Vous n’êtes pas sans savoir que les grandes vacances scolaires sont arrivées. Et oui, c’est vraiment génial. On va pouvoir s’éclater et faire pleins de choses : partir en vacances, faire des barbecues au jardin, se promener en forêt, faire du shopping, faire la grasse matinée,… Oui, mais, non… Il faut arrêter d’idéaliser cette période de vacances qui, pour de nombreux parents signifie « casse-tête organisationnel ».

Contrairement aux écoles, les employeurs des parents, eux n’octroient pas gracieusement 80 jours de congé par an à leurs esclaves employés. Les parents n’ont pas non plus le loisir de prendre congé les mercredi après-midi ou la possibilité d’être là, tous les jours à 15H15, afin de récupérer leur progéniture. Et non. Les parents doivent faire leur 38 heures/semaines.

Alors quand le mois de Juillet arrive et que l’école a lâchement jetée ma Pitchoun, afin de pouvoir profiter de 2 longs mois d’inactivité, je m’emballe et je m’organise.

La course à l’imagination commence :  les demandes de vacances chez les grand-parents, marraine, parrain etc. Ensuite, il existe les stages, certes nombreux mais déjà complets dès le mois d’Avril. Car manifestement, les parents n’ont pas 2 mois de vacances eux…

Je ne parle même pas de l’étape ou il faut expliquer à Pitchoun que cette semaine, elle doit aller chez marraine, car c’est les vacances et que y’a pas école. Que la semaine prochaine, elle devra la passer à un stage d’éveil musical avec des enfants échoués la comme elle. Etc. Oh je dramatise bien-sûr. Les enfants sont souvent bien moins traumatisés que les parents. Ils pleurnichent un peu à chaque nouvelle semaine, ne sachant pas trop à quelle sauce ils seront mangés, mais dès le premier choc passé, la vie continue et ils s’amusent comme des petits fous.

Nous prendrons congé aussi bien-sûr, mais pas en Juillet/Août car les tarifs sont proche de l’escroquerie. Nous partirons en Septembre vu que Pitchoun n’est pas encore obligée d’aller à l’école.

Le pire c’est que les enfants finissent par s’ennuyer ferme au bout de quelques semaines et qu’ils sont heureux de pouvoir retrouver le chemin de l’école. Pas facile de s’occuper pendant 2 mois à trouver des activités et tout ça, sans les copains qu’on fréquente tous les jours à l’école.

Et vous, vous faites comment avec vos petits pendant les vacances ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles