J’ai longuement réfléchi afin de trouver un adjectif à la mesure de ces gens. Sur le coup, je suis très partagée.

Je vous parle, bien évidemment, de l’émission Famille d’Explorateurs. Cette émission que TF1 a diffusée pendant quelques semaines et qu’elle a, au bout de quelques diffusions, remontée en toute hâte afin de la conclure le plus rapidement possible.

Au début, j’étais interpellée. J’aime Koh Lanta, plus pour ses aspects aventure et dépassement humain, que pour ses disputes et autres conflits insolvables. Il est ou le sport ? Je me réjouissais donc un tout petit peu à la première émission, pensant que ce concept laisserait plus de place au jeu, à la sportivité, qu’au débats éternels sur le courage des uns et la mauvaise foi des autres. Et puis, y’avait mon copain Denis Brogniart derrière. On l’aime bien Denis Brogniart.

A la découverte du premier épisode, j’ai trouvé les familles toutes sympa à regarder. Elles avaient leurs petites caractéristiques, leurs spécificités qui les rendaient toutes très différentes. Le casting était équilibré. Évidemment, en belge que je suis, j’avais un petit faible pour les Ferrone, forcément. Leur accent Liégeois bien prononcé et les élans maternels exacerbés de Stella Ferrone m’ont d’ailleurs beaucoup fait rire au fil des épisodes. Malheureusement, leurs prestations lors des jeux étaient carrément mauvaises, ce qui n’en faisait, à mes yeux, pas les favoris.

Et puis, au bout de quelques épisodes, je m’étonnais du manque d’aventure par rapport à la portion de débats/discussions/conflits. Les jeux de famille était le seul moment sportif dans les deux heures que durait le programme. Ensuite, il y avait le fameux jeu de la clé et de l’exile. Je ne sais pas si c’était le montage ou le concept lui-même, mais ces séquences me sont parues éternellement longues à regarder. Au fil des épisodes les démonstrations psychopatiques de Thierry Zorra m’ont vraiment lassées.

J’ai beaucoup aimé les L’Appartient qui, je pense, étaient les seuls à représenter correctement l’esprit de l’émission. Sportifs, sympa, justes, simples, ils auraient du gagner, je pense.

Mais c’est la finale qui m’a le plus déçue. Les Ferrone, qui ont été mauvais sur tous le parcours, l’emportent. Certes, je n’aurais pas voté pour les Zorra. Ils me faisaient peur, tellement je les trouvais bizarre. Mais de la à désigner les Ferrone vainqueurs, il y a de la marge.

Pour conclure, une émission qui avait pourtant un concept intéressant a été réduite à un assemblage de séquences sans grand intérêt. Mention spéciale pour les quelques belles images de paysages Australiens. Ça donne vachement envie d’y aller et d’explorer ce magnifique continent.

Et vous, avez-vous regardé l’émission ? Vous a-t-elle plu ou non ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles