Quand on m’a proposé de parler de Association Valentin Haüy, je n’ai pas hésité très longtemps. Lorsque j’étais à l’école, il y avait dans ma classe, un garçon qui avait des problèmes de vue terribles. Il était super gentil et j’étais franchement très triste de le voir comme ça. C’est la que j’ai pris conscience du fait que la nature ne distribue pas ses cartes de façon équitables et que ceux qui n’ont pas un bon tirage, ne doivent pas être laissés pour compte pour autant.

Alors qu’est-ce que cette association ?

En France, 65.000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont très malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
Depuis 120 ans, l’Association Valentin Haüy lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour :
-la reconnaissance de leurs droits et leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle,
-le développement de leur autonomie au quotidien.
Quel est l’objectif de l’association aujourd’hui ?

Du 27 septembre au 29 octobre, l’Association Valentin Haüy lance une vaste campagne de sensibilisation du public à la cause des personnes aveugles et malvoyantes au travers d’un dispositif original et participatif : le premier livre AudioSolidaire. L’idée du livre AudioSolidaire est née d’une volonté de l’Association Valentin Haüy d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser au handicap visuel.L’Oeuvre choisie est « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda.

Comment pouvons-nous participer ?
1) On se rend sur le site Association Valentin Haüy
2) On s’inscrit
3) On choisit un extrait à lire
4) On le lit (toute en l’enregistrant)
Pour participer, il faut un ordi équipé d’un micro et d’enceintes et la dernière version de Flash.
Pour l’instant, 36 extraits ont été enregistrés sur 516 donc je vous encourage vivement à participer ! C’est un petit geste simple mais tellement fort, qui permettra à des gens qui n’en ont pas la possibilité de lire un livre, chose qui est tellement banal pour la plupart des gens.
L’association a également organisé un concours de vidéo afin de pouvoir lancer son premier spot télé. Pour se faire, elle a demandé à 80000 créateurs de concevoir un film illustrant la vie au quotidien des aveugles et malvoyants en mettant en évidence les solutions offertes pour leur rendre la vie plus douce. Ce solutions ont été mises en place par l’Association Valentin Haüy. C’est ainsi que plus de 60 spot de 45’’ ont été réalisés, illustrant chacun un ou plusieurs services ou produits mis en œuvre par l’association et mettant ainsi en avant l’importance de son action. Vous pouvez participer en votant pour votre vidéo préférée !
Vous hésitez encore ?
Sachez que tout un chacun est potentiellement exposé au risque de la maladie ou du handicap. J’en sais quelque chose… Alors pensez à votre famille et à vos amis et dites-vous que vous aussi, vous aimeriez trouver un peu d’aide, un peu de réconfort. Donnez donc un peu de temps et de votre voix pour la réalisation de ce livre audio. Nos amis aveugles et malvoyants vous en seront reconnaissants ! Et puis n’hésitez pas à en parler autour de vous. 

Article sponsorisé

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles