Naöelle ou la puissance du buzz… négatif

5
70 vues

Lundi soir, la Belgique entière et surement une bonne partie de la France a visionné la finale de Top Chef. Celle-ci avait suscitée beaucoup d’intérêt même avant sa diffusion. D’une part en Belgique, car notre Jean-Phi national était toujours en lice et ce, contre toute attente. Car Jean-Phi, on peut dire qu’il est passé par le tout petit bout de la lorgnette. D’abord éliminé au bout de quelques émissions et puis, coup de chance, repris grâce à une association chanceuse avec Joris, dit Cuisinator. Au fil des épreuves, Jean-Phi reste et sera même sauvé au détriment de… Joris, qui lui échouera sur une malheureuse raviole. Et le voila en finale.

Et puis il y a Florent, le sympathique cuisinier auto-didacte, qui dresse toujours ses assiettes, dans le coin de celle-ci et a une coiffure à faire pâlir les mannequins de chez Vivelle Dop. Un chti gars du nord, qui est presque belge, qui cuisine tout au foin et que je trouve vraiment très très sympathique.

En face de ces 2 sympathiques candidats, Naöelle et c’est bien cette dernière candidate qui est l’objet de tout ce ramdam.

En effet, quelques jours avant la diffusion de l’émission, ca buzz de partout : cette chère Naöelle aurait donné sa démission à son patron car elle serait la gagnante de TopChef ! Une invitation au Grand Journal et un article dans le Figaro plus tard et la confusion se propage rapidement. Même moi, habituellement sceptique, car consciente de la puissance du buzz et de la facilité avec laquelle une rumeur, surtout fausse, peut être mise en place, je doute.

Je ne questionne nullement les capacités de Naöelle à gagner un tel concours. Car Naöelle, c’est une vraie pro. Une technicienne, qui connait ses classiques, ses techniques et qui a déjà pas mal d’expérience. De plus, elle est second dans un grand palace parisien. C’est bien le genre de poste que l’on n’occupe pas vraiment par hasard. Donc, du talent, elle en a. De la personnalité aussi et c’est bien la que la bas blesse. Même si je voyais Naöelle dans les favorites dès le départ, car admirative de son talent, j’ai commencé à la trouver de moins en moins sympa. En effet, ses déclarations par rapport aux autres candidats, son manque évident de camaraderie, m’ont vite fait changer d’avis. Naöelle était la pour gagner, ce qu’on ne peut certainement pas lui reprocher. Ce qui est reprochable, c’est son attitude peu sportive.

C’est réellement dans le dernier épisode que la demoiselle a fait tomber le masque. Déjà son épisode de « vol de têtes d’écrevisses » a déjà radicalement attaquée sa crédibilité à mes yeux. Mais ce sont ses commentaires par rapport aux autres finalistes que j’ai trouvé très peu respectueux. Et donc au fur et à mesure de la finale, j’ai vraiment commencé à détester Naöelle, la personne, plus que la cuisinière. Elle avait été trop loin et son talent culinaire certain en était devenu secondaire, voir pas important.

Et puis, j’ai découvert que je n’étais pas la seule à avoir trouvé l’attitude de Naöelle pas très agréable.

Comme j’ai été assez occupée ces derniers temps, je ne m’étais pas rendue compte à quel point, elle avait choqué l’opinion publique et n’était pas du tout appréciée par les téléspectateurs. Déjà les gens étaient déçus que la rumeur était bien fondée et qu’elle avait effectivement remporté le concours. Mais en plus, dans le dernier épisode, son comportement peu agréable est encore monté d’un cran et on a découvert une personne détestable, qui en plus pleure comme une madeleine pour un oui ou pour un non. Un vrai mythe qui s’effondre. J’ai découvert une razzia de commentaires négatifs sur Twitter et une page Facebook anti-Naöelle qui compte plus de 73000 adhérents ! Il y a même un groupe qui s’est crée afin de collecter des fonds pour le candidat malheureux.

Bref, un anti-buzz comme on en a rarement vu.

Au final, Naöelle a gagné le concours. Déjà la victoire parlons-en. Certes, elle a été désignée par les chef et par les invités au diner, mais franchement, un filet de poulet avec un gratin et un riz au lait, cela valait-il vraiment une victoire en finale ? Et dire que Joris s’est fait éliminé par une raviole… Parfois, je ne comprend pas. Le menu de Florent était mille fois plus audacieux, plus intéressant. Hélas, depuis notre fauteuil, difficile de juger. Je suppose que les plats de la gagnante était plus réussis, cuits à la perfection et assaisonnés comme il se devait. Difficile donc de prendre partie, même si je dois avouer que sur le concept des plats, je ne comprend pas la décision, du tout.

Et voila, la victoire en poche. Mais que va-t-elle bien pouvoir faire maintenant ? Car on peut dire que le capital sympathie a été largement épuisé. Certes, elle doit avoir ses fans, ses adeptes qui eux, ne se manifestent pas. Mais vu son manque évident d’humilité ou de respect pour ses pairs, il me semble que son parcours devra être prudent et discret. Elle a plutôt intérêt à faire profil bas. Ce qui ne devrait pas être trop difficile. N’oublions pas que les vainqueurs et autres candidats de tous ces concours et autres télérealité tombent rapidement dans l’oubli le plus total. Sauf peut-être Naöelle car le buzz négatif est tellement puissant, qu’il lui sera difficile, je le crains, de ne plus faire parler d’elle. Dommage car elle a surement du talent. Mais le talent sans l’humilité, cela vaut-il encore quelque chose ?

Et vous, la victoire de Naöelle, vous en pensez quoi ? Qui était votre chouchou ?

5 COMMENTS

  1. Pour ma part, j’aimais bcp Florent (suis du Nord… 🙂 ) et Joris.
    Pour Naoelle, je n’avais pas d’animosité envers elle, et je la trouvais très pro.
    Quant à son caractère, je dois reconnaitre que c’est une compétitrice. Mais j’émets tout de même une réserve. En effet, je pense que le montage des émissions étaient peut être aussi fait pour montrer son caractère. Et du coup, sur une émission de 2h, condenser x heures de travail en cuisine, ça peut donner une impression qu’elle râle tt le temps, qu’elle « vole » etc…
    Je lui laisse donc le bénéfice du doute

  2. J’aimais bcp Florent et bien sûr notre petit belge 🙂 Je me suis d’ailleurs promise d’aller manger dans son resto 🙂
    Bon le buzz je le trouve un peu abusé…Naoelle ne m’était pas sympathique mais à ce point là? Quand je vois la haine sur facebook et qu’on la traite de tous les noms? Bof!

  3. Je ne l’aimais pas beaucoup non plus.. et pour les mêmes raisons que toi ! par contre, les commentaires sur la page FB : oh my god ! un condensé de racisme, d’arguments non fondés, d’attaques vis-à-vis des enfants de la dame, etc. C’est un peu pitoyable quand même hein !

  4. Je suis d’accord avec toi, je regardais emission d’un seul oeil mais dès les premières j’avais remarqué cette fille qui m’agaçait … et ça n’a fait qu’empirer avec tout ce qu’elle a fait …
    Bref, j’aurais préféré voir quelqu’un d’autre gagner plutôt que de récompenser cette mauvaise joueuse qui manquait comme tu le dis de camaraderie … mais bon, malheureusement on n’y peux rien.

  5. Gagnants vite tombés dans l’oubli ? Jean fait beaucoup d’émissions, et il a même sa propre émission avec Norbert « Norbert et Jean, le défi » … !! Et puis, le but ce n’est pas de se montrer à la télé, mais d’avoir son restaurant si ce n’est pas encore fait et de le faire marcher 😎

Laisser un commentaire