Menu
La maison, l'homme et la progéniture

La »perte des eaux » pour les non-initiés

Certes, ce n’est pas le sujet le plus rigolo, voir même le plus intéressant. Toutefois, j’ai décidé de faire un billet dessus car j’ai été très étonnée de la réaction de mes collègues non-parent, devant l’évocation de cet événement.

L’épouse d’un de mes collègue est enceinte et a largement dépassé le terme depuis quelques jours. Hier soir, en partant, nous lui souhaitons une bonne soirée tout en lui disant « à demain… ou pas ? ». En effet, la veille, son épouse l’avait appelée en expliquant qu’elle avait du faire une acrobatie afin de récupérer son plus petit du haut d’un toboggan. Il nous dit qu’il avait vraiment cru que cette gymnastique aurait pu tout déclencher. Il s’en va.

Ma collègue féminine me regarde et me dits : « Imagines en plein parc… ». Je confirme que ce genre de gymnastique aurait effectivement pu déclencher une perte des eaux, en tout cas, à ce stade. Elle me regarde et me répond : « mon Dieu, il y aurait eu du liquide partout, quelle horreur ». Un autre collègue masculin nous entend et fait une drôle de tête, visiblement surpris, dégoûté, voir pas envie d’être concerné du tout par le gluant sujet.

Dans un élan de fièreté maternelle, moi, jeune maman (toutes les excuses sont bonnes pour se rajeunir…), leur explique que ce n’est pas si terrible que ça en a l’air. La demoiselle me demande timidement comment ça s’est passé pour moi. Je lui explique avoir été surprise pendant mon sommeil. Ils font tous les 2 la grimace et me disant que « ça devait être dégueulasse ». Bon, j’avoue, je perdais très peu et mon lit était à peine mouillé mais rien à voir avec un grand splash. Bref, je continue à raconter que ce n’était vraiment pas grand chose et qu’une simple serviette suffisait à arrêter la fuite.

Ils n’avaient pas l’air convaincu.

J’étais assez perplexe par rapport à tout ça. C’est sûrement plus simple à comprendre lorsque l’on a vécu la chose soi-même mais quand-même. Mes petits collègues, n’ont, malgré leurs quelques années de moins que moi, plus 20 ans et sont largement en âge de devenir parents eux-aussi. Et même si l’accouchement au complet n’est pas une mince affaire et que c’est plutôt crade, soyons honnête, je ne pensais pas que la perte des eaux puisse paraître aussi répugnante.

Et vous vous estimez que la perte des eaux est un truc vraiment répugnant ?

About Author

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

17 Comments

  • […] This post was mentioned on Twitter by Fashiongeekette, Patricia Pen. Patricia Pen said: https://www.fashiongeekette.com/2010/07/29/laperte-des-eaux-pour-les-non-inities/ […]

    Reply
  • madamezazaofmars
    29 juillet 2010 at 17 h 09 min

    Non, mais en fait moi je les ai pas perdu, c’est la sage femme qui a perce la poche

    Reply
    • fashiongeekette
      30 juillet 2010 at 10 h 42 min

      Merci pour ta contribution madamezazaofmars. Effectivement, quand on te perce la poche, tu ne vois quasi rien et surtout rien ne se passe « en public ». Moi, pareil, comme je perdais si peu, ils ont, à un moment, fait quelque chose (j’avoue ne pas savoir) et j’ai ressenti quelque chose du type mini-chute du niagara. J’avoue que ca faisait assez mal donc j’ai pense qu’elle a du décoller la membrane. Enfin, mon accouchement n’est pas vraiment une aventure à raconter car très atypique mais bon voila. A bientôt.

      Reply
  • Begonia
    29 juillet 2010 at 18 h 18 min

    Ca n’a rien de répugnant !! Dame nature fait son travail ! Je trouve leurs réactions assez puériles…

    Reply
    • fashiongeekette
      30 juillet 2010 at 10 h 44 min

      Merci Begonia. Je suis bien d’accord. Rien de sâle. Sauf que j’essaye de me mettre à leur place et je me dis qu’ils doivent craindre par leur ignorance. Quand on ne sait pas, on a tendance à amplifier les choses. D’un autre côté c’est très naturel comme tu dis… A bientôt.

      Reply
  • lolli
    29 juillet 2010 at 19 h 53 min

    j’ai jamais été enceinte pourtant je suis au courant de tout ça et du aussi du fameux bouchon de mucus (et là je pense qu’il y matière à encore plus les dégouter) franchement ça me répugne pas vraiment, je crois que les gens ont toujours cette image comme dans les films ou on a l’impression qu’un seau d’eau vient brutalement se déverser entre les jambes de la femme enceinte !!!!!!!!! sauf que ça se passe jamais comme ça, enfin bref pas besoin de s’indigner pour si peu (surtout si c’est des adultes !!!)

    Reply
    • fashiongeekette
      30 juillet 2010 at 10 h 46 min

      Merci Lolli, oui en effet, pour moi, ça ne s’est pas passé comme ça et je n’ai jamais entendu d’histoire type grosse inondation. Ouep, le bouchon de mucus est beaucoup plus sujet à l’écoeurement sans parler d’une éventuelle épisio ou une belle petite césarienne. Finalement, pas grand chose et surtout, comme le soulignait Begonia, c’est Dame Nature qui travaille quoi 😉

      Reply
  • Sweet Momette
    30 juillet 2010 at 2 h 42 min

    Pff que dire …

    Reply
    • fashiongeekette
      30 juillet 2010 at 10 h 47 min

      @ Sweet Momette. Pas grand chose à dire. Même si je peux comprendre que devant l’inconnue d’un évènement aussi important, on puisse avoir des appréhensions et qu’on puisse avoir tendance à dramatiser.

      Reply
  • Laurence
    30 juillet 2010 at 23 h 00 min

    Je suis arrivée à la maternité à J+9 car j’avais de légères contractions et au moment du toucher j’ai perdu les eaux!

    Reply
    • fashiongeekette
      31 juillet 2010 at 14 h 58 min

      Parfait. Que demander de plus 🙂

      Reply
  • Pitch
    31 juillet 2010 at 19 h 27 min

    Je pense pas que ce soit dégueulasse, quand on arrive a ce stade c’est se dire qu’enfin le petit etre va arrivé, bon c’est sur faut se changer ou changer les draps enfin selon l’endroit où cela arrive.
    Je ne suis pas encore maman, mais un jour je reviendrai sur cet article pour raconté

    Reply
  • Divinement Belle
    31 juillet 2010 at 19 h 37 min

    pppff il y a toujours des gens comme cela. On a l’impression qui ne connaisse pas la vraie vie.
    La perte des eaux est ce qui a de plus normal chez une femme enceinte … et ce n’est pas sale.
    Ce n’est pas un morceau de placenta qui débarque … 😉

    Reply
  • Pauline
    9 octobre 2010 at 13 h 07 min

    Je trouve pas ça répugnant, peut-être parce que je suis une femme. J'ai jamais eu d'enfant, mais je me dis que quand c'est "le sien", son propre bébé qui arrive et que c'est "sa femme" qui est en train d'accoucher… Ca n'a plus rien avoir. On perd ce "dégout". C'est un peu comme changer les couches d'un bébé, ça répugne certaines femmes de le faire avec l'enfant d'une autre mais quand c'est son propre enfant, ça ne dérange plus du tout, ça semble même naturel et amusant. Alors je pense que cet événement est similaire…

    Reply
    • fashiongeekette
      9 octobre 2010 at 13 h 38 min

      Je dois avouer quand je repense à mon accouchement, il y a 3 ans de cela, j’ai été bien téméraire, car ce ne fut pas simple : perte des eaux, attente, attente, attente, tentative de déclenchement 1 et 2, rattage, péridurale et pour finir, césarienne en état de conscience… Bref, on m’a fait subir des actes qui me semblent barbare aujourd’hui. Cependant, quand on est dedans, on ne s’en rend pas vraiment bien compte. C’est un peu comparable au change, comme tu le précises. En soit, une corvée peu sympatique. Il faut se le dire, au départ, c’est carrément rock ‘n roll mais après, c’est tellement naturelle, qu’on ne s’y attarde plus.

      Reply
  • mimi
    12 juin 2012 at 9 h 31 min

    moi j’ai eu une fissure de la poche des eaux à la maison ….à part moi personne n’aurait pu le voir ou le savoir…rien de répugnant c’est seulement de l’eau!

    Reply
    • Fashiongeekette
      12 juin 2012 at 9 h 39 min

      Coucou Mimi. Effectivement, pareil pour moi. Vraiment rien de répugnant. Mais je pense qu’on ne peut en être convaincu que quand on y est confronté sois-même. C’est un sujet un peu tabou, que l’on aborde pas vraiment facilement ni régulièrement. Mais, oui, ça fait partie des choses de la vie. Donc rien de bien spécial. Merci pour ton commentaire et à bientôt.

      Reply

Et toi, tu en penses quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :