Aujourd’hui, j’ai l’énorme plaisir et surtout l’honneur d’accueillir une blogueuse célèbre. J’ai nommé Anaïs Valente. Rien que d’écrire son nom, j’ai déjà le coeur qui bat. Anaïs est blogueuse depuis de nombreuses années. Mais pas uniquement. Elle est également auteur et a déjà la publication de plusieurs livres, que dis-je oeuvres, à son actif. Une vraie journaliste accomplie. Tout ça pour vous dire que quand Teddy m’a suggéré d’interviewer Anaïs et que celle-ci a spontanément proposé sa participation, j’ai sauté au plafond. Je vous présente donc ici, l’interview de Anaïs Valente.

Question 1 : Pourquoi le choix de ton pseudonyme ?

Rha, c’est une très très longue histoire, que j’ai racontée sur le blog. La voici, en version super résumée, donc moins soporifique :

Anaïs Valente n’est pas née dans un chou. Ni dans une rose. Elle est née un soir d’automne 2006, dans ma cervelle de déneuronée. Je décide de créer un blog. Sauf qu’il me faut un pseudo. Anaïs. Un prénom que j’adorais quand j’étais ado, même que j’aurais sans doute préféré m’appeler ainsi.

J’ai été Anaïs du 28 octobre 2006 à juin 2007 environ, quand j’ai signé mon contrat avec Marabout/Hachette, pour « La célib’attitude ». Car être éditée sous « Anaïs », tout seul, m’a paru impossible. Un prénom seul, ça fait un peu « prostituée ». Ben si, ça fait prostituée. Il me fallait un nom de famille. J’ai donc dit à ma collègue, au bureau « bon, il me faut un nom de famille, t’as pas une idée ? »

Elle a ouvert internet explorer, s’est connectée sur le site de l’Acina, notre cinéma local, et a ouvert la page des films. On a vu un film et le nom de son réalisateur. Valente. Ça sonnait bien.

C’est ainsi que je suis devenue Anaïs Valente.

Question 2 : Comment t’es venue l’idée de créer un blog ?

J’avais rédigé quelques mois auparavant une sorte de « journal de mes rencontres sur internet » pour le magazine Flair, avec lequel j’avais déjà collaboré auparavant. Le projet n’ayant pas abouti, j’ai rangé mon document word dans un coin du PC. Quelques temps plus tard, je suis retombée par hasard sur ce journal et j’ai trouvé idiot que ces textes restent inutilisés. Dix minutes plus tard, « Le célibat ne passera pas par moi » était créé.

Question 3 : Quels sont tes sujets de prédilection ? Quels sont les sujets que tu n’aborderas jamais ?

Je n’ai pas de sujets de prédilection, même si j’ai pu constater que mes lecteurs adooooorent quand je raconte mes rencontres foireuses, les vilains. Mais moi, tout m’inspire dans la vie : mes trajets en bus, une mouche qui passe, un repas au resto, un film vu, un livre lu, la moindre petite anecdote m’amuse… Je vois un seul sujet que je n’aborderai jamais : la politique, vu que je n’y comprends rien et que ça ne m’intéresse pas. Bon, je ne parle pas non plus histoire et géographie, j’avoue, mais qui en parle sur son blog ?

Question 4 : Comment as-tu choisi ta plateforme de blog actuel ? En es-tu satisfaite ?

J’avais déjà tenu quelques blogs sur Skynet avant ce blog actuel, j’avais donc l’habitude de la plateforme et vu ma blonditude en informatique, cela m’a semblé pratique d’y rester. J’avoue cependant avoir totalement oublié comment l’idée de Skynet m’est venue, ça fait tellement longtemps… Je suis très satisfaite de ma plateforme car :
– elle est belge (cocoricoooo)
– elle est « humaine », gérée par des humains que l’on peut contacter
– elle a changé récemment et connaît très peu de bugs depuis
– elle m’a offert tout récemment un nouveau design que j’adore
– elle collabore avec moi pour mon petit nouveau, Planète Célibataire, un blog illustré, totalement différent du mien, que je réalise avec la collaboration de plus de 50 illustratrices, à raison d’une illu et d’un conseil rigolo par jour (http://www.planete-celibataire.be/)

Question 5 : Quelle est la chose qui te plait le plus sur ton blog ? Et celle que tu préfères le moins et que tu souhaiterais améliorer ?

Euuuuh, question difficile. Impossible de dire ce qui me plait le plus sur mon blog, je n’en ai aucune idée, j’aime mon blog dans son ensemble en fait, même s’il est plein d’imperfections (et de fautes d’orthographe, la honte absolue). Ce que je souhaiterais améliorer : la réactivité des lecteurs, qui commentent peu, ce que je regrette vivement, c’est triste, parfois, un billet sans le moindre commentaire.

Question 6 : Sur quel type d’engin rédiges-tu tes articles ?

Sur un vieux PC qui doit dater de 2004 je pense, tombé plusieurs fois malade, mais qui tient le coup, et sur un laptop adopté en 2007, qui m’a été bien utile lors de la rédaction de mes trois livres, que j’ai pu faire sur ma terrasse au soleil, que du bonheur (du moins quand la drache nationale n’était pas de la partie).

Question 7 : T’arrives-t-il de blogger du « belge » ? Si oui, quel type de sujets ?

Si je blogue belge, c’est pas hasard et en fonction de mon quotidien et non pas par volonté absolue, même si je revendique ma belgitude. J’aime parler bouffe, je parle donc des restos de ma région par exemple. J’ai aussi rédigé un billet gourmand sur les livres Le goût des Belges, permettant aux lecteurs de découvrir ce qui est siiiii boooon chez nous (à voir ici http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2008/12/28/le-gout-des-belges.html pour le texte, et ici http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2008/12/28/le-gout-des-belges-suite.html pour les photos). Autre billet belge, « Wallonieland 29 août 2011 » (http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2007/08/29/wallonieland-le-29-aout-2011.html), écrit un jour de hargne contre le séparatisme, en 2007… Donc j’aime bloguer belge si cela m’inspire, sans me sentir pour autant obligée et sans chercher le « sujet belge » à tout prix. De toutes façons, je ne cherche pas les sujets, ils s’imposent à moi en fonction de ma vie.

Question 8 : Quel est ton plat belge préféré ? Quel truc belge recommanderais-tu à tous tes lecteurs/lectrices ?

Les chicons au gratin avec de la purée. J’insiste sur la purée, car certaines personnes dénuées de bon sens le mangent avec des frites, c’est un scandale à la belge. Par « truc belge », tu entends un « truc » à manger ? Alors : les frites, de la friterie of course, les cuberdons, les macarons Darcis, les lasagnes Farniente et le chocolat Côte d’or au lait. Nan, je ne suis pas sponsorisée par ces marques, ce sont simplement les meilleures…

Question 9 : Quel serait le meilleur conseil que tu pourrais donner à un bloggeur débutant ?

D’écrire pour le plaisir, uniquement pour le plaisir, rien que pour le plaisir. Du plaisir viendra la durée. Si on blogue pour faire comme tout le monde, par obligation, pour gagner de l’argent ou pour avoir un maximum de lecteurs, ça ne mène à rien.

Question 10 : Pourrais-tu compléter cette expression : pour moi, mon blog c’est… mon exutoire.

Question 11 : Enfin, quel bloggeur/bloggeuse belge souhaiterais-tu voir interviewé ici ?

Mon amie Rachel Colas. http://plaisir-d-ecrire.skynetblogs.be/

Voila, c’est déjà fini. J’espère que vous aurez apprécié cette interview. Vous pourrez découvrir le blog d’Anaïs à cette adresse : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/.

Et également, à découvrir de toute urgence, Planète Célibataire : http://www.planete-celibataire.be/

Je tiens à remercier une dernière fois Anaïs pour sa participation et sa gentillesse. Merci mille fois.

Merci aussi aux lecteurs et lectrices qui suivent la série. Si vous avez des suggestions, des candidats ou si vous souhaitez vous-même participer, n’hésitez pas à me contacter.

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles