Avec la rentrée de mini-moi à l’école, vient la période terrible des congés scolaires. En effet, nos enfants en age de scolarité, sont les heureux bénéficiaires de plus de 14 semaines de vacances par an ! Evidemment, comme les choses sont bien faites, les parents eux disposent de 5 voir 6 semaines de vacances par an. Cherchez l’erreur…

Donc avec les vacances scolaires vient le casse-tête de la garde de votre enfant. Pour un parent débutant, pas simple et je peux dire que les ennuis commencent vraiment lorsque l’enfant rentre à l’école. En effet, la période crêche est couverte toute l’année et les jours de fermeture sont rares. (Ceci est valable principalement pour les crèches publiques, les creches privées mangent les parents à toutes les sauces…).

Mais l’horreur n’a pas durer très longtemps et c’est l’e-mail d’une consoeur-maman qui m’a mis sur la bonne voix : les stages ! Hahaaa. Et oui, les stages, c’est LA solution pour les parents qui bossent normalement.

Alors de quoi s’agit-il ? Certains diront, d’une garderie pure et simple, d’autres auront des retours plus positifs. Tout dépend de l’organisation à laquelle on confie son enfant. Je pense qu’il ne faut pas non plus faire l’amalgame entre les vrais stages et les « plaines de jeu ». Le tarif n’est pas le même non plus. Il faut compter un petit 90 EUR pour une semaine de stage alors que les plaines de jeu coutent en moyenne une quinzaine d’euros par semaine.

Pour notre part, nous avons fait confiance à l’asbl Toboggan. Celle-ci est active à Bruxelles plusieures communes bruxelloises. L’association est reconnue par la communauté française et supervisée par l’ONE. Déjà plus rassurant que cette pseudo-organisme de contrôle qu’est Kind en Gezin. L’asbl organise des activités diverses en fonction du groupe d’age : éveil créatif, éveil musical, sciences, comédie musicale,… Un éventail de possibiltés vraiment sympa. Ils accueillent les enfants de 2.5 ans à 14 ans.

L’inscription sur le site est très aisée et vous pouvez voir facilement les lieux dates ainsi que la place disponible. Les dates de publication des calandriers pour les vacances sont clairement annoncées ! Vraiment organisation im-pec-cable ! Vous choissisez votre lieu, votre date, votre stage, vous vous inscrivez. Vous payez l’accompte qui valide l’inscription et vous recevez la fiche de santé et la fiche de renseignements à remplir pour chaque semaine de stage. Ca c’est un peu galère, surtout pour les vacances d’été ! Mais c’est une obligation ONE. Je préfère trop de rigueur que pas, donc je m’applique.

J’ai donc inscrit ma fille pour les vacances de Noël avant Noël pendant 4 jours au stage Eveil créatif et psychomotricité. Le stage se déroulait dans une école de ma commune. Les horaires d’accueil le matin et le soir se rapprochent plus d’une crèche que de l’école : 7H30 – 18H00. Les personnes sur place, sont adorables et qualifiées. En tout cas, le premier contact était très bon. Le matin, les enfants restent ensembles dans un grande salle. Vers 9H, les activités démarrent et les enfants sont conduits, par petit groupe, dans une classe qui leur sera dédiée pendant le stage. Une personne s’occupera d’eux.

La personne qui s’est occupée du groupe de ma fille était formidable. J’ai malheureusement oubliée son nom. Gentille et surtout un feeling avec les enfants que l’on voit rarement ! Bravo à elle et encore merci.

Le thême du stage était éveil créatif et psychomotricité  : outre les activités de gym ou elle s’est manifestement défoulée, elle a fabriqué plusieurs bricolages pendant les 4 jours. Tout ces petits travaux nous ont été remis à la fin du stage.

Question organisation : les petits ont droit à la sieste. Il faut apporter le repas de midi ainsi que les collations et boissons.

Bilan : tout à fait positif. Nous récupérions notre fille tous les soirs enjouée. Elle adorait. Elle était de meilleure humeur que quand elle rentre de l’école… Ca fait peur… Bref. A refaire. Nous allons organiser notre calendrier 2010 et d’hors et déjà réserver le stage pour le congé de Carnaval en Février. Ce sera Eveil Musical à Woluwé.

Le site de l’assocation : http://www.tobogganasbl.be/. Attention : le site a des difficultés depuis quelques jours donc réessayez si vous n’arrivez pas à vous connecter.

Précision utile : les frais de stages sont considérés comme des frais de garde et donc déductible à 30% de vos impôts.

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles