J’avais déjà testé Carrefour Online fin 2009 (voir mon récit dans cet article). Depuis lors, nous avons commandé quelques fois. Le service n’est vraiment pas impeccable. L’attente à la caisse de récupération des courses est assez longue et le personnel, même si poli, pas très avenant. De plus, de nombreux articles de la commande manquent souvent. Le pire, c’est que lorsque l’on part les chercher en magasin, ils sont présents ! La personne qui s’occupe de faire vos courses est donc soit miro, soit fainéante, soit ils font le pick’up dans le stock et pas en rayon…

Nous n’utilisions ce service que en cas d’extrême nécessité.

Depuis, Delhaize a mis en place son service Delhaize Direct. Pour être honnête, nous préférons Delhaize de très loin. Les produits frais le sont vraiment. Le personnel est beaucoup plus agréable. La viande est de meilleure qualité et les produits préparés sont bons. Le seul bémol étant l’assortiment de Delhaize que j’ai toujours trouvé plus réduit, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

Il y a quinze jours de cela, je décide donc de passer ma première commande chez Delhaize Direct.

Voici mes impressions :

La commande :

On doit tout d’abord s’enregistrer, ce qui est rapide et facile.

Le site est relativement rapide, en tout cas, plus rapide que celui de Carrefour. On peut aisément créer des listes, mais la rien de bien nouveau. On trouve quasiment tout. Je n’ai pas encore du renoncer à un produit que je souhaitais acheter. Le site est très stable. Je n’ai pas encore eu de plantage ou de perte de commande.

La fonction de recherche brasse large, même un peu trop. Quand on tape le mot asperge verte, on récupère toutes les asperges, mais aussi tous les produits contentant le mot « verte » dans leur description. Le hic c’est qu’il faut visiter chaque sous-catégorie pour trouver le produit convoité. Cela peut s’avérer laborieux.

Le site offre une bonne mise en avant des promotions et actions spéciales.

Le traitement de la commande :

Lorsque vous avez placé votre commande, vous recevez un mail de confirmation. Le lendemain (ou le jour de la livraison), vous recevez un mail ou un sms indiquant que celle-ci est prête. Il vous sera également indiqué quels produits ne sont pas disponibles et quel est l’alternative proposée.

L’enlèvement :

C’est mon Big d’Amour qui s’en est occupé. Vous êtes reçu dans le parking par un préposé qui arrive quand vous sonnez. Celui-ci vous aide même à mettre vos courses dans la voiture (mais je pense que c’était exceptionnel) ! Vous ne devez donc pas vous rendre dans le supermarché, ce qui est un énorme plus par rapport à Carrefour Online, ou il faut trouver une place de parking dédiée au service mais toujours occupés par des indélicats, prendre un chariot et se rendre à la fameuse caisse, souvent déserte…

Le conditionnement :

Les produits sont livrés dans des casiers Delhaize. Vous devrez vous acquitter d’un frais de consigne pour ceux-ci (4.75 EUR), c’est le même prix que chez Carrefour. Quand vous revenez, vous rendez les casiers vides en échange des nouveaux rempli. Le préposé vous présentera également les produits de remplacement pour les références manquantes. Libre à vous de les prendre ou non… voir même d’en demander d’autres ! La personne est tellement dévouée qu’elle va vous les chercher en magasin.

Petite mention sur l’optimisation du remplissage des casiers. Chez Carrefour, vous vous retrouvez parfois avec 4 casiers très peu remplis, car les produits sont répartis en fonction de leur température. C’est à vous de regrouper les articles, si vous ne voulez pas vous retrouver avec 4 casiers peu rempli… Chez Delhaize le remplissage est optimisé et les produits ne sont pas mélangés. Les surgelés avec les surgelés, les froids avec les froids…etc. mais pas réparti dans 120 casiers…

Les frais :

Les frais de traitement de votre commande s’élèvent à 4.50 EUR (gratuit la première fois). A partir de 100 EUR, vous ne payez plus que 3.50 EUR et au delà de 200 EUR, vous ne payez plus rien… Ce qui est à peu près équivalent que chez Carrefour à la différence près que Carrefour ne fait pas payer les frais à partir de 150 EUR.

Notre avis :

Personnellement, je n’ai testé que l’aspect commande et suivi. Sur ces deux points la, je suis très satisfaite. La commande me prend beaucoup moins de temps que chez Carrefour, même si la recherche chez Delhaize est un peu trop large. Le suivi est vraiment parfait. On se sent réellement personnellement pris en main.

Mon Big a vraiment apprécié le service d’enlèvement. Dès son arrivée il a sonné et la personne est arrivée rapidement. Les produits de remplacement proposés étaient les bons. L’emballage des produits est très bien fait. Quand vous arrivez, la commande est prête, vous ne devez pas attendre un temps incroyablement long pour que le préposé aille chercher votre commande au fin fond du magasin.

Comme j’ai pu déballer les produits, je peux également rajouter quelques remarques. Les fruits sont nickel et intact. Les viandes choisies sont de belles pièces. Les dates de péremption sont éloignées. Chez Carrefour, je me suis souvent retrouvée avec des yaourts périmés le lendemain de l’achat. Ce n’est pas le cas chez Delhaize.

Conclusion :

Vous comprendrez facilement en lisant mon récit que y’a pas photo. A tout point, le service de Delhaize est bien plus efficace, performant et surtout plus agréable à utiliser. Je ne vois vraiment plus aucune raison d’utiliser celui de Carrefour ou même de me rendre dans leur horrible supermarché remodelé « à la française »…

Et vous, vous avez testé Delhaize Direct ? Vous avez déjà comparé avec Carrefour ? Vous faites vos courses en ligne ou vous préférez les faire vous-même ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles