Je vous parlais de mon gros coup de coeur pour le shampooing et après-shampooing Redken, il y a quelques semaines de cela. C’était ici. Suite à cet article, une personne me demanda, très gentillement, si ces soins contenait des silicones. L’examen de la composition le confirmait rapidement et il était clair qu’il ne s’agissait pas du tout d’un shampooing sans silicones. Cependant, cela ne me gênait pas. Les silicones n’ont jamais été un soucis pour moi. Je ne suis pas de celles qui recherchent le BIO à tout prix. Quand un produit me convient, je l’utilise et puis voila. Je n’utiliserais pas quelque chose de nocif, évidemment et je n’avais pas identifié les silicones comme étant nocifs.

Cependant, cette question m’a taraudée l’espritJ’ai donc commencé à faire quelques recherches. J’ai lu pas mal de récit de personnes qui avait entamée des cures de shampooing dépourvus de silicones et je ne pouvais que constater, tout le bien qu’elles en pensaient. Au début, je n’y croyais pas trop, pensant que c’était, une fois de plus, une tendance, un buzz. Et puis, j’ai découvert les expériences de blogueuses que je suivais depuis un moment, qui avaient abandonnés les silicones et qui avaient l’air ravie des résultats.

Cela m’a fait réfléchirMême si je suis contente de l’effet des produits Redken sur mes cheveux, je garde cette sensation de « maquillage » sur les cheveux. Je les sens habillés, gainés. Beaux et lisses, mais couverts  de quelque chose de je-ne-sais-quoi. Une drôle de sensation, qui est cependant vite oublié, quand on vous dit que vos cheveux sont magnifiques. Mais tout de même, l’idée c’est installée. Celle de retrouver une chevelure naturellement brillante, facile à démêler et à coiffer.

Et puis, il y a 15 jours, j’ai décidé de sauter le pas et d’essayer d’utiliser un shampooing sans silicones. J’ai commencé à chercher sur le net, quelles marques proposait des shampooings sans silicones et sans silicones et parabens (tant qu’on y est…). C’était une samedi soir et la tache n’allait pas s’avérer facile. Puis, j’ai découvert que Ultra Doux de Garnier proposait ce type de produits. Le lendemain, en faisant les courses, j’ai donc trouvé mon bonheur.

Malgré la mention « ne contient ni parabens, ni silicones », je me suis tout de même attardée sur la composition afin de m’assurer de ne croiser aucun « -methicone » ou « -siloxane ». Et ce fut le cas. Ne sachant pas trop quelle gamme, adopter, j’ai pris 2 sortes. J’ai acheté celui à l’huile d’avocat et au beurre de karité et aussi celui au beurre de cacao et à l’huile de coco, ainsi que les après-shampooings associés. Je n’ai malheureusement trouvé que des produits pour cheveux secs, voir très secs. Et j’avoue que n’étant plus trop certaine de l’état réel de mes cheveux, je les ai un peu choisi au hasard.

J’ai donc procédé au premier lavage ce soir-la et c’était un peu la grosse catastrophe. J’ai du procéder à 3 lavages. La première fois, la mousse prenait, mais je n’arrivais pas à bien laver les racines. La deuxième, ça s’améliorait et c’est au troisième lavage que j’ai enfin réussi à avoir des cheveux propres, partout sur la têteMais c’est la que j’ai commencé à avoir des soucis. Mes cheveux étaient tout emmêlés, comme un casqueUne horreur. Pour le rinçage du shampooing, j’ai vraiment galéré. J’avoue avoir paniqué à ce moment-la. Comment allais-je pouvoir récupérer des cheveux normaux !

J’ai donc procédé à la pose de l’après-shampooing mais à ce stade, je n’avais vraiment pas beaucoup d’espoirJ’ai appliqué une dose modérée, histoire de ne pas trop abuser du produit. J’ai massé les longueurs et les points, sans trop m’approcher des racines. Et j’ai senti que mes cheveux commençaient à se défaire. Après quelques minutes, beaucoup de calme et de patience, j’ai même réussi à les démêler complètement à l’aide d’un peigne à grandes dents. Le rinçage était beaucoup plus facile. Ouf de soulagement.

Puis est venue l’étape du séchage. J’avais l’habitude de mettre du Sérum Argan Oil 8 sur mes cheveux, afin de les lisser et de les protéger contre la chaleur, mais comme il contient, vous l’aurez deviné, des silicones, j’ai du renoncerJ’étais quand-même inquiète du résultat que j’allais pouvoir obtenir. Après quelques semaines de cheveux joliment lisses, l’idée de retourner à une chevelure terne et emmêlée ne m’emballait pas vraimentJ’ai donc démarré le séchage sans grande conviction. Le séchage a pris un temps énormeBeaucoup plus que d’habitude. Et puis quand j’ai aperçu que mes cheveux commençaient à onduler, j’étais un peu découragéeRien à faire. Lorsque le séchage étaient terminés, je n’étais pas vraiment emballés. Certes, ils étaient démêlés, mais je n’ai pas réussi à les sécher entièrement. Et puis surtout, ces ondulations, par ci, par la.

Au final, quand j’ai examiné le résultat, je me suis dis que ce n’était pas aussi grave que je ne l’avais craint. C’est nettement moins agréable qu’avec mes produits Redken. Mes cheveux sont moins brillants, moins lisses, moins aériens. Mais ils sont quand-même assez doux et j’ai l’impression que, avec ce shampooing, ils sont tout à fait naturels et n’ont pas ce petit film de je-ne-sais-trop-quoi, posé dessus. L’effet de l’absence des silicones, peut-être ? Je dis ça, mais en vrai, je n’en sais rien.

Le lendemain, au brossage, je n’étais pas ravie. Mes cheveux étaient emmêlés et difficiles à coiffer. Et puis 2 jours plus tard, ils étaient gras. En général, je tiens 4 jours… Un des effets sans-doute. Mais nous ne craquerons pas.

Aujourd’hui, 15 jours plus tard, je n’ai pas vraiment vu d’amélioration. Mes cheveux ne sont pas plus beaux, pas plus brillants, beaucoup plus difficiles à coiffer et devaient très vite gras. Néanmoins, j’irais au bout de l’expérience et je me suis donnée 6 semaines pour tirer ma conclusion finale.

La note positive de l’aventure, car croyez-moi, c’en est unec’est que ces shampooings et après-shampooing Ultra-Doux sans silicones, tiennent vraiment bien la route. Le shampooing est agréable et mousse bien. J’ai eu très peur de l’effet crêpage et casque, après le shampooing. Mais l’après-shampooing a tout arrangé. Je n’ai, par contre, pas encore trouvé de soin/masque de la marque, qui ne contienne pas de silicones. Faites donc très attention, car parfois un type de shampooing et d’après-shampooing ne contient pas de silicones, mais le masque oui ! Lisez donc bien les étiquettes.

Et vous, vous êtes plutôt sans silicones et c’est une problématique qui ne vous concerne pas du tout ? Quels shampooing, sans silicones, avez-vous essayés et/ou adoptés ? Depuis que vous avez banni les silicones de votre chevelure, comment se porte-t-elle ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles