour le shampooing, c’est un déclic. Mais il faudra persévérer 🙂

  3. C’est normal que tu ne vois pas de réel changement, le silicone reste sur tes cheveux encore 1 mois après que tu ai arrêté, il faut attendre, c’est bien 6 semaines, tu verras, des cheveux au naturel ça fait plaisir!

    • Hello Nagg. C’est parti pour encore minimum 1 mois, voir plus, si j’en crois les autres commentaires, de cheveux moches. Mais je tiendrais bon. Le chignon est mon ami 🙂 Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  4. J’utilise les shampoings lush qui sont sans silicones et parabens depuis 2ans et mes cheveux n’ont jamais été aussi beau.
    Je tiens même 4 jours sans les re-laver !

    Persévére 🙂

    • Coucou Miss Coco. Tu peux me dire quels produits Lush tu utilises ? Perso, j’ai utilisé Retour sur le Droit Chemin et Big, qui sont pas mals mais pas non plus transcendants. Curieuse de lire ton expérience. Merci et à bientôt !

      • Avec un peu de retard (vacances oblige) voici ma recette miracle pour mes cheveux :
        shampoing avec big et après shampoing rafistoleur ou Retour dans le droit chemin quand je veux changer d’odeur.
        Je ne fais jamais de masque car je n’en n’ai jamais testé.
        Mes cheveux tiennent 3 matins : 1er matin je les tresse pour leur donner une belle forme, 2e demi queue de cheval avec l’ondulation créée par les tresses, 3e matin lissage, parfois le 4e matin je fais une queue de cheval ou un chignon « bun » et c’est reparti.

  5. Bjr! Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton, et j’ai eu envie de rebondir sur ton article car voilà quelques mois que j’ai essayé d’arrêter les produits avec silicones.
    Si il y a une gamme que je peux te conseiller, c’est la RAINFOREST de chez the body shop! Ces shampoings, après-shanpoings et masques sont sans silicones, sans parabens, sans SLS (sulfates, etc). Ils sont très faciles d’utilisation, lavent très bien les cheveux (les miens ont retrouvé leur volume naturel et leur brillance).. et les odeurs sont très agréables. La seule chose à savoir pour les shampoings, c’est qu’étant dépourvus d’agents chimiques (qui font mousser directement les produits), il faut ajouter de l’eau au shampoing pour qu’il mousse. J’espère t’avoir aidée un peu! Bonne continuation à ton blog! Au plaisir de te lire 😉

  6. Bizarre, depuis que je me suis mise aux shampoings sans silicones je peux vraiment plus espacer les shampoings. Pour éviter les noeuds il faut se trouver un bon après-shampoing sans silicone et en mettre partout.
    Après je conçois que la méthode sans silicones ne convienne pas à tout le monde, certaines vont préférer avoir un résultat immédiat avec leurs soins cheveux, d’autres vont préférer assainir leur chevelure sur le long terme…
    En tout cas moi je suis 100% conquise, propres plus longtemps, moins gras aux racines, plus de volume, moins d’épis… c’est tout gagnant

  7. Il faut patienter, 6 semaines ne suffisent pas du tout pour se rendre compte de la différence 🙂

    Ça fait plus d’un an que je suis sans silicones et je peux te dire que mes cheveux vont super biens 🙂 (mais ils ont morflés pendant le passage au non silicones, c’est normal ^^)
    Courage !

  8. Coucou,

    J’ai aussi essayé de supprimer les silicones, parabens et SLS de mes produits cheveux: au début c’est toujours galère pour les démêler mais une fois qu’on a trouvé le bon après-shampoing c’est bien mieux. Pour ton problème de cheveux qui regraissent, il vient vraisemblablement du fait que tu utilises une gamme pour cheveux très secs, ce qui n’est peut-être pas le bon produit pour tes cheveux. Dans les produits bio il y en a pour tous les types de cheveux (Lavera, Logona, mais aussi So bio ethic en grande surface). Après il est certain que l’effet « silicones » est difficile à obtenir avec des produits bios et qu’il est parfois difficile de s’y habiteur.

  9. Il faut 1 mois environ pour la gaine soit dissoute, donc que tes cheveux soit vraiment nus. Patiente encore un peu ça devrait aller mieux bientôt ^^

    J’ai moi même abandonné les silicones il y a un peu plus d’un mois, et c’est le jour et la nuit. J’avais déjà beaucoup de compliments sur mes cheveux quand ils étaient « maquillés » comme tu dis, mais maintenant ça n’arrête plus !
    Ils sont bien plus beau, le volume tiens mieux, ils sont plus doux, et ça se voit que les soins ne glissent plus dessus !

  10. Super chouette article!
    Seulement, étant en mode sans silicones depuis plusieurs années (à cause de mes cheveux bouclés, je n’ai pas le choix), je peux peut-être t’éclairer sur la tendance de tes cheveux à regraisser plus vite : Le silicone qui tu as encore sur les cheveux (il m’a fallut presque 2 mois pour m’en débarrasser) « attrape » les poussières et la pollution environnante. Et comme le shampoing que tu utilises ne décape pas la couche de silicone pour en remettre une nouvelle, ça donne un aspect plus vite sale. Il existe une méthode pour nettoyer les cheveux des silicones: http://mille-et-une-boucles.forumactif.org/t164-methodes-de-clarification-des-cheveux-ou-comment-enlever-le-silicone

    • Sympa de partager un lien, merci à toi ; en revanche c’est bien compliqué d’avoir accès à l’info : c’est super verrouillé pour un blog sur les cheveux c’est abusé! obligation de s’inscrire, le mot de passe refusé car pas assez sécurisé, attendre que l’administrateur valide l’inscription… On se demande si les shampooings seraient classés secret défense!!!

  11. Je pense que le sans silicone est plutôt une sorte de sevrage. Moi, j’avais pas mal utilisé les produits Lush l’an dernier et mes cheveux étaient un peu sec, mais plus lèger et cela fait bien 6 mois que j’ai retenter le silicone et ça va beaucoup mieux désormais (par contre, il va falloir que je me refasse rapidement une cure parce que là, ça graisse, ça graisse). Je pense personnellement que si tes cheveux supportent bien le silicone, tu ne dois pas le lui enlever. Ce qui est plus dangereux pour le cheveu est plutôt les SLS. Le silicone provient à la base de grain de sable, tu le savais ?! Bon, peut-être pas, mais je compte réaliser un article prochainement sur mon blog si ça te tente ;-). Je m’abonne également et j’arrête mon roman maintenant !

  12. Coucou,
    J’ai trouvé l’article très intéressant et moi-même étant déjà passé au « sans silicones » depuis un moment déjà j’ai juste un petit conseil à te donner: choisis des shampoings sans silicones NI sulfates car ce produit est trop agressif pour tes cheveux et le silicone n’est plus là pour atténuer ses effets néfastes. Je te conseille celui de chez The Body Shop, vraiment formidable.Généralement il n’y a pas de sulfates dans les après-shampoings. Le sulfate est facilement repéré car il est généralement appelé sous le nom de « sodium laureth sulfate ». Voilà, j’espère que ça t’aidera! ;-D

  13. Bonjour,

    Une petite astuce pour se débarrasser rapidement du silicone dans les cheveux est de mélanger du bicarbonate de sodium (rayon sel grande surface ou pharmacie mais c’est plus cher) à son shampooing (sans silicone bien sur!).

    Se rincer les cheveux à l’eau bicarbonaté (puis une fois à l’eau claire) peut permettre d’espacer les shampooings, mais c’est un peu desséchant. Un après-shampooing, un soin à base d’huile ou qqch risque d’être nécessaire. Faites le test.

    D’ailleurs, quand je fais des soins (type bain d’huile ou masque huile, jaune d’œuf, miel soit disant dur à rincer) je commence par me rincer les cheveux avec de l’eau bicarbonaté dans l’évier. Un seul shampooing suffit après ça 😉 parfois je n’en fais même pas l’œuf étant une base lavante efficace et les huiles tempèrent le coté asséchant.

  14. Très intéressée par ton article … utilisant moi-même aujourd’hui les produits Extreme de Redken … Mais j’aurais aimé voir ton avis après ces 6 semaines de « cure » sans silicones, ce que je ne vois pas ? Ni d’article, ni de commentaires il me semble ? J’espère avoir ton avis qui pourrait m’aider … même si, tout comme toi au départ, j’aurais du mal à quitter ces produits Redken qui m’ont (semblé) rendu des cheveux beaux … merci d’avance à toi.

    • Hello Solenn. Désolée pour la réponse tardive. J’ai un peu beaucoup délaissé le blog. Mais me voila. Alors oui, j’ai retenté les sans silicones pendant plusieurs semaines. Ca reste très très très galère. Et je ne vois franchement pas d’amélioration, tout du contraire. Ma solution idéale a été de ne garder que des produits de grande qualité. Du Redken, car ca reste magique pour moi. Mais aussi du Biolage qui lui a une formulation plus bio. Du Kerastase aussi mais en prenant soin de vraiment bien rincer et à l’eau froide. Et puis ne pas frictionner les cheveux en les sachant. Un petit spray au vinaigre de Christophe Robin après le lavage et tout va bien. Pas de formule miracle donc mais des produits de top qualité. En espérant avoir répondu à ta question.

      • Coucou a toutes .je veux bien arreter le silicone et pencher pour le sans silicone. j ai les cheveux crepus mais defrisés.ma galère a commencé quand j ai acheté le shampoing TRESemme.avant je tenais une semaine sans lavage.depuis je peux plus. Ça m a irrité le cuir chevelu.reveillé ma dermite(😃…mais c est chiant😟).pourtant je venais d acheter mes produits (avec silicone car j avais eu des recommendations sur un site pour cheveux defrises)j utilise maintenant sebiprox et donc je fait deux lavage pas semaine.je profite pour utiliser mes soins (je refuse de les avoir acheté pour rien lol.comme ca je pourrais les nettoyer a chaque lavage avant qu ils n assechent mes cheveux je trouve que c est pas pour rien:mes cheveux sont beaux et brillants, facile a peigner et coiffer.mais quand je lis ce que vous avez ecrit sur les silicones.ça craint.
        Svp est ce que ma chevelure neccessite vraiment l usage du silicone??

  15. Il faut très longtemps pour enlever les restes de silicones sur les cheveux c’est pour cela qu’au début les cheveux paraissent moches ! Ils cassent, ils frisottent, … mais au bout d’un bon mois tout devrait commencer à disparaître (conseil de ma coiffeuse ;))
    Cela fait un an que je n’utilise plus de silicone, mais cheveux sont très beaux et sains surtout ! Je le conseille il fait plus qu’un simple mois pour voir les vrais changements.

  16. Bonjour je m’appelle Marine, 16 ans et une grande colorée (bleu vert rose violet gris blanc tout ca) j’étais sous silicone ce qui a detruit mes cheveux pour de bon. Je me suis mis aux shampoing sans paraben sls et silicone mes cheveux sont cracra mais au moins je sais que cette cure sauveras mes cheveux d’ici 3 mois.

Laisser un commentaire