Special T : plaisir gustatif suprême ou catastrophe commerciale ?

23
501 vues

Cette année, le Père Noël a été particulièrement généreux en m’offrant quelques jolis cadeaux. Parmi ceux-ci, une très jolie machine à faire du café, qui s’appelle Special T. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une machine qui fonctionne avec des capsules jetables, qui produit un thé très sophistiqué. En gros, c’est comme une machine Nespresso, sauf que ça fait du thé. Un thé très haut de gamme, comme l’est le café Nespresso.

J’ai reçu la machine le 31 Décembre. Voyez-vous, ce cher Père Noël a quelque peu galéré pour se la procurer. En effet, sur le site belge de Special T, il est indiqué que la boutique Nespresso de L’Avenue Louise possède un Corner Special-T. Oh joie ! Le Père Noël s’y est donc rendu, quelques jours avant Noël. Hélas, l’hôtesse-vendeuse-démonstratrice lui signale qu’ils sont en rupture et qu’il faut commander sur le net. Le Père Noël est un peu déçu et passe donc commande en ligne. Celle-ci sera livrée 1 semaine plus tard…

Special T tassesVient ensuite la découverte de l’appareil. La, je dois dire que je suis ravie. Le déballage de l’appareil est carrément sympa. Pas de cartons difficiles à ouvrir et donc pas d’ongles cassés ou de coupures. Un système d’emboîtement très ingénieux me fait découvrir la machine, ses 2 tasses, emballées de façon sublime et une jolie boite de dégustation, contenant 40 capsules de thé (8 variétés x 5 capsules). La boite contient également un filtre à eau, tous les manuels ainsi qu’un coupon de ristourne de 10% à utiliser pour une prochaine commande.

Special T Boite degustationLa mise en route est très rapide et un petit quart d’heure plus tard, je déguste ma première préparation. Et la, je suis conquise. Car le goût de ce thé est juste parfait. Subtil, fin, raffiné, délicieux. J’avais commencé avec un Red Fruit Delights, qui est un thé noir parfumé. Vraiment délicieux. J’en ai encore bu 2 autres tasses et franchement ravie. Les différentes variétés dégagent des parfums et des saveurs très différents et pour ceux et celles qui aiment le thé c’est un vrai bonheur.

Je vous passe les détails sur le fonctionnement technique, mais ce qui me plaît, c’est que la température de l’eau est adaptée au type de thé que l’on y mets. De plus, la quantité de thé produite, est adaptée à la taille de la tasse. Vraiment très facile à utiliser. Et le thé est vraiment très chaud.

Special T CapsulesEtant donc conquise par mon nouveau compagnon, j’ai donc voulu passer ma première commande de thé, prévoyant une rupture rapide des échantillons reçus. Je tente ma chance quelques jours plus tard, sur le site www.special-t.be. Je pensais me rendre à la boutique Nespresso de l’avenue Louise, mais connaissant la monstrueuse attente qu’il faut y subir à chaque visite, je me rabats sur le web.

Je constate que je dois commander au minimum 80 capsules (8 parfums * 10 capsules). Si je veux commander plus, ce sera par multiple de 150. Ok, bon, c’est pas encore trop catastrophique. 1 boite de 10 capsules coûte 3.70 EUR. Pas donné, mais comme le thé est divin, je ne m’en plains pas. De plus, je paie le Nespresso au bureau, 0.40 EUR la tasse, donc ce prix ma parait correct.

Il faut rajouter à cela 6 EUR de frais de port, mais ceux-ci sont offerts dès l’achat de 150 capsules. On reçoit également un filtre à eau dès l’achat de 80 capsules. En commandant, je constate que de nombreuses variétés sont en rupture. Le thé blanc que j’avais tellement envie de goûter ou encore le thé bleu. Bon, je me dis que c’est le succès des fêtes de fin d’année. Je parviens néanmoins à remplir mon caddy, introduit mon code de réduction de 10%, clique sur commander et la… boumbadoum… erreur 500 (ou quelque chose dans le genre). Je retourne en arrière, la commande est toujours la et je recommence et toujours erreur 500.

Je me décide d’appeler car je veux la passer moi ma commande. L’opératrice m’indique que je dois attendre 1 heure. « Des améliorations sont apportées au site, vous comprenez ». Oui, oui, je comprend, mais je peux commander chez vous? Ah non… Bon, ok.

Je recommence 1 heure plus tard et la, boum, code de réduction déjà utilisé. OK. Je rappelle. Une autre charmante personne me donne un nouveau code, en me précisant que celui que je lui ai donné (et donc imprimé sur la carte !) devait être faux, car trop de caractères… Je lui répète que c’est le code indiqué sur le carton fourni avec la machine ! Elle rigole un peu bêtement et me dis : « ah oui, vous avez raison ». Elle me donne un nouveau code.

Je veux replacer ma commande 2 jours plus tard. Je constate avec tristesse qu’encore plus de variétés sont manquantes. Je me demande s’ils ne vont pas finir par être tous en rupture et passe donc rapidement une commande avec les restes ! J’introduit mon code laborieusement fourni par la charmante conseillère. Evidemment, le code n’est pas valide. Tant pis, je laisse tomber pour mes 10% et passe la commande.

Mon mari reçoit l’e-mail de confirmation alors que j’ai modifié l’adresse 1 semaine auparavant. OK, normal… Je ne reçois aucune autre notification d’expédition mais le lendemain, un coursier sonne à la porte, me présentant ma commande. Donc livraison plus rapide que l’éclair. Je signale le problème d’e-mail au service client qui me répond que… ce n’est pas possible. Même en leur envoyant l’e-mail reçu en annexe, ils persistent et signent : « non, non, c’est impossible ». Bon OK.

Dernière anecdote en date. L’homme, me voyant ravie de mon engin, se décide d’en acheter une afin de faire un cadeau. Il se rend toujours à cette fameuse boutique cette après-midi, se disant que la rupture de stock doit être résolue maintenant. Mais non, nouveau coup de théâtre. « Non Monsieur, nous ne vendons ni la machine, ni le thé ». Euh, comment ? « Vous comprenez monsieur, c’est Nestlé, pas Nespresso ». Oui, mais non, Monsieur ne comprend pas et Monsieur n’aime pas qu’on le couvre d’informations fausses. Et puis poser un corner dans une boutique comme ça, sans vendre le produit, c’est d’une débilité monstrueuse. C’est le genre de produits que l’on achète sur une impulsion. Et pas en passant commande sur un site. Franchement, ce type de stratégie commerciale et marketing me dépasse et n’est pas digne de la marque.

Pour conclure, je dirais que l’appareil délivre un breuvage absolument délicieux. Le prix de l’appareil (89 EUR/109 EUR), n’est vraiment pas excessif pour ce qu’il fait. Les thés sont d’une grande qualité et le nombre de variétés offertes est large. Malheureusement, la disponibilité des thés est catastrophique. Le site web et surtout la partie e-commerce ne tourne vraiment pas rond du tout. Sans parler des 2 coupons de réduction perdus à cause de défaillances du site et de la méconnaissance de la conseillère. De plus, la communication avec le client n’est vraiment pas au point.

Je dirais donc que la machine me satisfait pleinement mais pour se réapprovisionner en thé, il faut vraiment s’accrocher car l’achat est très difficile à conclure. Le suivi commerciale n’est pas au point. La livraison du thé par contre est super rapide. Je conseille donc la machine, si le service suit, car la, ce n’est pas le cas.

23 COMMENTS

  1. bon, en résumé, pas convaincant. A vrai dire, je n’étais pas très tentée à la base, ayant déjà mes marques de thé ( en sachet) préférées … Et puis je n’ai pas de place pour encore une machine ! Merci pour cette analyse très détaillée 🙂

    • Hello the parisienne. En fait non, je suis ravie de la machine et du thé qu’elle produit, qui est mon sens, largement meilleur que ce qu’on fabrique avec des sachets et ou même du thé « haut de gamme » en vrac. Le hic, c’est le service, le site web qui ne fonctionne pas bien du tout et la rupture permanente des thés. De plus, lorsque l’on signale un soucis, on ne vous croit pas. Mais la machine est vraiment super et mérite l’achat… si on est prêts à subir les multiples couacs du service qui suit. Merci beaucoup pour ton commentaire et ta visite et à très bientôt !

      • Ben non, pas dac’
        J’adore ma machine à Thé, depuis 2010, en 2012 elle est tombée en panne, il faut dire qu’elle ne chôme pas.
        Bien entendu, j’ai perdu la facture et l’emballage depuis longtemps. Sans trop d’illusions, j’appelle le service client, je leur explique ma situation … et mon charmant contact me demande de lui indiquer le numéro qui figure sur l’appareil, à partir de là il me donne toutes mes coordonnées, oui, je sais, je les connaissais aussi mais n’empêche, c’est bluffant. Il m’explique qu’un livreur va venir avec un nouvel emballage pour récupérer mon appareil. Le lendemain j’avais un beau livreur, qui n’est pas resté mais qui a emballé … la machine. Une semaine plus tard je buvais de nouveau mon thé.
        Alors moi, au service client et bien je dis merci parce qu’en plus je n’ai rien eu à payer.
        Voilà

        • Christine, merci d’avoir partagé votre avis ici. Vous n’êtes pas d’accord, c’est votre droit. Moi, j’ai eu mon expérience et pour l’achat, ce n’était vraiment pas terrible. Mais j’ai du mal tomber sans doute. Je le dis et je le répète. JE SUIS TRES CONTENTE DE MA MACHINE. (c’est fou comme les gens ne retiennent que le négatif…). Bref. Bonne journée.

          • Nous ne retenons pas que le négatif, mais comme vous le dites vous même, vous avez eu votre expérience… personnellement, j’ai vécu aussi les déboires de la commande de thé à la période de Noël et le fait est qu’à ce moment là, les stocks sont souvent faibles, voire inexistants. Il est plus facile de commander le reste de l’année… Noël n’est jamais idéal, mais cela ne concerne pas que les produits de cette marque 😉
            Cependant, j’ai eu de très bons contacts avec le service client, service après-vente: prise en charge rapide, efficace et réparation dans un délai plus que raisonnable!
            Quoiqu’il en soit, merci de votre article dont je partage toutes les remarques: les positives comme les moins bonnes 😉
            Bonne continuation.

    • Bonjour , personnellement cela fait un an que j’ai la machine spécial T je suis tout à fait conquise par ce produit. Etant une grande amatrice de thé, elle était faite pour moi. Concernant les commandes passées pour me réapprovisionner je n’ai jamais eu de problème de rupture et pourtant j’achète pas mal de gout différent (environ 10 à 15) à chaque commande. En quelques mots, ne laissez pas ce « petit » souci de rupture gâcher votre plaisir de pouvoir déguster un thé de très bonne qualité, parfaitement fait à chaque fois en fonction du thé choisi. Bonne dégustation à toutes et à tous!!!

    • Bonjour Silini Blossom. En fait le thé est sublime, vraiment ! Et la machine magnifique et très sympa à utiliser. A ce niveau-la, rien à dire. Etre victime de son succès est une chose qui peut arriver. Ce qui me révolte, c’est que les gens du service client ne prennent pas les clients au sérieux lorsqu’un problème est rapporté et ça, ce n’est pas normal. L’erreur est humaine, mais l’ignorance, elle est stupide. Je t’encourage toutefois à aller déguster un de ces thés, si une de tes connaissances possède la machine, car c’est vraiment délicieux 🙂 Merci pour ton commentaire et ton passage et à très bientôt !

  2. Ça avait l’air intéressant au 1er abord mais quel service déplorable! et puis plus j’y pense, plus j’apprécie mon petit rituel de thé quand je le fais avec mon thé en vrac donc le faire en capsules comme un café… bof.
    Merci pour cet article super intéressant!

  3. Autour de moi, plusieurs personnes utilisent la machine et elles sont ravies du goût du thé et de la simplicité d’utilisation. Je sais qu’elles ont commandé en ligne et n’ont pas eu de soucis.
    En tout cas, c’est déplorable de voir que les conseillères ou les boutiques ne sont pas au point.

  4. Personnellement, j ai la machine depuis novembre 2012. Ou plutôt devrais je dire « les machines »… En effet, j en suis à ma 5eme machine à thé…. Les 4 premières étant tombées en panne après 1 ou 2 utilisations…. J avoue que le thé est excellent.. Quand la machine fonctionne… Je n ai pas de reproche à faire au sav car ils me remplacent sans hésiter chaque appareil défectueux. Par contre , aucune explication sur cette panne à répétition ( la machine clignote pr prévenir que le réservoir est vide, même lorsqu il est plein et refuse de chauffer ) mystère …..
    Maintenant cela fait 4 jours que mon dernier exemplaire est installé mais je n’ose pas encore me réjouir. Je crains sans cesse un clignotement suspect … Restons positif….

  5. Comme toi, j’ai la machine depuis peu mais…je n’ai eu aucun problème. Ni en ce qui concerne la machine (j’ai remarqué que pas mal de gens ont des soucis de pannes etc…) ni en ce qui concerne les commandes…Je m’estime donc chanceuse. 😉 La seule chose que je pourrais reprocher à Spécial-T niveau logistique, c’est les livraisons…en janvier, j’ai cru ne jamais voir ma commande tellement ça a mis du temps. Peut-être que les colis de thé pourraient être envoyés par La Poste, ça irait beaucoup plus vite que par transporteur (quand La Poste fonctionne, bien sûr ! 😀 ).

    Sinon, pour ce qui est du thé, je suis d’accord avec toi : il est vraiment très bon. Personnellement, je suis tout à fait satisfaite, j’ai découvert des variétés de thé que je n’aurais jamais cru exister, c’est parfait. Et surtout, la température et l’infusion sont toujours idéales.

    Quelques ratés, encore, c’est vrai, au niveau communication et logistique…j’espère que ça s’arrangera rapidement… 😉

  6. bonsoir, moi ça fait 2 ans que j’ai cette machine, je n’ai jamais rencontré de problèmes….. La 1ère fois que j’ai dû changer la cartouche, je m’y prenais mal, j’ai donc envoyé un e-mail et surprise le lendemain matin je recevais un coup de téléphone direct de suisse, la personne très sympa m’a expliqué,, je lui ai dit que je vivais en Guyane Française et que le téléphone ça coute cher, la réponse a été, ce n’est pas grave, nous nous devons de rendre service à nos clients quand ils en ont besoin! cela, + les thés délicieux, + la machine, je suis ravie de cet achat et je ne regrette rien! et je me régale tous les jours!

  7. Cela va faire bientôt 3 ans que je dispose de cette machine et j’en suis absolument ravie.
    Le principe m’avait séduite dès sa création car je bois du thé dès le petit-déjeuner et ainsi la préparation se fait pendant que je prends ma douche !!!
    Je peux ensuite le déguster à bonne température.
    Sinon, je n’ai jamais eu de problèmes de livraison.
    Les thés sont délicieux et font mon bonheur ainsi que celui de mes convives. C’est tellement meilleur que les sachets !!!
    Certes, la capsule est un peu chère mais pas plus que les capsules de café Nespresso.
    Personnellement, je ne bois pas de café et donc cela me va bien.
    Je ne comprends pas les commentaires de Fashiongeekette sur les boutiques Nespresso pour la simple et bonne et raison que seules les très grandes villes y ont accès !
    Pensez à ceux et celles qui habitent dans des petites villes voire moyennes !
    J’ai aussi une machine Nespresso réservée à mes invités qui boivent du café et comme il n’y pas de boutique Nespresso dans ma ville, je commande par Internet les capsules et alors ?
    Au-delà du thé, il existe des infusions tout à fait délicieuses pour le soir.
    Cette machine fera partie de mes cadeaux pour Noël.
    Je précise que je n’ai aucun intérêt à en faire la pub, c’est juste un avis de consommatrice.

  8. Bonjour, J’ai reçu cette machine en cadeau pour noël 2011 (un souhait de ma part!!). J’en suis absolument ravie. Je n’ai jamais rencontré de problème pour mes commandes de thés. Certes, il y a quelque fois des ruptures de stocks mais il y a tellement de sortes de thés que quand un de mes produits favoris n’était pas disponible, je me rabattais sur un autre goût. Le seul bémol que je pourrais attribuer à Spécial-T est qu’on ne reçoit jamais de réductions pour les capsules seulement pour les machines et une fois qu’on l’a, on a pas besoin d’en racheter une autre!!lol

  9. J’ai 2 bons de réduction de 50€ sur la machine si certaines personnes aiment le thé. 69€ au lien de 119€.
    Je recommande:
    MGM1137562
    MGM1317125

    • Bonjour je propose également deux coupons (premier arrivé, premier servi…)
      50 euros de reduction (69 euros la machine au lieu de 119, ou 89 au lieu de 139 selon le modèle)
      coffret 12 capsules, une tasse, 1 filtre à eau et livraison offerts.
      valable jusqu’au 20.03.2014 pour une commande en France

      MGMD878799
      MGMD109683

      • merci beaucoup d’avoir proposé vos codes réductions ! j’ai commandé ma nouvelle machine et l’attend avec impatience.

  10. Si vous êtes également intéressé, voici deux codes pour profiter de 50€ de réduction, valable jusqu’au 20/03/2014 :
    MGMJ720475
    MGMJ745475
    Bon achat 😉

  11. Hello,
    Très intéressée par la machine Special T., j’aimerais obtenir un code réduction.
    Merci d’avance pour votre aide. 😉
    Bonne journée.

  12. bjrs, très intéressée par la machine Special T., j’aimerais obtenir un code réduction.
    Merci d’avance pour votre aide. 😉

Laisser un commentaire