Papilles & Calories

Le match des box repas: HelloFresh contre Smartmat

En ménage hyper-occupé que nous sommes, nous pouvions difficilement passer à coté de l’essai des box repas. Souvenez-vous, en grande visionnaire que je suis (petit coup de coaching personnel), j’avais déjà évoqué le gros problème de la planification des repas ici-même. C’était en Juin 2010 et heureusement que depuis quelques solutions se sont dessinées et c’est tant mieux.

Big et moi avons testé 2 fournisseurs de box repas. D’abord Smartmat car ils étaient les premiers à proposer des recettes en français en livraison à Bruxelles. Après, nous avons testé le leader du marché, c’est à dire HelloFresh dont toutes mes collègues du nord du pays me vouaient les qualités. Bon et bien voici mon avis sur les 2.

La commande

Les 2 prestataires proposent de jolis sites bien fait. Le système de commande est différent avec des avantages et des inconvénients pour les 2.

Chez SmartMat, lors de l’inscription, le système vous planifie la livraison désirée pour le type de boite et le nombre de souhaitée jusqu’à une date de fin… sans fin. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines de retrait manuel des commandes et d’un changement de carte de crédit que j’ai enfin trouvé le bouton désactiver mes commandes. Je ne sais pas si le site a subi des modifications ou si c’est moi qui n’ai pas trouvé le bouton.

Chez HelloFresh, 2 options: l’application ou le site web. Les 2 fonctionnent très bien. La commande est facile et rapide. Cependant, pour se désabonner ou pour interrompre les livraisons, il faut toujours un peu chercher, mais pas autant que chez SmartMat.

A nouveau, c’est peut-être moi donc je dirais que les 2 sont équivalents avec l’avantage de l’existence d’une application chez HelloFresh.

Le choix

Smartmat propose 3 types de box: Original, Veggie et Quick n’ Easy. Pour 2 ou 4 personnes, pour 3 ou 4 jours. Lors de nos semaines de test Smartmat, nous avons démarré avec la box Quick ‘n Easy. Lacés par la répétition des ingrédients et des mets, nous avons basculés sur l’Original. Mais la base étant la même, nous n’avons pas poursuivi l’expérience au dela. Smartmat propose aussi une box soupe en hiver et l’addition de box fruits toute l’année. Ayant testés les 2, je peux vous dire que les recettes des soupes étaient originales les fruits variés.

HelloFresh propose aussi 3 types de box: Original, Veggie et Family. En plus des box classique, Hellofresh propose également une box petit-déjeuner, une box fruit et une box vin pour bien accompagner les plats. Très bonne idée je trouve même si je n’ai pas encore testé ces box cela. Pour Pâques, j’ai profité de l’occasion de tester les box brunch et gourmet. Et franchement, nous nous sommes régalés.

La variation des recettes

Tous deux jouent la carte de la facilité mais aussi de la proposition de recettes saines afin de se nourrir correctement sans accès. On passe donc le burger frites sauce tartare. On aura droit au burger avec du pain complet des pommes cuites au four. Pourquoi pas. Au début, ça plait. Au bout d’un moment on se lasse. J’ai d’ailleurs un stock improbable de céréales dans mon placard car certaines recettes ne sont pas arrivées dans les casseroles. Je dirais que la recherche du sain est plus présente chez SmartMat ce qui fait que nous nous sommes lacés rapidement. Hellofresh propose un peu plus de variété. La présence de recette Jamie Oliver et le fait de pouvoir choisir les box dans la formule Original Box est également un gros plus.

La livraison

Tous deux vous indiquent quand vous serez livrés au moment de la commande. Vous êtes également averti la veille. Hellofresh a l’avantage de vous envoyer un sms vous permettant de suivre votre livreur à peu près une heure avant la livraison. Aussi bien pour SmartMat que pour HelloFresh nous avons essuyé de sacrés retards souvent de plus d’une heure. Si la box contient le repas du soir c’est fâcheux. Les livreurs sont toujours sympas. Rien à redire.

Les produits livrés sont de très grande qualité. Franchement, de beaux légumes, de beaux fruits, de belles viandes et des produits laitiers de top qualité! Une fois, nous avons reçus de fayots fermentés et franchement pas appétissants chez SmartMat mais la seule chose qui s’est mal passée.

Dans la boite de HelloFresh on retrouve des petites surprises… lorsque l’on commande la boite par inadvertance en néerlandais. Car dans les boites en français reçues jamais de surprise. Chez SmartMat, toujours aussi un petit quelque chose pour égayer la semaine. C’est très sympa.

La préparation des repas

Sur ce sujet, je peux vous écrire un livre mais je vais m’abstenir et aller droit au but.

La traduction des recettes n’était pas toujours très juste chez SmartMat ce qui fait que quelques erreurs de préparation ont pu être commises.

La présentation des recettes sur les fiches est bien faite comme l’un comme pour l’autre. Peut-être un peu plus complexe chez HelloFresh car comme une même fiche sert à la préparation des recettes pour un nombre de personnes différentes, il faut se référer au tableau afin de comprendre combien d’un tel ou tel ingrédient il faut utiliser.

Les ingrédients sont également livrés au plus juste chez Hellofresh. Dans le brunch de Pâques par exemple: 1 branche de rhubarbe ou 10 brindilles de ciboulette. En même temps, tout un pain craquelin pour 3 tranches. Donc, ca peut aller dans les 2 sens.

La préparation des recettes peut être très longue car toujours de nombreux légumes à nettoyer et à préparer. Le temps énoncé, même pour un cuisinier chevronné n’est jamais respecté. Plus de légumes chez SmartMat donc le problème est peut-être plus important chez ce prestataire.

Peu de ratées entre les ingrédients et le déroulé même si chez SmartMat, les erreurs de traduction ont du faire appel à notre esprit d’improvisation. Chez HelloFresh, il manquait 1 oeuf pour la préparation du pain perdu par exemple. Mais dans l’ensemble très bien.

Comme je l’indiquais, ce qui nous rebutait le plus c’est la durée de préparation. C’est vrai que c’est repas sont entièrement frais et composé de produits de qualité. Mais plus d’une heure le soir, quand on rentre à 18H30, qu’il faut vérifier les devoirs, c’est chaud pour mettre un enfant au lit à une heure correct. Et encore, ca c’est quand on a peu de légumes à nettoyer.

Le gout

La clairement, la balance penche en faveur de HelloFresh. Même si au début, nous avons découvert de belles recettes avec SmartMat, la quête du manger sain allait un tout petit trop loin pour nous. Trop de céréales, portions de légumes franchement énormes que personne n’arrivait à terminer et puis des combinaisons parfois trop spéciales.

Quelques photos de l’un comme de l’autre.

Galerie SmartMat

Galerie Hellofresh

Conclusion

Pour l’instant, pas de box chez nous. La fatigue du soir fait que mon Big n’a plus l’énergie de préparer la recette d’un plat dont il n’a peut-être pas envie. Sans doute avec le retour des beaux jours nous relanceront nous dans la commande d’une boite par ci et par la. Mais ce sera chez HelloFresh. Le fait de pouvoir choisir ses plats est pour nous un vrai plus. Les recettes sont un poil plus simples et plus gouteuses. Même si SmartMat a également une offre qui peut séduire. Et un service tout aussi efficace que son concurrent. HelloFresh lui propose un système de fidélité qui nous permet de collecter des points afin de recevoir des petits cadeaux sympa: un classeur pour ranger les fiches, un porte-fiche, des maniques. Je n’ai pas vu ce type de programme de fidélité chez SmartMat.

Laisser un commentaire