Comme tous le monde le sait, la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passés à l’heure d’été, comme bon nombre d’autres pays. Cette pratique, appliquée depuis le début des années 1900, a pour but de mieux profiter de la lumière du jour et donc, de faire des économies. Les experts ne sont pas d’accord sur les bénéfices réels de cette pratique et le sujet est fortement débattu. Le changement d’heure se fait le dernier week-end de Mars pour le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et le dernier week-end d’octobre pour le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Quoiqu’il en soit, ce dimanche matin, nous avons tous du avancer nos montre de 1 heure et 1 heure de sommeil précieux s’est donc volatilisée.

Que vient faire ma Pitchoun dans cette histoire, me direz-vous ?

Depuis 2-3 mois, petite Pitchoun se réveillait très tôt. Au début, nous avons eu droit à des réveils en fanfare vers 5H00 du matin avec hurlements à la clé. Quelques semaines plus tard, après de longues explications et de pénibles négociations, nous avons réussi à lui faire comprendre que hurler au réveil, ce n’était pas une option. Surtout que ce phénomène est survenu vraiment soudainement, sans aucune explication rationnelle derrière. Elle a compris et crie gentillement : « maman/papa, j’ai bien dormiiiii ». Le hic, c’est l’heure. L’heure de réveil s’est malencontreusement stabilisée à 6H42 et ça c’est dure. Il est vrai que, ce n’est pas très loin de 7H00, mon heure de réveil normale. Sauf que, avant, c’était moi qui allait la réveiller vers 7H20, après que j’ai pu prendre ma douche ! Donc, oui, ça fait 40 minutes d’un monde de différence.

Nous la couchons donc hier soir et nous attendons à ce que ce matin, le cri fatidique n’arrive pas. Bingo, je me suis levée sur la pointe des pieds à 7H00, j’ai pu prendre ma douche paisiblement, enfin, un peu la tête dans le BIEEEEP quand-même, ça fait une heure de moins pour moi aussi hein… Et puis, à 7H20, j’ai du la réveiller et la, ce fut le drame inversé. Elle ne voulait pas se lever et hurlait, évidemment. Une vrai castafiore ma fille. Je suis ressortie de sa chambre afin de la laisser s’apaiser un peu. Évidemment, elle s’est rendormie. Pourtant, nous nous rapprochions du 6H42 fatidique. Mais Pitchoun ne le voyait pas du même oeil. J’y suis retournée avec un ultimatum terrible et cruel (non non, je ne vous le dirais pas) et après avoir compté jusqu’à 3, elle était assise dans son lit, prête à démarrer sa journée.

La préparation fut pénible mais au final, nous sommes arrivés à l’heure à l’école.

La morale de l’histoire ? J’ai jubilé d’avoir pu la réveiller moi-même. Fini le vol intempestif de précieuses et vitales minutes de sommeil. Fini l’anarchie. C’est à nouveau moi le chef et moi qui inflige le réveil non-désiré. Qu’est-ce que ça fait du bien !  Oui mais pour combien de temps ? Car le soleil lui, il continue à se lever de plus en plus tôt….

Et vous, vous gérez comment le passage à l’heure d’été ? Vous aimez, détestez, êtes totalement insensible ou indifférent ? Comment vos enfants passent-il ce cap ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles