Game of Thrones : je t’aime, moi non plus

5
89 vues

Cet été, Big s’est mis en tête de nous faire découvrir la série Game of Thrones. Tous le monde en parlait et nous, nous ne l’avions toujours pas vu. Etant des sérievores réputés, nous ne pouvions plus nous permettre d’ignorer le phénomène. Nous avons donc visionné quelques épisodes et évidemment, nous avons été pris au jeu. Comment ne pas l’être d’ailleurs…

Pour ceux qui, comme nous, feraient partie du club des non-initiés, je décrirais Game of Thrones comme une fresque épique immense, relatant l’histoire de plusieurs familles qui se battent, ou plutôt s’entretuent afin de gagner le Trône de Fer et de régner sur toute la régions, les 7 royaumes ! Ca c’est pour la description en 1 phrase bien tassée. La réalité est bien plus complexe et bien plus passionnante. Les personnages sont très nombreux et certains sont même très attachants, d’autres sont énervants, effrayants et certains éveillent en moi, une réelle envie de meurtre. L’histoire est très chaotique et tout peut arriver, à tout moment. Je ne peux pas vous en dire plus, sous peine de spolier une éventuelle découverte ultérieure. Mais sachez que tout comme cette bouchère de Shonda Rhimes (auteur de Greys Anatomy, entres autres), l’auteur, George R.R. Martin, n’hésite pas à éliminer des personnages importants avec des disparations qu’on pourrait qualifier de …  radicales.

Au début, les manifestations de violence m’ont vraiment surprises mais bon, on s’y fait. Et puis, au bout de quelques épisodes, j’avoue avoir énormément de mal avec tant de sang, de cruauté et d’horreur. Certes, la série ne serait probablement pas ce qu’elle est sans tout ces actes de barbarie. Elle pourrait même manquer de réalisme, étant donné qu’elle se déroule dans un cadre medievalo-fantastique. Mais trop c’est trop. A chaque « agression », j’ai un effet de « too much », un peu comme dans Esprit Criminel, l’empathie des protagonistes en moins.

Il y a le sexe aussi, omniprésent même, je dirais. Des scènes crues que je qualifierais de réalistes, dénués de tout romantisme ou sensualité. En gros, il y a quelques années Game of Thrones aurait été classé dans la catégorie « porno ». Même Basic Instinct est à soft à coté de cela. Encore une fois, cela ne me gène pas et ça donne le ton. Mais quand on a l’impression que c’est gratuit et que cela n’était pas vraiment nécessaire dans le scénario, on peut se poser des questions par rapport aux motivations de l’auteur : l’audience et le buzz ou le scenario ?

GOT_personnagesLes personnages, eux sont très bien écrits et les acteurs nous livrent un jeu vraiment très intéressant et même très appréciables pour certains. Et c’est bien pour cette raison qu’on s’attache à certains d’entre eux. Sachez qu’ils sont très nombreux et qu’on pourrait rapidement se perdre entre Les Lannister, Les Baratheon, Les Starck et tous les autres. Il vaut mieux ne pas rater un épisode sous peine de ne plus s’y retrouver du tout. Le scénario est chahuté et prend des virages souvent inattendus. Ce qui crée évidemment une forte envie de voir la suite. Si vous vous décidez à regarder la série et que vous vous perdez en cours de route, ce site pourra vous aider à vous y retrouver !

Et c’est bien la que se situe mon soucis, l’intrigue m’intéresse mais le trop plein de violence m’écœure par moments. Donc, évidemment, c’est le dilemme. Big lui est fan, archi-fan. Il n’arrête pas de m’en parler. Moi, aussi, au final, j’aime beaucoup, mais je reste partagée à cause du surdosage de violence et de sexe.

Et vous, avez découvert le monument qu’est Games of Thrones ? Qu’en pensez-vous ?

5 COMMENTS

  1. j’ai littéralement adoré la saison 1… le barbare aussi d’ailleurs ! par contre, très franchement, il ne se passe rien dans la saison 2… il faut attendre le season final pour vraiment voir avancer les choses… super frustrant… honnêtement, j’ai aimé la saison 3 et je regarderai volontiers le 4 mais l’euphorie du début est retombée ! les personnages sont nombreux et, comme tu le disais, disparaissent de façon radicale ! cette série me fait un peu penser à un soufflé… même si, à mon avis, elle reste un (très) bon divertissement…

  2. Et bien moi j’ai tellement adoré que j’ai même acheté les livres !!! Du coup je suis super en avance par rapport à la saison3 que je trouve « baclée » par rapport au bouquin (il y a tellement, tellement de détails et de descriptions passionnantes pour arriver à tel ou tel évenement qu’effectivement une série ne peut pas tout retranscrire, du coup je suis restée un peu sur ma faim).
    Tu parles de sang et de sexe, as-tu vu Spartacus ? Parce qu’après avec vu cette serie, tu verras franchement GOT est super soft en comparaison…
    Moi nous ici on est fan et archi fan et on attend la prochaine saison avec impatience !!

  3. et oui on commence épisode un pour se rendre compte 3 jours plus tard que l’on a vu tout les épisodes disponibles ^^. personnellement j’adore les méchants ne sont pas tous forcement des salaud, les gentils peuvent être de vrai salauds, je pense que cela depeind quand même bien l’état moyenâgeux entre les croyance et autres sous un couvert de fictions. Selon une interview récente on feraient bien de pas trop s’attacher aux personnages car ils risque d’y avoir d’autres disparitions radicale de la série . VITE LA SUIIIIITEEEE

  4. et bien moi je n’arrive pas a regarder Game of thrones, j’ai vue le premier épisode et la moitié du 2 et j’ai pas accroché du tout.
    Alors je ne la regarde pas.
    J’ai même pas envie de lire les livres après tout ce tappage autour de la série.

  5. Je viens de finir tous les épisodes après plus d’un an à dire que non, je ne regarderai jamais cette série où il y a un mort toutes les 10 minutes (faut dire que je m’étais faite une opinion sur les 30 premières minutes du premier épisode, pas les plus glorieuses 😉 ). Finalement on s’est tout enfilé en 2 semaines… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!! Maintenant j’attend impatiemment la nouvelle saison, tout comme celle de Downton Abbey… J’ai un truc pour les sagas familiales avec des morts inattendus je crois!

Laisser un commentaire