Je ne sais pas ce qui m’a pris de regarder l’Eurovision cette année. Sands doute, le fait d’avoir découvert la superbe performance du candidat belge au hasard d’un zapping pendant la semaine. Ensuite l’ultime conviction que Tom Dice pouvait gagner cette Eurovision car chanson hyper sympa et performance vraiment hors du commun.

Pas de bling, pas de botox, pas de flash, pas de chorégraphies improbables. Juste une guitare, un chanteur, une ambiance luminaire très adaptée et une capacité inouïe à donner au public !

Non, je n’ai pas flashé sur son physique, mais ce jeune homme-là est un peu ce qu’était Norah Jones quand elle a fait sa première performance en publique. Il a réussi pour une interprétation simple et touchante, à faire vibrer son publique. La preuve, il a été acclamé à Oslo !

Et c’est bien pour cette raison la, que je râle qu’il n’a pas gagné. Oh certes, je ne dis pas que la candidate allemande ne méritait pas le sacre. Certainement pas. Non, ce qui m’énerve dans ce concours, ce sont l’attribution des votes « politiques » :

« Good Evening, hereby the votes of the Hellenic jury… And the 12 points go to Cyprus… »

« Good Evening, hereby the votes of the Russian jury… And the 12 points go to Azerbidjan… »

« Good Evening, hereby the votes of Portuguese jury… And the 12 points go to Spain… »

Certes, les exemples ci-dessus sont issus de ma mémoire inexistante à une heure aussi tardive, mais je ne suis pas très loin de la vérité. Rien n’a changé : Les pays du Balkan votent pour Les pays du Balkan, les Scandinaves pour les Scandinaves, les Ibères pour les Ibères, Les Allemands pour les Turques et vice-versa… Certes, je ne vais pas m’étendre. Je pense que le lecteur aura compris ou je veux en venir.

Peut-on, de ce fait, encore qualifier cette mascarade, de concours de chanson ? Perso, j’ai un doute. Ce vote pseudo-politique ne récompense pas les vrais talents ou les bonnes performances. Ou est passé le temps des victoires de Abba, France Gall, Johnny Logan ou même Céline Dion ? Non pas que je sois fan ou nostalgique mais ces gens-là sont devenus de vrais artistes et ont donc démontré par la suite que le jury avait bien fait de les sélectionner.

Au final, je ne suis pas fâchée que la Belgique n’ai pas remporté la victoire. Ce pauvre chanteur aurait probablement fait l’object d’une nouvelle crise communautaire dans mon moche pays, car nos deux chaînes régionales nationales n’auraient jamais été en mesure de s’accorder sur l’organisation… Ca c’est déjà vu lors de l’histoire de Sandra Kim en 1986 et comme nos politiciens n’ont pas l’air de retenir les leçons en matière de communautaire, le résultat aurait pu être un scenario catastrophe fort prévisible.

Pour conclure, bravo à la charmante Lena. Elle mérite. Tom méritait aussi et désolée pour mes copinautes françaises, mais perso, j’estime que ce n’était pas le bon cheval… mais ce n’est que mon avis.

Et vous, vous pensez quoi de cette cacophonie politico-musicale ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles