Mais de quoi va-t-elle nous parler aujourd’hui ? De la Crealine. Enfin, plutôt de Sensibio H2O. OK, je sens que j’en ai perdu 2 ou 3 la au fond de la salle. Commençons donc par le début.

La Crealine de Biorderma est une solution micellaire destinée à démaquiller et nettoyer les peaux sensibles. Pour rappel, une solution ou eau micellaire est une lotion qui est composée principalement d’eau, mais qui contient également des corps gras. Ces derniers servent à dissoudre et à retirer efficacement maquillage et autres saletés qui se trouvent sur notre peau. En général, sa composition fait, qu’elle est bien tolérée par tous types de peau, même les plus sensibles.

Voila pour le concept de base. Mais alors qu’en est-il de cette Crealine, si célèbre, que tous le monde se l’arrache, stars et célébrités incluses ? Toute la presse en parle, toute la blogo aussi et j’ai donc voulu me faire ma petite idée.

Je suis donc partie à la recherche de ce petit prodige en bouteille et … évidemment, je n’ai pas trouvé. Car voyez-vous, chères/chers lectrices/lecteurs (toujours la Messieurs ?), ce merveilleux produit est commercialisé en Belgique, ce qui est déjà une prouesse en soi, mais pas sous le même nom ! C’est donc, par le plus grand des hasards, que j’ai trouvé, dans ma pharmacie habituelle, un pack de 2 bouteilles de 500ml de Sensibio H20 !

C’est bien, mais ce n’est pas de la Crealine ? Oui, mais, en y regardant de plus près, on constate que la bouteille a la même forme et le contenu est une solution micellaire pour peaux sensibles de la marque Bioderma. Alors, est-ce bien elle ? Suspens…

Je rentre chez moi avec mon trésor fraichement dégoté. Je fais quelques recherches et je découvre rapidement (merci Google) que Sensibio est le nom de la Crealine en Belgique. Avis à celles qui courent en France pour l’acheter. Ce n’est pas nécessaire d’aller si loin.

Maintenant que l’objet convoité a pu être acquis, sans grande difficulté, je me suis évidemment posée la question de savoir si la popularité de Sensibio ou Crealine était vraiment justifiée ? Je l’ai donc testée… 2 fois !

Premier test :

Le premier test fut instinctif et rapide. Comme d’habitude, je m’installe à ma table de maquillage afin de procéder au décrassage nocturne. Je mouille mon coton de Demak’Up (je t’aime toi aussi) et je débarbouille mon maquillage du jour. Le coton est rempli de fond de teint, blush, fard, crayon. On peut donc dire que la matière se retire facilement. Et puis je m’attaque au mascara et la, je me dits « ça ne passera pas ». Et… ce n’est pas passé. J’ai eu beau frotter avec vigueur (et oui, un peu folle moi…), repasser plusieurs fois, il restait pas mal de mascara sur les cils. Échec donc. Grosse déception aussi.

Deuxième test :

Évidemment, cet échec me travaille. Quoi, les stars se la déchirent et chez moi, ça ne marche pas ? Je fais à nouveau des recherches et je trouve une vidéo de Lisa Eldridge (papesse du make-up américaine). Dans cette vidéo, elle explique comment elle utilise la Crealine pour retirer un joli maquillage des yeux, avec faux cils et tout le tralala. Et c’est la que je comprend, ma première erreur. En effet, il faut prendre son temps.

Le lendemain, je procède donc au deuxième test. Je prend un coton que je sépare en deux dans l’épaisseur. J’imbibe les deux généreusement de Crealine et je pose mes demi-lunes sous les yeux. Pas évident à faire tenir, mais couché, c’est nickel. Ensuite, je mouille deux cotons et je les pose sur mes yeux, en appuyant bien. Et puis j’attends… Comme Lisa… 2 minutes en tout. Et puis je me relève avec prudence, car tout risque de tomber par terre. Je procède donc, toujours comme Lisa, et je retire chaque coton en appuyant légèrement sur l’oeil. Et la, tous le maquillage est parti. Tout… enfin presque, car mon Max Factor False Lash, version waterproof fait de la résistance.

J’ai testé par la suite, avec le même mascara, pas waterproof cette fois-ci et le mascara a été retiré entièrement et sans efforts.

Mes impressions :

  • La bouteille est vraiment sympa. Le look « produit de pharmacie », ça fait très sérieux.
  • La contenance de la bouteille est vraiment parfaite, avec 500ml on a de quoi tenir !
  • L’ouverture est une peau galère. Gaffe aux ongles !
  • Le produit est translucide et sans parfum et c’est très bien comme ça !
  • Le produit est TRÈS agréable à utiliser.
  • Il démaquille et nettoie en profondeur, sauf pour le mascara waterproof.
  • Il laisse la peau sans rougeurs, sans picotements et sans brulure, juste toute propre.

Ma conclusion :

Je l’ai adoptée depuis un petit mois et je l’aime de plus en plus. Elle fait très bien son travail à condition de laisser poser le coton imbibé de produit. La pose peut rebuter les pressées, mais vous devriez essayer car c’est un chouette petit moment de détente. Et puis surtout, ne pas frotter, mais retirer le maquillage délicatement. Avec la méthode des cotons posés, ça part tout seul !

Pour rappel, en France, c’est la Crealine. En Belgique, c’est Sensibio. Elle est disponible en flacon de 250 ml ou de 500 ml. Je crois qu’on peut la trouver à partir de 10 EUR pour le petit flacon.

Je vous laisse avec la vidéo de Lisa Eldridge. Je ne pourrais jamais vous expliquer, mieux qu’elle ne le fait, comment retirer son maquillage en douceur. Admirez le travail !

Pour plus d’informations sur les produits Bioderma : http://www.bioderma.com/

Et vous, Crealine ou Sensibio, vous avez déjà essayé ? Miracle absolu, juste sympa ou sans intérêt ? Vous utilisez une autre lotion micellaire ? Les solutions micellaires ne vous conviennent pas ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles