Dans ma réflexion sur ma vie, ma santé et mes soucis personnels, je réalise que de plus en plus, nous vivons dans un monde ou tout tourne autour du « tout individuel », du « tout de suite », du « tout pour moi » et du « tout profit » et que, hélas, beaucoup d’êtres humains ne sont pas nés sous la même étoile. Soyons clairs, la vie n’est pas rose tous les jours pour tous le monde et chacun peut avoir à faire face à des problèmes plus ou moins graves un jour ou l’autre. Cependant, tous les être humains ne bénéficient pas des mêmes privilèges et certains doivent lutter tous les jours pour leur simple survie ou pour le respect de leur droits fondamentaux : se nourrir, s’habiller, recevoir des soins, recevoir une éducation, survivre,…

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de vous parler de l’organisation Médecins du Monde.

Médecins du Monde est une association crée il y a 30 ans qui s’occupe de fournir de l’aide aux gens qui se trouvent dans des situations difficiles. L’association est active dans plusieurs domaines, dont voici quelques exemples : l’aide d’urgence que tous le monde connaît sûrement, mais aussi d’autres, peut-être moins visibles : la prévention du SIDA, la violence faites aux femmes ou l’aide aux migrants en France et ailleurs. Plutôt que de « célébrer » véritablement ce 30ème anniversaire, Médecins du Monde mets en avant ses combats et ceux qui les portent : les donateurs et les acteurs de l’association tous réuni autour d’une même idée : « On est tous médecins du monde ».
Médecins du Monde lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation afin de mieux montrer ce qu’ils font et surtout à démontrer que leurs actions ont un impact véritable. Les images et les textes utilisent un ton provoquant et invoquent l’idée que les gens sont généralement indifférents aux problèmes humains.

Je trouve les visuels particulièrement percutants et interpellants :

De plus, sur le site de Médecins du Monde, vous pourrez découvrir un Web documentaire en images « j’ai 30 ans, Médecins du Monde a 30 ans » avec 5 acteurs de l’association dans 5 pays emblématiques : éducateurs pairs, voltigeurs d’urgence, agents communautaires …. Ils ont 30 ans, ils font Médecins du Monde aujourd’hui et témoignent de cette aventure. 30 ans après les French doctors, ils ne sont pas forcément médecins, ils ne sont pas forcément français.

La vie n’est pas toujours simple et lorseque l’on doit faire face à un coup dure, on se dit que finalement d’autres souffrent plus que nous. Cela donne un autre sens à notre existence. Si ce message vous interpelle et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site de Médecins du Monde au www.medecinsdumonde.org.

Et puis, si le coeur vous en dit et que vous souhaitez vous-aussi donner un coup de main et soutenir l’association, faites un don.

Article sponsorisé

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles