Aujourd’hui, à cet instant précis, mon blog a récolté et généré 1000 commentaires. Waouw, ca fait plaisir et je tiens à remercier toutes mes lectrices et lecteurs d’avoir contribué à cette accumulation de paroles, d’idées et d’échanges. Franchement, MERCI.
Comme vous le savez toutes et tous, pour un blogueur, les commentaires c’est vital. Un blog sans commentaires c’est comme du Champagne sans bulles, ça n’a pas de saveur.
Donc si vous passez par ici et que vous lisez un billet, s’il vous plaît, essayer de laisser une petite trace de votre passage. Ce n’est pas toujours évident, je sais car des blogs y’en a tant, mais pour le blogueur/la blogueuse, c’est parfois frustrant de voir que personne ne réagit à un billet. Sans commentaire, il ou elle ne peut même pas savoir si le billet n’a pas plus ou si la raison de la non réaction est différente.
Ceci n’est absolument pas un coup de gueule. Loin de moi cette idée. Je préfère taper sur les nationalistes flamands, parcequ’ils le valent bien. Souvenez vous simplement qu’un blog n’est pas juste une collection de billets mais sans l’ingrédient « commentaires » et l’interaction avec les lecteurs, il n’est pas très vivant. C’est comme écouter un orateur faire son discours et ne pas lui poser de questions ou lui faire des remarques. Cela n’a que très peu d’intérêt.
Cher lecteur, es-tu plutôt du genre je commente assidument ou je me contente de lire, de sourire et de passer au prochain post sur un autre blog ?
Généralement, ça dépend de ce que raconte l’article 🙂 de si ça me parle ou pas 🙂
Mais personnellement, je ne trouve pas ça vital, j’écris d’abord pour moi, pas pour les autres 🙂
Oui effectivement, commenter pour commenter n’a pas d’intérêt. Je ne blog pas non plus pour les autres, enfin quoique. Si je ne bloguais que pour moi, je ne ressentirais pas le besoin de publier.
En général, j’essaie toujours de laisser une petite trace :p
Bravo pour tes 1000 commentaires 😀
Merci Tifa.
C’est vrai que pour un blog, les commentaires c’est vital. J’essaye d’en laisser mais je n’ai pas forcément le temps, il y a des fois ou je lis très rapidement. Mais après c’est vrai que c’est un peu au feeling, donc ça dépend.
Mais voilà, je laisse ma trace ici ^^
Merci beaucoup June 🙂
je pense qu’on se rend compte de l’importance des commentaires quand on tient soi même un blog, enfin pour moi ça a été comme ça, et donc depuis j’essaye de laisser un petit mot quand un article me plait, vu la quantité de blog que je lis ce n’est pas toujours évident, alors quand je n’ai pas le temps je laisse un petit « j’aime » sur Hellocoton (pour les blogs inscrits) je sais que ce n’est pas pareil qu’un « vrai » commentaire, mais je sais que ça fait toujours plaisir
Salut Lolli, je fais pareil que toi. Je laisse au minimum un « j’aime » sur Hellocoton ou je retweet. Je laisse un commentaire quand j’en ai le temps, même si je n’ai pas toujours le temps. Pas évident, y’a beaucoup de bon blogs à lire et les copinautes sont de vraies pipelettes.
Je suis d’accord, un blog sans commentaires, ce n’est pas génial génial et c’est toujours embêtant de voir que personne ou presque ne commente untel ou untel article alors que sur d’autres blogs, un article de 3 lignes récolte 50 commentaires.
Pour ma part, je suis du genre à laisser des commentaires quand j’ai le temps mais à seulement lire quand j’en ai peu. (Par exemple, je suis en blocus pour l’instant, je ne lis pas tous les blogs et j’en commente encore moins…)
Coucou Captain, merci pour ton commentaire. Surtout si t’es en blocus, bon courage ! Bises.
Moi je suis trop bavarde, je commente partout 😀
Quand on est blogueuse, ça fait super plaisir de recevoir un commentaire pour voir que notre article est lu, apprécié, ou au contraire qu’il était moisi. Je lis énormément de blogs tous les jours, et j’essaie dans la mesure du possible (si j’ai le temps, ou l’inspiration) de laisser un petit commentaire, ou alors un « j’aime » sur Hellocoton comme Lolli l’a dit dans son commentaire. C’est toujours ça !
Bah moi en général, je commente pas, tout simplement parce que j’ai rien à dire ^^ Mais bon, je lis quand même chaque (oui oui, TOUS) articles de ma timeline hellocoton et crois moi, c’est déjà du taff 😉
Bisous
Bravo !! pour tes 1000 commentaires !
J’en profite pour faire la totale : un petiot commentaire, un « j’aime Facebook » et un « j’aime Hellocoton ».. Encore bravo et bonne continuation
Je commence assez rarement sauf sur les blogs que je lis assidument!
Je commente régulièrement. C’est vrai que c’est frustrant, de passer genre une heure et demie à écrire un billet et résultat : 1 commentaire !
Mais bon, faut pas toujours s’y fier, ce n’est pas tjs significatif de la qualité du billet
bravo pour ces 1000 coms !!!!!
je lis beaucoup mais poste peu, je ne sais jamais quoi écrire ^^
je crois qu’il y plusieurs cas différents. Il ya des articles qui nécéssitent un avis du lecteur, que ce soit un vrai débat de fond ou un « la robe, vous la préférez en rose ou en bleu ? »
Après, sur certains blogs (mode notamment) où il y a 200 commentaires, je trouve que les « j’adore, tu es trop belle » sont parfois un peu hypocrites et n’apportent pas grand-chose…
Mais c’est vrai que les commentaires font toujours plaisir !
Je commente assidue !
Et je viens de découvrir ce blog, ton article est très juste !
En revanche Marie/ LRCLV à raison, certains articles ( typique mode) ne nécessitent vraiment pas hein » t’es trop bellle » … mais remarque ça plait toujours à la blogueuse 😀
Ah les commentaires… Il y a longtemps que j’ai arrêté de les attendre.
Je découvre ton blog par le biais d’Anaïs. 🙂
Un blog belge, extra !
Un pt’it com’, alors… 😉 car c’est vrai que le retour des lecteurs est important – être lu(e), c’est merveilleux, mais avoir un dialogue, c’est encore mieux (je suis romancière).
Je repasserai, à l’occasion.