Mes ordinateurs et moi : et si on remontait le temps ?

3
71 vues

Cela ne m’arrive pas souvent de vous parler de mes geekeries sur le blog et pourtant c’est 50% de ma passion, donc il était grand temps que je remette le sujet sur le tapis. Il y a quelques jours, j’ai procédé à un grand nettoyage. Le genre de grand nettoyage que l’on ne fait qu’une fois toutes les X années et qui fait, par la même occasion, rejaillir tout un tas de souvenirs.

Etant atteinte de collectionnite aigue, qui est encore plus accentuée, quand il s’agit d’objets de technologie, j’ai donc retrouvé dans mes armoires, toutes une série d’objets électroniques, qui m’ont bien servis pendant de nombreuses années, mais qui sont aujourd’hui devenus totalement obsolètes.

Et pourtant, leur obsolescence d’aujourd’hui ne gache en rien l’utilité ou même le plaisir que de ces objets du passé, ont pu m’apporter. Petit retour en arrière.

”Ordinateur

Ordinateur portable VAIO

C’était au milieu des années 90. Je me rappelle avec nostalgie, de mon tout premier ordinateur portable, mis à disposition par mon employeur, afin de me permettre… de bosser encore plus à la maison. Certes, j’étais jeune et pleine d’énergie et j’ai donc accepté avec beaucoup d’enthousiasme, ce bel objet de technologie, qui du coup faisait remonter mon statut social d’un sacré cran. Mais le « joli » souvenir s’arrête la, car la chose était une vraie brique, qui devait peser facilement dans les 5 ou 6 kilos. Et pour le transporter dans le métro, c’était assez compliqué. Je ne vous parle pas de l’affichage vert sur fond noir, de l’autonomie inexistante et de la lenteur de l’engin.

Est venue ensuite l’époque ou je suis devenue déléguée commerciale et avec la fonction, évidemment est venue un magnifique portable flambant neuf avec écran couleur. La, j’étais aux anges. Une jolie machine, pour l’époque, qui pouvant même se connecter à internet, par le biais d’un modem, intégré à la machine. Quelle révolution ! Comme nous étions des utilisateurs intensifs, nous recevions un nouveau portable chaque année. Génial, même si le poids et la taille des machines restaient toujours un vrai supplice pour mon dos.

Mais au début des années 2000, j’ai changé d’employeur et c’est la que j’ai découvert les Ordinateur portable VAIO. Ceux-ci n’étaient pas très connus à l’époque, mais qu’est-ce qu’ils étaient beaux et depuis, je ne jure plus que par cette marque. Quand je compare l’ordinateur sur lequel je bosse aujourd’hui, qui fait un peu plus d’un kilo et qui peut opérer quasiment toute une journée sans chargeur, je suis quand-même stupéfaite par l’évolution de ces beaux engins.

L’usage a aussi beaucoup changé. Au milieu des années 90, cette horrible brique fournie par mon employeur ne me servait que pour travailler et ce travail était assez limité. Je rédigeais des documents en traitement de texte, que j’imprimais par la suite. Mais l’utilité s’arrêtait la. En 1995, point d’internet, d’e-mail, de tableur (qui existait mais que je n’utilisais pas encore) ou de calendrier. L’utilisation était donc très restreinte et le portable de l’époque n’était pour moi qu’une machine à écrire, sophistiquée.

Et puis sont venues, les applications de bureautique plus sophistiquées, qui me permettaient de travailleur plus efficacement.

Mais le véritable avènement était, sans nulle doute, l’arrivée du modem et surtout d’internet. Je me souviens encore du bruit très caractéristique du modem, qu’il ne fallait pas laissé allumer trop longtemps sous peine de se retrouver avec une facture dé téléphone désastreuse.

Au début, je me contentais de découvrir internet, avec un browser et des outils de recherche, qui ne sont pas forcément ceux que j’utilise aujourd’hui. L’e-mail d’entreprise a aussi pris énormément d’importance à cette époque.

Et puis petit à petit, grâce à cette connectivité, l’ordinateur portable s’est véritable imposé à moi. Car c’est un engin qui permet de tout faire à tout endroit et à tout moment.  Et ça c’est génial. Et j’avoue que sans ordinateur, je me sens un peu perdue. Je fais vraiment tout avec et fort heureusement, c’est pareil pour mon homme.

Aujourd’hui, j’utilise deux Ordinateur portables VAIO, un au boulot et un à la maison et j’en suis totalement ravie. L’un est petit et léger, l’autre est plus grand et un peu plus puissant, me permettant de répondre à toutes mes envies de geekette assidue. Il est vrai que je l’ai payé un tout petit peu plus cher, mais quand je compare aux horreurs que certains de mes amis possèdent, je me dis que c’est un investissement tout à fait raisonnable et surtout très largement justifié.

Je n’ai qu’un seul regret, c’est que ces magnifiques ordinateurs portables VAIO n’existaient pas encore quand j’étais étudiante, car je suis sûre que j’en aurais mis plein la vue à tous le monde, avec ces machines au design si envoutant.

Et vous, vous souvenez-vous de votre tout premier ordinateur portable ? Comment était-il ? Quel est votre ordinateur actuel ? Quels sont les usages que vous en faites ?

Article sponsorisé

3 COMMENTS

    • coucou Pitch. Mille merci pour ton bel article. Pardon de réagir si tardivement, mais mon quotidien est un peu trop mouvementé à mon gout pour l’instant. J’espère que tu vas bien. Je viens poster un petit message chez toi. Encore un grand merci !

Laisser un commentaire