Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Le brossage de dents chez les enfants, on fait comment ?

By Posted on 3 5 m read 259 views

Ma petite Pitchoun va avoir très bientôt 9 ans. Et oui, déjà. Elle a déjà perdu pas mal de dents de lait et accumule donc déjà de belles dents définitives. Les dents, chez les enfants, c’est un chapitre très important de leur existence. Et il prend aussi une place importante chez les parents.

Tout commence vers les 3/4 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard, quand les premières dents commencent à pousser. Les premières dents c’est aussi les premières petites galères. C’est que ça peut faire mal et qu’ils n’hésiteront pas à partager leur douleur. Les poussées peuvent également être accompagnées de poussées de température et de petits ou gros problèmes de transit. Les premières dents nous ont fait passer pas mal de nuit blanches.

Les dents de lait n’étant que des dents temporaires, certains parents pensent que le brossage n’est pas indispensable. Hélas, ce n’est pas le cas et il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Pour Pitchoun, nous avons démarré le brossage dès l’apparition de ces toutes premières dents. Au début, on galère peu et évidemment, elle ne pouvait pas s’en charger. Pendant très longtemps, le brossage a été un brossage effectué par papa ou maman. Une toute petite brosse, un tout petit peu de dentifrice adapté à l’âge de l’enfant et c’est parti. Au fur et à mesure nous avons continué et Pitchoun comprend que le brossage fait partie de son rituel du soir.

Puis ont commencé à apparaitre ces premières dents définitives. La, encore brossage assisté. Pourquoi ? Car Pitchoun se brosse les dents comme à la télé… c’est à dire avec beaucoup de vigueur, beaucoup de mouvements et beaucoup de mousse ! J’ai eu beau lui expliquer le haut en bas et le fait qu’il s’agit surtout de frotter la dent de tous les côtés afin de déloger les résidus mais rien n’y fait.

Il y a plus ou moins 2-3 ans, Pitchoun a commencé à se brosser les dents toute seule mais toujours avec maman ou papa aux finitions. Elle utilisait la brosse à dents classique manuelle mais était quand-même très intriguée par le brosse électrique de ses parents. Curieuse mais pas au point de demander à essayer. Dommage car la brosse à dents électrique pourrait être plus efficace. Mais bon, nous n’avons pas trop voulu la bousculer dans les bonnes habitudes qu’elle avait prise.

Et puis, il y a quelque temps de cela, une jolie valisette est arrivée à l’attention de Pitchoun.

Ah mais y’a mon nom écrit dessus !

Evidemment, quand Pitchoun reçoit un cadeau, elle est aux anges ! Elle l’a ouverte et a découvert à l’intérieur… une brosse à dents électrique Oral-B de la Reine des Neiges ! La brosse n’est pas arrivée seule. Elle était accompagnée d’un superbe gobelet aux couleurs de la Reine des Neiges et d’un dentifrice Oral-B Stages saveur chewing-gum. Ouah, l’extase. Il faut savoir que Pitchoun n’est pas très « princesse » mais que le caractère bien trempé de Elsa fait qu’elle est totalement fan. Et puis cette brosse à dents électrique comme papa et maman mais aux couleurs de la Reine des Neiges, c’était l’occasion rêvée pour la faire passer à une forme de brossage plus efficace.

Je lui ai proposé d’essayer et elle était conquise. Bon au début, le geste de brossage énergique était toujours au rendez-vous. Résultat, de la mousse à n’en plus finir. Et maman qui devait toujours un peu repasser derrière. Et puis, je lui ai montré le bon geste : dent par dent, facette par facette en faisant « 1, 2, 3 » avant de passer à la suivante. Bon, évidemment, la brosse a des petites « aides » intégrées qui fait qu’elle ralentit un peu lorsqu’il faut changer de côté, mais cette fonction, Pitchoun ne la saisit pas.

La bonne nouvelle, c’est que Oral-B propose une app pour smartphone, Disney Magic Timer, permettant d’accompagner les enfants afin de leur permettre de mieux maitriser le temps de brossage. Beaucoup de mots sophistiqués pour une app très simple et surtout utile. On lance l’app, on sélectionne le nom de l’enfant. On scan son produit brosse à dent ou dentifrice (mais ce n’est pas indispensable) ce qui permet de choisir son personnage Disney préféré ! Et ensuite c’est parti, le timer se met en route pour 2 minutes de brossage. Pendant les 2 minutes, une animation de brossage permet de révéler le personnage choisit lors de l’étape du scan. A la fin des 2 minutes l’enfant reçoit une petite récompense et s’il se brosse les dents comme il se doit 2 fois par jour, tous les jours, il obtient des récompenses. La fonction calendrier permet de voir si tous les brossages ont été fait.

L’utilisation de l’app présente évidemment du positif et du négatif. L’enfant n’est pas totalement autonome et devra faire appel au smartphone de papa ou maman. Ce n’est pas bien grave et ça permet au parent de rester à coté de l’enfant et de l’encourager. L’environnement d’une salle de bain n’est par contre pas le plus recommandé pour un smartphone sauf si celui-ci est splash-proof. De plus, intégrer l’utilisation d’un smartphone à cet age-la est une pratique que certains ne vont pas apprécier. Je pense que tout parent essayera de repousser l’âge du premier portable le plus possible. Et même s’il faut vivre avec son temps, c’est un cap à franchir. Pour ma part, pas de problème, si l’usage est uniquement celui du timer, je pense que c’est surtout l’occasion de partager une expérience avec son enfant.

Quant à la brosse à dent, elle est parfaite. La qualité Oral-B, aussi pour ma fille. Mon Big et moi sommes des adeptes de la première heure et nous en avons déjà usées quelques-unes.

Et puis le passage du manuel à l’électrique ? Comme une lettre à la poste. Le brossage est plus maitrisé, moins sauvage, même si le dentifrice peut parfois se retrouver encore dans les cheveux à la fin du brossage. La durée est parfaitement maitrisée. Parfois, elle exagère même mais je préfère cela qu’un brossage expéditif. Malgré cela, je conseille à tout parent de rester très vigilant. Le plus gros défis c’est de ne pas oublier de passer partout et surtout sur ces zones qui sont plus difficiles à atteindre et faciles à oublier.

Ce qui est important aussi, je pense, c’est d’adopter le réflexe le plus tôt possible. Que le rituel du brossage entre vraiment dans un rituel normal pour l’enfant. Que ce soit quelque chose qui devienne indispensable pour lui. Car de belles dents, c’est important. Et de pouvoir sourire à pleines dents afin d’arborer un joli sourire, cela n’a pas de prix.

Et vous, comment avez-vous abordé le brossage des dents de vos enfants ? Plutôt manuel ou électrique ? Aiment-ils cela ou devez-vous les pousser un peu/beaucoup ?

XOXO
signature

Share this article

3 Comments
  • Françoise
    avril 26, 2016

    la brosse electrique pour enfant, je n’y avait pas pensé. Merci du conseil

  • fortybeauty
    juin 19, 2016

    Ah, un grand merci pour cette application qui devrait m’aider dans cette étape du brossage de dents. C’est compliqué de faire comprendre à un enfant de six ans qu’il ne faut rien oublier.
    A bientôt !

  • Leonie
    février 2, 2017

    Bonjour, je suis étudiante et je fais des recherches sur l’utilisation de la technologie pour aider les enfants à mieux se brosser les dents. Ca m’intéresserait énormément d’en savoir un peu plus sur votre expérience avec l’app Oral-B, est-ce que nous pourrions en discuter au téléphone?
    Léonie

Laisser un commentaire