Dormir… le bonheur absolu. Les bienfaits d’un bon sommeil sont nombreux. Le corps et l’esprit ont besoin de récupérer afin d’attaquer la journée qui suit. Et puis dormir, c’est agréable. Sauf qu’il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil facilement. Pire, pour certains, l’heure du coucher se résume à un moment d’angoisse. La peur de ne pas trouver le sommeil ou de ne pas pouvoir faire une nuit complète est pour certains une réalité quotidienne. Je vous donne ici mes 10 astuces pour mieux dormir.Pour être tout à fait honnête, il est rare que je ne trouve plus le sommeil. Depuis la découverte de ma PR (polyarthrite rhumatoïde pour ceux qui ne me connaissent pas), je suis très fatiguée, tous le temps et je dois plutôt luter pour ne pas m’endormir. Hormis quelques épisodes douloureux qui peuvent faire que la douleur m’empêche de dormir, en général, je trouve rapidement les bras de Morphée. Cependant, la qualité du sommeil n’est pas toujours excellente. J’espère donc que ces petits trucs pourront vous aider.

  1. Prendre un bain chaud de 15 à 20 minutes, plus ou moins 2 heures avant le coucher. En élevant votre température corporelle de 1 à 2 degrés, en sortant du bain, vous enclencherez le mécanisme de refroidissement qui va favoriser le sommeil. La douche peut marcher aussi mais est moins efficace. Si vous rajouter du Sel d’Epsom dans votre bain, vous aurez en plus un effet décontractant sur les muscles. Attention, ça marche vraiment donc attention à ne pas vous endormir!
  2. Réduire l’intensité lumineuse graduellement dans le courant de la soirée. Ceci implique d’éviter l’utilisation de tout écran au moins 1 heure avant le coucher. Ceci engendrera la création de mélatonine ce qui facilitera l’endormissement.
  3. Laisser au moins 2 bonnes heures après le dernier repas. Ne pas boire de café, de boissons à base de caféine ou d’alcool. L’alcool va peut-être aider à l’endormissement mais le sommeil ne sera pas très qualitatif. Le café il vaut mieux déjà s’abstenir des 14H.
  4. L’utilisation d’une brume relaxante à vaporiser sur l’oreiller. La brume d’oreiller relaxante Aromachologie de l’Occitane en Provence est topissime. Je recommande également le Deep Sleep de The Body Shop.
  5. Poser des compresses d’eau de bleuet sur les yeux avant le coucher. Effet coup de massue garanti.
  6. Déployer le même rituel tous les soirs: démaquillage avec des produits doux, soins avec une crème qui a un parfum relaxant. La Nuit de Chanel est top (review ici). S’enduire de crème hydratante. Chez Payot j’ai trouvé un baume du corps nutri-relaxant hyper efficace. Préparer ses vêtements pour la nuit à l’avance et les mettre joliment sur le lit.
  7. S’assurer que la chambre soit bien aérée et bien fraiche. 18 degrés est une température top pour l’endormissement. Si vous n’arrivez pas à vous endormir quand vous avez trop chaud mais que dormir sans quelque chose sur soi est impossible, sortir un pied de en dehors de la couette. Très efficace!
  8. Se coucher à la même heure tous les soir et se réveiller à la même heure, ce n’est pas toujours facile à appliquer mais une des règles de bases pour améliorer son sommeil
  9. Utiliser des compléments alimentaire. Pour ma part, la prise de cachets de valériane et de mélatonine aident vraiment à un endormissement rapide mais tout en douceur. Pas d’effets secondaires mais à chacun de se faire un avis.
  10. Se servir d’une application qui aide à se calmer. Calm est un bon example et propose de nombreuses activités tout le long de la journée. Il existe aussi de nombreuses app proposant des programmes vous aidant à vous endormir. Perso, je ne suis fan d’une app qui demande à mettre l’iPhone sous l’oreiller. J’ai préféré investir dans un réveil Withings Aura. Celui-ci est équipé d’un tapis à glisser sous le matelas. Celui-ci mesure mon sommeil. Il fait évidemment aussi réveil et est équipé d’un programme d’endormissement qui diffuse une lumière rouge chaude sur fond de bruits de vague. C’est assez efficace. Malheureusement, Nokia ne poursuit pas la commercialisation du produit. J’espère que le miens durera encore longtemps!

J’espère que ces quelques petits conseils vous aideront à trouver le sommeil ou à mieux vous préparer au coucher. N’hésitez pas à partager vos petits tuyaux si vous en avez d’autres!

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles